13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.557 Membres
Dernier membre: Haywardldu

13 Novembre 2024 à 10:22:54
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: congé parental 80%  (Lu 1012 fois)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Avril 2011 à 18:14:33 »

Je relance un grand classique : le congé parental (CP) (ou reprise à temps partiel).

J'ai plusieurs questions :

- est-ce que les deux parents peuvent prendre un CP à 80% en même temps ?
(par exemple, je demande à mon employeur de ne pas travailler le mercredi pendant 1 an et mon conjoint demande à son employeur de ne pas travailler le jeudi pendant cette même durée)

- j'ai bien compris qu'en cas de CP à 80%, le salaire est de 80%. A combien se montent les aides de la CAF ?

- peut-on cumuler ces aides avec les aides pour embaucher une assistante maternelle ? (il faut bien que les enfants soient gardés les autres jours de la semaine)

- pour un CP avec arrêt de l'activité professionnelle, il faut un an d'ancienneté au moment de l'accouchement. Est-ce que c'est pareil pour un temps partiel ?

Merci de vos réponses !
Je suis allée voir sur le site de la CAF, mais je ne comprends pas tout (oui, je suis une blonde  Roulement des yeux )
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Avril 2011 à 19:03:36 »

En fait, j'ai trouvé des réponses :

- oui les deux parents peuvent prendre un temps partiel. L'alloc de la caf cumulée ne sera pas supérieure à celle pour un arrêt total d'activité professionnelle.
- oui, on peut cumuler cette alloc avec celle pour employer une assistante maternelle.

- par contre, je n'ai pas retrouvé cette notion d'un an d'ancienneté, mais une notion de trimestres de retraite validés.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 23 Avril 2011 à 18:53:49 »

Toutes les réponses étaient également sur le post épinglé dans prestations familiales Clin d'oeil non mais à quoi ça sert que ducros azerty se décarcasse Huh? Roulement des yeux

Sinon oui normal que tu n'aies pas la réponse à ta dernière question sur le site de la caf puisque une demande de congé parental n'a rien à voir avec la caf, ça relève du droit du travail et oui il faut un an d'ancienneté pour prétendre à un congé parental (partiel ou total) par contre je ne sais pas si c'est un an avant le congé maternité ou un an avant l'accouchement ou un an avant le début du CP auquel tu veux prétendre.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Avril 2011 à 15:31:27 »

Merci.
Je vais aller lire ton post .....  Roulement des yeux
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: