5 niveaux, ce n'est pas impossible à gérer, c'est une super organisation et un investissement incroyable. Mais sûrement un quotidien autrement plus enrichissant. J'ai essayé d'avoir ce genre de classe (non, non, je ne suis pas maso, juste intéressée par mon métier
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)
), mais jamais réussi. Mais j'avoue qu'à 20 élèves, euh... non, je n'en aurais pas voulu ! Entre 10 et 15, oui, mais au-delà, on ne peut plus faire de bon boulot.
Dans ces classes-là (j'en ai vu quelques-unes), les élèves sont beaucoup plus autonomes et responsables que quand il n'y a qu'un seul niveau, et il peut y avoir des relations de tutorat ou de coopération. Quant au bruit, il ne faut pas se leurrer, il existe dans toutes les classes, selon le degré de tolérance des enseignants. Et déjà dans un cours double (qui existent aussi dans les grandes structures), il faut apprendre à travailler en autonomie pendant que l'enseignant travaille avec le groupe d'à-côté.
Tu parles de 1/5 du temps... en fait, non, pas vraiment : les élèves rapides et qui percutent, on passe moins de temps à leur expliquer les consignes, tandis que ceux qui sont en difficulté, on est plus longtemps avec eux. Comme dans n'importe quelle classe, non ? Comme dans un système d'ateliers. J'aime bien ce fonctionnement : en français notamment, je mets les élèves par ateliers selon leur niveau et leur autonomie. Je passe d'un atelier à l'autre, et bien sûr je passe moins de temps avec les rapides qui comprennent tout tout de suite et ont envie de se mettre à la tâche, tandis que ceux qui sont à la traîne et ne comprennent pas, je prends plus de temps avec eux. C'est aussi de l'organisation !
Et pour sortir des programmes, ben justement, on fait un projet commun aux cinq niveaux, et on décline les activités selon les niveaux de classe ou les compétences travaillées...
Mais tout ça c'est un énorme boulot de préparation, qu'on ne peut pas faire quand on passe son temps à remplir des dossiers (à la place de l'EVS), à faire des heures d'aide personnalisée (à la place du RASED) ou à relire les nouveaux programmes pondus par tel ou tel nouveau ministre de l'EN qui a besoin de faire son petit pipi, et que sais-je encore...