Pour l'emmaillottage, je pense que ça doit bien les rassurer, c'est logique, tout cet espace autour d'eux tout d'un coup en sortant du ventre, c'est angoissant, donc se sentir "enlacé", c'est apaisant.
Ceci dit, moi, je l'ai jamais fait, parce que je pense qu'un jour ou l'autre arrive le moment où il faut leur retirer et donc passer par ce moment difficile où ils adoptent l'espace autour d'eux, et c'est pas forcément plus facile à 4 mois qu'à un jour, donc autant s'en débarrasser!
(en plus, je suis claustro, alors j'ai du mal avec ça
)
Ceci dit, ça peut peut-être être utile pour des bébés qui ont particulièrement du mal avec ça, mais dans ce cas, on peut toujours l'acheter le moment venu si besoin.
Par contre, les premiers temps, au lieu de la gigoteuse, je les enveloppe dans une couverture (ce qu'ils font aussi à ma maternité d'ailleurs), ça permet de leur mettre les mains au chaud et faire la transition entre les 2, et je suis d'accord, les gigoteuse sont trop grandes au début en plus.
(surtout qu'au début perso, ils sont près de moi donc sous surveillance)
Ensuite, j'ai pas utilisé de cocoon, simplement parce que je fais dormir mes bébés sur côté dans un cale-bébé. J'avais commencé ça avec mon aînée qui a eu de très fortes coliques, et être repliée sur elle-même sur le côté soulageait son petit ventre, du coup, j'ai fait pareil pour les autres, et c'est très bien (je vois bien la différence, parce que quand il arrive qu'ils glissent sur dos, ils se réveillent direct!).
En cas de reflux, je pense que certains transat font très bien l'affaire, moi, c'est ce que j'ai fait pour mon fils pendant quelques semaines quand il était plus gêné par son reflux, il dormait bien mieux (en plus, je pense pas que le cocoon soit assez relevé pour le reflux, moi, je le mettais presque assis pôur qu'il dorme...).
Bref, je pense qu'il faut adapter au bébé et acheter au fur et à mesure en testant d'abord les positions dans lesquels il dors le mieux.