22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

22 Septembre 2024 à 01:43:27
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparation en moyenne section  (Lu 1977 fois)
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« le: 25 Mai 2012 à 14:10:11 »

Bonjour,

Les filles ont 3 ans et demi et elles iront en moyenne section en septembre.
Après plusieurs mois de reflexion, nous avons finalement décidé de les séparer l'an prochain.
E souhaitait être seule, A voulait rester avec E, l'institutrice préférait que nous décidions nous même, nous disait seulement que dans tous les cas elles s'épanouiraient car très heureuses en classe.
Nos tergiversations : les filles ont une relation très saine, s'entendent très bien ( quelques chamailleries mais beauoup plus de fou rires), vont sans problème vers les autres et participent en classe. Ce qui me génait dans l'idée de les laisser ensemble : E est très curieuse, elle voit tout, entend tout, parle tout le temps. A , sans s'en plaindre, semble préférer s'effacer et rêvasser, et a tendance à se considérer comme un petit bébé vraiment pas pressée de grandir. En gros, j'avais peur qu'A perde un peu confiance en elle face à E qui apprend vite (elle n'a pas de facilité particulière mais est boostée par une envie d'apprendre et une perseverance impressionnantes).
Voilà, j'espère que la décision est la bonne, mais il sera toujours possible de faire marche arrière au besoin en septembre.

Auriez vous des avis ou des expériences à partager ?
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
Sylvie59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #1 le: 25 Mai 2012 à 14:35:56 »

Elise et Clément ont été séparés à leur rentrée en MS en septembre 2011. Les institutrices et la directrice nous l'avaient conseillé et proposé, chose que nous avons accepté.
 La rentrée a été difficile pour Clément qui s'attachait à Elise comme à une bouée de sauvetage... il hurlait, pleurait tous les matins. Au bout d'une quinzaine de jours, si je me souviens bien  Roulement des yeux , il a eu le déclic et tout se passe au mieux depuis.
Ils se voient lors des activités décloisonées et à la cantine, se retrouvent bien souvent à la récré et ont pris de l'assurance chacun de leur côté... leur indépendance je dirais même... Elise avait besoin que son pot de colle de frangin la laisse un peu s'épanouir de son côté...
Pour moi, ton choix est le bon !!  Clin d'oeil 

L'an prochain, il n'y a qu'une Grande Section... ce que je déplore un peu...
Journalisée

Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
Janelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


Maman, mais pas que...


« Répondre #2 le: 30 Mai 2012 à 18:28:58 »

Avec les éléments que tu nous donnes, je pense que je ferai le même choix. Le début d'année sera peut-être un peu difficile, mais il y a tout l'été pour se préparer, en parler et désamorcer ce qui pourrait leur sembler difficile.  Clin d'oeil


Ici Alexandre et Gabriel sont en petite section dans la même classe. Nous n'avons pas encore évoqué l'année prochaine avec la maîtresse, mais je pense que nous allons rester sur le même dispositif.

D'après les échos qu'elle nous en a déjà donné, G est très scolaire et s'est très vite adapté à la classe. A était plus brouillon au début et G l'aidait à se canaliser, sans en éprouver de gêne. C'est pour cela que la maîtresse a choisi des les mettre dans le même groupe.
D'après elle ils n'ont jamais été isolés mais allaient à deux vers les autres. En effet en début d'année je les voyais toujours ensemble sur les photos envoyées par la maîtresse. Maintenant il leur arrive de se séparer et ils me parlent de copains différents.

Au final, le fait d'être ensemble leur apporte de l'assurance, les stimule, ne les empêche pas d'aller vers les autres. Il ne semble pas y avoir d'aspect négatif. Donc tant que cela reste une force sans contrainte, pourquoi changer ?  Souriant
Journalisée

Maman d'Alexandre et Gabriel (25/06/2008), auto proclamés les "daudes" ou encore les "noninones".
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3 le: 31 Mai 2012 à 10:23:22 »

pour ma part, j'ai refusé de les séparer, si l'une pouvait se passer de son frère, l'inverse n'était pas le cas

j'ai un grand sensible qui, s'il n'a pas besoin d'être collé à sa soeur, a besoin en revanche de la savoir dans les parages

De plus, en maternelle, il y a des groupes de travail, et les jumeaux sont placés dans des groupes différents, donc, il y a séparation

Ce que je déplore également, comme tu le dis Sylvie, c'est que si les parents décident à un moment de les séparer, parce qu'ils pensent que c'est le meilleur choix, et que l'école pense de même (après, je crois aussi que l'école n'est pas experte en la matière pour trancher sur la question de la séparation des jumeaux), bref, si on propose de rendre possible la séparation, il faut pouvoir continuer cette séparation, non ?

parce que si on sépare en MS, pour les remettre ensemble en GS, Ok ils auront pris de l'assurance et fait des trucs séparément durant une année, mais que l'on ne prône pas, dans ces cas là, la séparation ou autre argument qui ne tient pas la route à mes yeux si on ne tient pas dans la durée

c'est un peu direct, mais je suis aussi dans cet exemple où on nous a dit l'année dernière "il faut les séparer, sans pouvoir dire si la séparation durerait un an, ou deux ou trois".
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #4 le: 31 Mai 2012 à 13:59:32 »

Merci pour vos réactions. Je vois que les avis sont partagés, et ça me plait : ça me rassure l'idée qu'autant d'enfants, autant de parents, autant de solutions.
Je n'aime pas les avis de psy qui disent : on sépare les jumeaux à tel âge : je trouve que c'est nier l'unicité de chaque cas.

Patricia, je suis d'accord que l'école n'est pas forcément experte, surtout lorsqu'ils ont des a priori.. Par contre, l'avis d'une maîtresse qui connaît nos enfants dans un autre cadre que le cadre familial est sans doute intéressant.

Chez nous, il y a 2 classes pour chaque niveaux, de la maternelle à la primaire, mais je reconnaît que si la séparation n'avait été que pour une année, je ne l'aurais pas souhaité.
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 31 Mai 2012 à 22:08:17 »

Les miens sont déjà séparés en PS (à ma demande) là on change d'école: seulement 3 classes, j'avais peur que ce soit une classe par niveau et donc qu'ils se retrouvent ensemble (dommage à mon avis quand la séparation est jusque là bien tolérée) j'en ai parlé au tél avec la directrice qui m'a dit qu'ils avaient actuellemnt une PS et 2 MS/GS, pour la rentrée ils ne savaient pas encore mais que leur idée était effectivement de les séparer; ça tombe bien puisque c'est mon idée aussi  Clin d'oeil mais c'est vrai que j'ai tiqué de l'entendre. Quand j'ai visité l'école, ils m'ont paru à l'écoute puisqu'ils m'ont dit que si j'étais pour la séparation, ils feraient les classes en fonction (et donc à nouveau 2 MS/GS)

Je présente les choses à mes enfants comme une évidence : chacun sa classe, c'est comme ça. Et comme ils n'ont pas connu la classe ensemble, ça leur semble normal Clin d'oeil ils ne demandent donc pas du tout à être ensemble  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #6 le: 01 Juin 2012 à 11:26:50 »


Patricia, je suis d'accord que l'école n'est pas forcément experte, surtout lorsqu'ils ont des a priori.. Par contre, l'avis d'une maîtresse qui connaît nos enfants dans un autre cadre que le cadre familial est sans doute intéressant.


quand la maîtresse l'a proposée l'année dernière, j'ai voulu avoir son avis, et savoir pourquoi elle le proposait. est-ce qu'ils étaient trop liés, trop en besoin de l'autre, est-ce qu'ils mettaient le bazar ? j'ai eu comme réponse que louis allait chercher sa soeur pour lui donner la main quand ils allaient aux toilettes  Huh?  et lorsqu'ils sont en salle de motricité, il allait toujours vers sa soeur  Huh? Huh?  à part ça, pas de problèmes autres pour les acquis scolaires, ou sur la classe en général.

les arguments n'étaient pas valables pour moi.

et les avis divergent vraiment, puisque la maîtresse de cette année ne m'en a même pas parlé, ils ont chacun leur copain copine, mais sont quand même toujours en besoin de savoir l'autre à proximité, ce qui à mes yeux ne pose pas de problème, et n'en pose pas non plus à la maîtresse. Après, je crois qu'on me l'avait aussi proposé puisqu'il y avait une autre paire de juju dans leur classe, qu'ils allaient séparer, mais eux en avaient visiblement plus besoin que les miens Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: