22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 17:38:27
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment "gerer" un grand et les bébés?  (Lu 1298 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« le: 05 Février 2008 à 00:04:45 »

Voila 5 jours que je suis rentrée à la maison. Je suis ravie d'être enfin sortie de la clinique, j'y suis quand même restée 3 semaines en tout!

Les bébés vont bien, enfin avec les soucis habituels des nouveaux nés (régurgitation et maux de ventre).
Avec gaël (mon aîné) ça se passe bien à la maison, il est intéressé par ses petits frères et leur fait des câlins mais à la crèche il fait des crises (pleurs et agressivité).
Il a bien compris que son papa et sa maman étaient à la maison avec les bébés alors que lui est tout seul à la crèche. Du coup ce soir on l'a récupéré plus tôt pour jouer avec lui, pâte à modeler, dessins, etc... J'espère que ça va l'apaiser si on fait ça régulièrement.

J'aimerais avoir vos avis, conseils et expérience sur le sujet... D'avance merci de votre aide.

(je ne savais pas où placer ce fil ...?)
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Février 2008 à 08:45:59 »

Alban n'a été en garde que 2 jours par semaine pendant 6 mois après la naissance des jumeaux et il était au contraire très content de pouvoir sortir avec son assistante maternelle et ses enfants, de prendre l'air un peu plus longtemps et de sortir du monde des bébés... donc ça je ne peux pas trop te dire ... jamais de jalousie exacerbée... En ce moment il n'est agréable que lorsque ses frères joeunt avec lui sinon il passe des heures à se coller à moi jusqu'à la salle de bain, les WC et tout ... c'est assez pénible !
Donc je ne peux pas vraiment te donner de conseils. Déjà c'est bien d'arriver à le récupérer plus tôt de temps en temps et puis après je pense sincèrement que si on continue à lui laisser sa "place" d'aîné même si on a moins de temps pour lui, ça passe car ils sentent que ce n'est pas à leur détriment et qu'on continue à les aimer... Le principal c'est l'attention qu'on peut accorder à leurs petits maux traduisant leur malaise...Je me souviens des mois qui ont suivi la naissance des jumeaux : j'ai été bien plus attentive aux besoins d'Alban alors que j'avais beaucoup moins de temps pour lui, une manière de compenser sans se sentir coupable.
Autre chose aussi : je crois très important de ne pas se dire qu'un grand va être plus déboussolé par l'arrivée de deux bébés plus que d'un seul. Chaque fois qu'on me disait : "c'ets pas trop dur pour ALban l'arrivée de 2 bébés ?" je leur répondais : "vous savez, c'est normal pour lui, il ne connaît pas la situation avec un seul bébé, ça ne lui pose pas plus de pb qu'avec un". Je pense qu'il ne faut pas se faire du soucis quand à leur réaction par rapport aux 2 bébés mais plus par rapport au fait qu'on a moins de temps (ça c'est sûr) que si on n'avait qu'un bébé à gérer..; donc ne pas s'en vouloir surtout et prendre les choses comme elles viennent en leur expliquant bien qu'on sera toujours là pour eux : j'ai passé des tétées, les jumeaux au sein, Alban quasi sur mes genoux à lui raconter une histoire, épique... mais tout va bien et si ça a été dur pour lui, ça c'est surtout manifesté pendant 15 jours (seulement) quand les jumeaux avaient 4 mois...depuis teminé !
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Février 2008 à 09:13:19 »

c'est normal que la jalousie se manifeste.... l'imoprtant c'est de bien lui dire que papa et maman l'aime tjs autant, de valoriser son statut de grand frère (par ex : apporter les bavoirs, jeter les couches à la poubelle....en règle général ils adorent !!) et quand il est a la maison de s'occuper de lui tout seul de temps en temps (qd les bébés dorment !!) ça va pas durer je pense...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Février 2008 à 09:49:43 »

je pense que si tu lui expliques bien qu'il va à la crèche non pour que tu sois "débarrassée" de lui mais pour lui donner un temps pour lui, avec des enfants de son âge où il peut faire des jeux de son âge, où il y a du personnel qui a du temps pour lui etc il peut peut-être mieux apprécier d'être à la crèche?!
et puis le récupérer plus tôt pd un moment peut apaiser aussi

Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #4 le: 05 Février 2008 à 10:05:55 »

Moi j'ai eu de la chance je n'ai pas connu la jalousie des ainés...
Au contraire Rémi a grandit d'un coup à l'arrivée des bb!!
C'est bien que tu prenne du temps pour Gael...
Sinon pour moi le mode d'ordre est plutôt O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N.!!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Pomme Cannelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Février 2008 à 12:11:20 »

Kikou

On a connu cela aussi mais je te rassure pas longtemps !
Pendant que Anaïs et Chloé étaient en néonat, nous passions nos journées à l'hopital et très peu de temps avec Nicolas, l'ainé. Cela a duré un mois.
Il a tout de suite eu le coup de foudre pour ses soeurs, ils les aime et les console dès qu'elles pleurent ... bref un amour avec ses soeurs !
Mais notre arrivée à 5 à la maison a été difficile au début ...
Il nous a fait une véritable crise d'Oedipe puissance 10 ! Papa est méchant et je ne veux que ma maman ! Pas facile tous les jours ... mais les choses sont rentrés dans l'ordre. Son papa a pris plus de temps pour s'occuper de lui pendant que je m'occupais des puces. Je l'ai tout de suite intégrer aux changes et aux bains, pris du temps pour lui expliquer comment elles mangeaient (allaitement au sein), qu'il fallait etre doux avec elles, etc. ...

Résultat ce sont tous les trois des anges et il existe une vraie complicité entre eux, elles gazouillent quand il s'approche d'elles c'est magnifique !  Clin d'oeil

Avec de la patience et de l'amour ce sera pareil chez toi !
Félicitations et prends soin de cette belle petite famille

@ + Virginie
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: