Bonjour,
Notre petit Rémy, qui aura 4 mois demain, nous inquiète depuis quelques jours. Régulièrement, pendant la journée, il se met à hurler (des cris très aigus), se cambre et devient tout rouge. Il semble pousser très fort et souvent, des gaz et/ou des rots accompagnent ses hurlements. Cela arrive généralement 1h30 à 2h après un biberon et cela passe au mieux au bout de 5 minutes, au pire au bout d'une demi-heure environ. Puis, fatigué par sa "crise", il s'endort.
Cela nous rappelle les coliques douloureuses et le léger RGO des premières semaines, qui avaient disparu petit à petit.
Rémy est nourrit avec du lait à base de riz, car le pédiatre soupçonne une intolérance au lactose (les coliques et les reflux s'étant raréfiés lors du changement de lait, c'est une hypothèse envisageable), il prend du Gaviscon et parfois du Débridat (ce dernier ne semble pas lui faire de l'effet). Il a pris du Motilium que nous avons vite arrêté car il hurlait parfois en l'avalant et de l'Inexium, que nous avons arrêté pour les mêmes raisons.
On se demande si ce sont de nouvelles coliques, liées à des soucis d'ordre digestif et des gaz douloureux (mais à 4 mois, n'est-ce pas rare ?), un retour en force du RGO (bien qu'il n'y ait pas de rejets visibles, ou très rarement), des douleurs dentaires (il bave beaucoup et met souvent ses doigts dans la bouche)... On se pose mille questions et on espère que notre pédiatre, qui doit voir nos bébés cette semaine pour vaccins + visite périodique, pourra nous répondre. Mais ce qui nous étonne beaucoup, c'est que cela n'arrive jamais la nuit : Rémy dort de 21h à 6h environ sans se réveiller (ou sans se manifester, s'il se réveille). S'il s'agissait d'un RGO ou de problèmes digestifs, les douleurs devraient se manifester également la nuit, non ?
Tous vos avis, vos idées, vos conseils et témoignages seront les bienvenus !!!
Merci