19-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.604 Membres
Dernier membre: Ludy76

19 Février 2025 à 21:04:13
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quand bébé veut se tenir assis mais n'y arrive pas...  (Lu 4496 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #30 le: 16 Janvier 2012 à 12:11:30 »

Joseth, ce n'est pas ta façon de faire que je remets en question Clin d'oeil. C'est le discours ambigu : "on ne met pas un enfant dans une position qu'il ne maîtrise pas". Je préfère le discours : "on aide l'enfant qui demande à...". Là, en l'occurrence, on aide l'enfant qui cherche à s'asseoir à trouver une position stable Clin d'oeil. Et je pense que dans l'exemple que tu donnes, tu aides aussi l'enfant à descendre les escaliers (en le tournant, parce qu'il ne le fait pas seul de façon intuitive Tire la langue).

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 16 Janvier 2012 à 14:14:09 »

Je t'ai parlé de ma façon de faire pour illustrer mon discours "ne pas mettre un bébé dans une position qu'il ne maîtrise pas", parce que justement, cette position est antinomique avec celle dont tu parles : si on laisse l'enfant aller à son rythme, on ne lui interdira pas de faire quelque chose pour lequel il se sentira prêt, quitte à tomber pour apprendre.

Quant à retourner un bébé qui monte et descend un escalier, c'est juste lui donner un cadre sécurisant : ce n'est pas comme l'aider à grimper en accompagnant ses gestes.

Et je le répète, un enfant qui ne connaît pas une situation ne la réclamera pas. Il se contentera de découvrir son corps et ses possibilités au fur et à mesure, d'abord la position dorsale, puis il apprendra à se retourner sur le ventre, puis à ramper, puis à faire du 4 pattes et à s'assoir, puis à se mettre debout et à se déplacer debout, et enfin à marcher. On n'a pas besoin de devancer ces apprentissages et de l"aider" à découvrir tout ça, il le fait de lui-même  Sourire.

Pour fermer le HS et en revenir à Gaelle, est-ce qu'il veut vraiment s'asseoir ? Est-ce qu'il ne veut pas attraper quelque chose hors de sa portée ou descendre de son transat pour être couché sur le dos Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: