Je viens de comprendre que Vive-versa ne veut pas dire que tu peux porter sur le dos mais face au monde...
Je te copie-colle un petit texte qui explique, juste pour information que ce type de portage est déconseillé... (après, tu en fais ce que tu veux
)
PORTAGE FACE ROUTE DECONSEILLE
- Cette façon de porter ne respecte ni la physiologie du bébé (colonne tassée, voire cambrée, pas de soutien des cervicales, suspension à l'entrejambe si le bébé n'est pas en position bouddha, ou bassin bien basculé vers l'avant et cuisses soutenues par le tissu), ni celle du porteur (cambre les lombaires, poids du bébé sur l'avant, centres de gravité distants).
- C......'est la seule position de portage où les parties fragiles et vitales du corps du bébé sont exposées à des chocs éventuels (face, yeux, bouche, ventre et tous les organes mous qui ne sont pas protégés par la colonne et les côtes comme dans les autres positions), d'autant plus que le porteur, gêné dans sa vision par le volume du corps du bébé sur son ventre, a plus de chances de trébucher, de rentrer dans quelque chose ou quelqu'un, que s'il portait bébé sur le dos ou sur la hanche.
- Il y a une compression des artères fémorales par le tissu si le bébé n'est pas en bouddha dans l'écharpe (moins pire des positions face au monde): mauvais pour la circulation sanguine dans les jambes. Si on sort les jambes du croisé, même en mettant le bassin bien basculé vers l'avant et du soutien sous les cuisses, c'est la seule position en écharpe où du tissu vient comprimer l'intérieur des cuisses, où passent les artères fémorales.
- Impossibilité pour le bébé de s'endormir dans cette position (la tête pencherait en avant, ce qui gêne la respiration, et balloterait si on ne la tient pas).
- Pas de contact visuel possible avec le porteur (le bébé peut avoir besoin de ce contact pour se rassurer).
- Pas de possibilité de "repli" contre le porteur si bébé est effrayé par quelque chose ou quelqu'un.
- Surstimulation visuelle et psychologique à un âge où son cerveau ne lui permet pas d'analyser plein de choses et de situations, impression pour le bébé d'avancer seul dans le monde alors qu'il n'en est pas encore capable (peut engendrer tensions, sur-excitation, énervement sur le moyen terme)