24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 22:49:44
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Développpement psychomoteur et questions  (Lu 1003 fois)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Février 2008 à 16:55:53 »

Je sais que les bébés ne se développent pas tous à la même vitesse, mais je me pose des questions pour notre petite jumelle.
Elle ne fait pas de sourires lorsqu'elle nous voit alors que c'est le cas de la plus grande, par contre, elle sait saisir des objets et commence à se retourner (mais la tête est encore lourde ! Clin d'oeil ) alors que c'est sensé arriver plus tard dans le développement.
Pensez-vous qu'il faut s'inquiéter ou bien que les sourires (non automatiques) arriveront plus tard ? Comment se développe un bébé, y'a t-il des régions du cerveau qui gère les mouvements bras/jambes et d'autres les "sourires" qui se développent indépendamment ?
« Dernière édition: 15 Février 2008 à 17:02:41 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Février 2008 à 17:14:05 »

Bonjour
Alors je devrais pouvoir te répondre pusque je suis psychomotricienne.

Alors ce que je peux te répondre c'est déja que chaque enfant est différent dans son développement alors il y a des âges et des étapes de référence mais c'est juste des points de repère et en aucun cas des normes.

Il y a effectivement des parties du cerveau qui sont en lien avec le développement de la motricité, globale et fine, des bras, des jambes, mais aussi des muscles du visage.
Mais comme l'indique le mot psychomoteur, tout développement moteur même si il est déterminé par une base génétique est en lien avec l'affectivité et le développement émotionnel eux même très en lien avec l'environnement lui même en lien avec l'histoire des parents etc Tout est en lien.
Les bébés ont eux aussi leur caractères, leurs propres "élans" en quelque sortes. Leurs propres centre d'intérêts très tôt, certains sont "préssés" de marcher, de grandir (on peut se demander pourquoi?qu'est ce qui les motive?) D'autres prennent leur temps mais du coup ils vont peut être parler plus tôt, comprendre plus vite certaines choses.
Même si ce sont des jumeaux, ils sont certainement investis d'une manière différente par vous et sans vous en rendre compte il se peut que vous stimuliez différemment.
Tes deux bébés sont très différents? Heureusement!! Ils ont chacun trouvé leur manière d'être et d'attirer ton attention.

Mes deux jumeaux sont extrêmement différents: mon garçon est très "en avance" sur le plan moteur mais d'un autre côté il ne peut rester très longtemps concentré sur un jouet ou une situation, il est impatient. Ma fille est pas très éveillée au niveau moteur mais par contre elle est très attentive et très concentrée, elle peut ecouter une chanson du début à la fin sans lâcher son attention.
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Février 2008 à 17:21:22 »

Merci !
Mais que veut dire le sourire que font les bébés, est-ce une réponse voulue et contrôlée par le bébé à notre sourire ou un automatisme  ? On s'inquiète un peu que la plus petite ne réponde jamais à nos sourires même si elle nous observe et se développe au niveau mouvements...
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Février 2008 à 17:34:10 »

A partir de trois mois environ les sourires deviennent une réponse et un échange. Ils ont une base neurologique (on est en qq sorte programmé à sourire, ça rentre dans les processus d'attachement également) mais ils sont propres à chacun. Le bébé sourit et comme les réactions de l'entourage sont positives, il recommence et petit à petit ça prend du sens dans la relation. Il fonctionne aussi en imitation, il sourit parce qu'il nous voit sourire...
Je ne trouve pas inquiétant même si ça doit être très frustrant pour toi, qu'elle ne fasse pas encore de sourires réponses.. certains bébés sont moins souriants que d'autres............ t'inqiètes pas ça va venir.
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: