02-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.503 Messages
21.654 Fils de discussion
22.613 Membres
Dernier membre: cbd63

02 Mars 2025 à 10:48:50
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: HEEEELP, pour la prise de médicaments!!!  (Lu 2692 fois)
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Décembre 2011 à 22:49:43 »

Bonsoir à toutes,

Alors voilà, mon babychou est malade depuis jeudi dernier : gastro puis depuis samedi bronchiolite...
Et c'est la galèèèère, suis épuisée!!!! Entre selles et vomitos on passe nos journées à le changer, le baigner, faire des lessives...
Il ne veut absolument pas prendre ses médicaments : Tiorf@n, dolipr@ne et autre @moxiciline...
Il recrache ou se fait vomir et les quintes de toux le font également vomir 

On a tout essayé : en pipette, bib' d'eau, bib' de lait, ptits pots de fruit ou légumes, méthode douce, gavage...sais plus quoi faire
Du coup la gastro n'est pas vraiment guérie : selles moins nombreuses mais toujours débordantes et ultra liquides...
Aujourd’hui (la meilleure journée depuis jeudi), il a bu 200ml de soluté de réhydratation et 210 ml de lait (contre 870ml en temps normal) ...
Évidement il perd du poids et je suis inquiète...
Je suis allée aux urgences pédiatriques cet après-midi où on m'a gentiment renvoyé chez moi puisqu'il n'est pas déshydraté et reste relativement vif (même si fatigué)...

Je ne sais plus quoi faire et je suis preneuse de toute astuce...

Merci et bonne soirée
Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1 le: 05 Décembre 2011 à 22:55:02 »

mélanger les médocs dans un aliment qu'il aime ... ( un ou deux cuillères peuvent suffire à mélanger la poudre si les médocs sont en poudre le tiorf-an en l’occurrence oui )
essayer de voir si certains peuvent être donnés en supo ... ( le dolip oui mais le reste ... Huh? )
après pour les antibio ... plus difficile surtout que le gout est assez marqué ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Décembre 2011 à 23:30:58 »

Pour les antibio je les camoufle dans la compote de pruneau. Le gout est bcp plus prononcé que les autres compotes et masque bien le medoc mais avec une gastro le pruneau c'est pas top!

Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Décembre 2011 à 23:37:11 »

Si tu dois choisir, dans cette situation (gastro et bronchiolite) le traitement le plus important est le soluté de réhydratation. A proposer régulièrement, même s'il ne prend qu'une gorgée à chaque fois.

Pour limiter les vomissements, donne peu à manger mais souvent. Le solide a souvent du mal à passer. Parfois téter au biberon apporte trop de liquide d'un coup et ça fait vomir. Dans ce cas, on donne le soluté à la petite cuillère (1 ou 2 petites cuillères toutes les 5-10 min jusqu'à ce que l'enfant n'en veuille plus, puis on recommence un peu plus tard et ainsi de suite jusqu'à ce que les vomissements diminuent) Pareil pour l'alimentation. Pas de gavage, ça déclenche encore plus de vomissements.

Le tiorfan est utile car il diminue la durée de la gastro, mais la gastro guérira en quelques jours même sans lui.

L'amoxicilline : je ne sais pas pourquoi il est prescrit ici car cet antibiotique ne soigne ni la gastro, ni la bronchiolite. Je ne te dis pas de l'arrêter, mais éventuellement demander au médecin qui l'a prescrit : pourquoi cette prescription et est-ce embêtant de l'arrêter dans cette situation ?

Le doliprane, bien sûr, c'est utile, ne serait-ce que pour le confort. S'il y a trop de selles pour le mettre en suppo, le mieux reste la pipette. Il ne faut pas avoir peur de fractionner la dose (par exemple si tu dois donner la dose 9kg, tu donnes la dose 3 kg, tu attends 10 min, puis tu redonnes la dose 3 kg, puis tu réattends 10 min puis tu donnes la fin de la dose. Ca permet de ne pas apporter trop de liquide d'un coup et en cas de vomissement, seule une partie de la dose totale est vomie.
Pour la bronchiolite, as tu essayé de faire  un peu de kiné ? Il me semble que le taux d'humidité dans la chambre est important aussi (à vérifier)

J'espère que ça t'aidera.
Bon courage
Journalisée
nadia29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Décembre 2011 à 09:34:00 »

Pour mon cas ,mes jumelles ont des otites a répétition depuis 2 mois et ont eue aussi une bronchiolite dernièrement et je suis aussi étonnée que l'on t'a prescrit des antibios!!!Moi j'ai eu les antibios pour les otites mais pas pour la bronchiolite.J'ai une des jumelles qui me crache tout ses médicaments je lui donne soit dans une compote ou dans dans les purées de légumes.Je te souhaite du courage!!!
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Décembre 2011 à 09:39:30 »

Comment s'est passée la nuit ?
Journalisée
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06 Décembre 2011 à 10:14:20 »

comme le dis anna_m , il faut aller à la priorité parce que là il cumule ton baby 

c'est vrai que la gastro passe toute seule, tu peux limiter les pertes avec de la purée de carotte , de coing ...l'an dernier quand ils nous ont fait la gastro , impossible de leur un médoc en 4 jours, mais rien de rien  je sais c'est flippant !

l'amoxicilline : certainement pour éviter une infection due à la bronchiolite , mais ça reste un antibio qui peut aussi donner la diarrhée ...donc là pas cool avec la gastro 

vois avec ton médecin , ce sera plus prudent !!

courage  Bisou
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Décembre 2011 à 10:30:41 »

bonjour les filles,

Merci pour vos conseils et surtout merci Anna pour ce message bien détaillé et rassurant  Souriant

Bonne nuit pour tout le monde, Louis était tellement épuisé qu'il a dormi d'une traite malgré la toux et le ventre léger...
Toujours des selles débordantes, toux, nez qui coule, bronches qui sifflent (mais je suis contente il éternue de + en + & donc se mouche "naturellement" ce qui limite un peu la torture du mouche bébé).

Alors en définitive, les médecins des urgences ont aussi été étonnés pour l'amoxiciline... Huh?
Sachant, que c'est la 2ème bronchiolite et le 2ème médecin qu'il voit (changement pour cause de déménagement) et le premier avait également prescrit amoxiciline + celest*ne  Roulement des yeux + Kiné respi
Donc ils m'ont fait arrêter et prescrit de la ventol*ne 2 boufées 4 fois par jour.

Pour le dolipr@ne, je vais me procurer des suppo, la technique des petites quantités à été mi-figue mi-raisin parce que ma petite bourrique a trouvé la technique du "pffffff, je fais des bulles et recrache tout" !!!!

Pour le tiorf@n, j'abandonne, je n'en peux plus de le voir vomir le peu qu'il avale...
Pour ce qui est des compotes, il se fait vomir dès qu'il sent qqch dedans et je ne voudrais pas le braquer parce qu'il commençait à peine la diversification avant d'être malade  Roulement des yeux
Le doc m'a aussi recommandé du di@rgal, pour le moment je ne peux pas remplacer un seul bib' par son lait habituel sinon c'est la cata dans la demie heure qui suit...

Je garde l'astuce de la compote de pruneau pour plus tard  Clin d'oeil

Ce matin, alléluia, il a bu 150ml (en 2 fois) et n'a vomit "que" la moitié en toussant...je garde donc sous le coude leSRO...

J'espère qu'il va vite se remettre malgré tout et vite retrouver se vivacité et joie de vivre!!!

Encore merci & belle journée

Journalisée

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Décembre 2011 à 14:55:48 »

Bon rétablissement à ton loulou.
Ventoline, réhydratation, doliprane. Ca me parait très bien.
Ne stresse pas trop, un enfant peut ne prendre que du SRO pendant 48h sans soucis. Normalement, au bout de 48h de SRO, les vomissements ont suffisamment diminué pour reprendre un peu de lait.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Décembre 2011 à 19:24:42 »

Mais oui, rejoins nous sur le fil des juinettes  Souriant
Journalisée
vbrb07
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Décembre 2011 à 22:14:30 »

Bon courage ma Tippie...Gros bisous à petit Louis...et aussi au papa!!!
Notre crevette est aussi malade....mais pour l'heure juste bonne rhino (voilà que la toux s'en mèle!!!), également depuis jeudi dernier............et youpi demain rdv trimestriel chez le pédiatre de notre "vie" au CHUT!!!
Journalisée

2 poupettes en attente pour le 14 mars 2011 (bi-bi)

Césarienne à 28 SA: le 13/12/2010 pour cause d'infection fulgurante Escherichia coli.
C.: 1155g, partie rejoindre les anges 5h plus tard
M.: 1004g, en réa-néo-nat 2 mois exactt: sortie le 13/02/11 2kgs080g

A dépassé les 8 kgs pr les 16 mois
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Décembre 2011 à 01:49:33 »

Merci VBRB, des bisous qui guérissent pour M et je penserai à vous pour le RDV chez le pédiatre, tiens moi au courant (enfin si tu le souhaite). J'espère que M va dépasser Louis en terme de poids  Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

vbrb07
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Décembre 2011 à 15:09:26 »

Tippie, tu sais beaucoup de choses de ma vie....oui, je partage!!!
RDV au top, pleurs au top!!!! Vaccin....pesée et mesure: 6k700g et 69 cm (mais je pense qu'il y a erreur avec le mètre mesureur!!!).
Sinon, coucou à la néonat, cela fait toujours un PINCEMENT au coeur, mais on a vu 2 infirmières adorée (J et A!!!!!)
Journalisée

2 poupettes en attente pour le 14 mars 2011 (bi-bi)

Césarienne à 28 SA: le 13/12/2010 pour cause d'infection fulgurante Escherichia coli.
C.: 1155g, partie rejoindre les anges 5h plus tard
M.: 1004g, en réa-néo-nat 2 mois exactt: sortie le 13/02/11 2kgs080g

A dépassé les 8 kgs pr les 16 mois
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Décembre 2011 à 00:00:19 »

Petite M pousse à son rythme mais surtout harmonieusement, et c'est bien là le principal  Souriant !!!
Et en plus elle est de + en + belle!!!!
J'imagine ton émotion en revoyant ces lieux et visages qui t'ont renvoyés 1 an en arrière 

je t'embrasse  Bisou
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: