PetitPoney
|
|
« le: 10 Avril 2011 à 13:48:25 » |
|
Quelques petites questions concernant un petit garçon de la famille. Il a 4,5 ans, mais avec une carure plutôt d'un garçon de 6 ans je pense (117cm, 26kg). J'ai fait son IMC et il semble être juste dans la partie de l'obésité, mais je ne sais pas si c'est dû au rapport carrure/âge ou pas, parce qu'il ne me semble à obèse du tout. Il n'est pas gros mais il a un petit bidou Sinon mes questions portent sur 2 choses: -je ne me rends pas bien compte quelles portions lui donner pour manger. Il semble pouvoir enfourner une grosse quantité de choses, mais j'essaye de limiter et de donner plus de fruits et légumes quand je vois que le repas traîne. Ex hier soir: une assiette de pâtes (avec un peu de jambon et de fromage râpé), 2 petits poivrons crus, 2 petits morceaux de fromage, un gros bol de raisins, 1 yaourt. Après quoi il avait encore faim et voulait un verre de lait, j'ai dit stop. Ai-je raison ou pas? Il me semblait qu'il avait bien mangé... -Je l'observe depuis un moment, et je m'aperçois qu'il court très mal. Il a des pieds plats, ceci explique peut-être cela? Est-ce que qqn connaît ce problème? Il n'est pas très habitué à marcher longtemps, il est très pataud, est-ce que je peux l'encourager à ce niveau-l`¿ Comment?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #1 le: 10 Avril 2011 à 14:45:57 » |
|
Mon biggest, à 4.5 ans faisait 117cm pour 22kg. Et je le trouvais bien potelé Sur les portions: pour mon biggest (qui se sent rarement rassasié, tant que les dents du fond ne baignent pas, il est capable d'en ingurgiter), je sers 1 bonne assiette, un tour de rabio mais pas 2. Je limite les laitages: fromage râpé + 2 portions + 1 yaourt c'est niet. Plus petit je laisse courir, Maintenant c'est soit un yaourt soit 1 portion de fromage. Fruits à volonté. Ne confond-il pas faim et estomac qui déborde ? Le rapport à la nourriture est qq chose à inculquer dans l'éducation, savoir s'arrêter ne fait pas partie de l'inné. Pour les pieds plats, il me semble que c'est + ou - physiologique à cet âge là. P Pimousse t'en dira plus Pour le côté pataud, as-tu possibilité de l'inscrire dans un club de judo ? C'est un sport qui aide pas mal à se mouvoir dans l'espace. Le début de l'enseignement est surtout basé sur de la motricité, apprendre à ramper sur un tatamis, sur le dos, sur le ventre, à rouler en avant, en arrière, à chuter, etc.. Ou alors l'accompagner dans des parcs avec parcours de motricité où il faut grimper, sauter, glisser, ramper. Des jeux en piscine peuvent aussi être sympa. En petit bassin, passer sous un obstacle, dessus, plonger pour rattraper. Pour marcher, mes gars ont toujours aimé. On partait balader en forêt ou chemin campagnard, et la cueillette, la recherche d'un fleur jaune alors qu'il y a un "tapis" rouge sont de bons stimulants. Les mètres défilent sans qu'ils s'en aperçoivent
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #2 le: 10 Avril 2011 à 14:53:52 » |
|
Ça me rassure ce que tu dis sur le gabarit... C'est vrai qu'il dit tout le temps qu'il a faim (il passe rarement les 3h sans demander à manger...), et je pense qu'il n'est pas habitué à manger à des heures régulières... c'est dur, je me bats, mais on va y arriver... Je sais que le repas donné hier soir n'était pas hyper équilibré, j'ai fait avec ce que j'avais, on est rentrés tard. D'habitude je gonfle tout le monde avec mes légumes et mes fruits, mais une fois comme ça je laisse passer. Sa mère est du genre à lui faire manger du riz avec du pain, et un riz au lait au dessert Donc j'estime que mon repas était super méga équilibré à côté Il a énormément réduit son apport en laitages depuis son arrivée ici, donc on y arrive doucement. J'ai lu aussi que les pieds plats pouvaient être douloureux à la longue pendant la marche... Petit Pimousse, t'en penses quoi? La piscine, c'est prévu. Le judo, ça commence plus tard ici. Par contre ils proposent du foot et du tennis...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #3 le: 10 Avril 2011 à 15:03:52 » |
|
Foot et tennis, c'est pas top pour aider dans le développement psychomoteur. Shooter dans un ballon, tout gosse dès qu'il se tient à la verticale à ce réflexe. Le tennis, selon la façon dont il est enseigné, c'est assez dirigé. On est d'accord, je ne critique pas ces sports là. Pratiquer et aimer un sport quel qu'il soit, c'est super. Simplement, pour aider un enfant pataud, selon moi, ils ne sont pas les plus adaptés. Et t'inkiet, ça m'arrive souvent de faire pâte/jambon le soir Pour ton combat, plutôt que d'attendre qu'il ait faim, si tu proposais des encas intermédiaires ? Et si ton combat doit s'arrêter dans 6 mois parce qu'il change de maison, je crains qu'il ne soit voué à pas grand chose
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #4 le: 10 Avril 2011 à 20:39:58 » |
|
les pieds plats valgus ( qui rentrent vers l'intérieur ) sont effectivement +/- physiologiques ( jusque dans une certaine mesure ) ; s'ils sont un peu plus importants que la moyenne ils peuvent entrainer : - des chutes fréquentes aussi bien en marchant qu'en courant - course irrégulière et difficile avec les pointes de pieds en dedans - une fatigabilité à la marche - des douleurs au niveau des chevilles et des mollets - une usure très rapide et importante des chaussures en conditions normales d'utilisation ( on remarque un avachissement de la partie postéro-interne de la chaussure ) - les enfants sont aussi souvent patauds
à priori le petit garçon dont tu parles cumulent les soucis engendrés par les pieds plats, à 4.5 / 5 ans, c'est le début de la prise en charge orthopédique, je te conseillerai donc d'orienter vers un podologue afin de faire un bilan quant à la normalité des pieds plats valgus de l'enfant . il jugera de la nécessité ou non de faire des semelles, sachant que celles ci seront à priori à porter jusqu'à la fin de la croissance. avec la mise en place de semelles beaucoup de choses rentreront dans l'ordre quant à son évolution dans l'espace .
enfin si tu veux un deuxième avis ... tu peux me faire des photos et me les envoyer en MP. tu te mets derrière le petit garçon se tenant debout dans sa position habituelle et tu me photographies la partie allant du creux du genou au sol. ( la réponse ne sera qu'en fin de semaine car je ne suis pas là cette semaine ... )
voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne.
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #5 le: 10 Avril 2011 à 21:21:08 » |
|
dis donc, Hélène, il t'en donne des soucis ce "p'tit bout"... (je sais pas le gabarit moyen d'un garçon de 6 ans, mais je pense que ça doit coller avec l'allure générale des camarades de classe de C... mais bon, niveau gabarit, si son papa est grand/costaud, ça peut avoir aussi de l'influence...) tu arrives à réguler petit à petit ses apports alimentaires: c'est bien
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #6 le: 11 Avril 2011 à 00:32:47 » |
|
P'tite Lilli, je me doute que mon combat est voué à l'échec, mais tant qu'il est chez moi, j'essaye de lui donner le meilleur (ou en tout cas ce que je pense être le meilleur) tout en restant (et en devant accepter) les limites (ou non limites) données par sa mère... Je pense aussi à mes filles, je ne veux pas qu'elles prennent de mauvaises habitudes. Le pain systèmatique à tous les repas en devient une, qui m'agace. J'estime que quand on mange des pâtes ou du riz et que c'est la majorité de l'assiette, la grosse tranche de pain n'a pas sa place dans le repas. Donc je limite autant que possible à ce niveau-là. Je passe facile 2-3h par jour en cuisine pour être sûre que tout le monde ait une bonne rasade de légumes.
Petit Pimousse, merci beaucoup pour ton offre, je prendrai la photo demain matin. J'ai bien vu qu'il avait une façon bizarre de se tenir, surtout hier en courant à la plage. Tout ce que tu décris, c'est ça. Il tombe tout le temps, se cogne sans arrêt, rechigne pour marcher (dû aussi à l'utilisation de la voiture pour tout, peu d'activités physiques etc), dit que ça lui fait mal (il a tendance à se plaindre pour tout, donc on sait pas si c'est vrai, mais pour la douleur je pense pas qu'un enfant de 4 ans le fasse exprès), etc. Par contre quand tu dis pieds plats valgus, je vois pas exactement de quoi il s'agit. J'ai l'impression qu'il court avec le devant des pieds vers l'extérieur. C'est ça?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #7 le: 11 Avril 2011 à 00:53:29 » |
|
Sinon je viens de faire un tour sur mon ami google, et la plupart des sites et podologues semblent dire qu'il vaut mieux de rien faire jusqu'à 6 ans environ. Essayer de l'encourager à marcher sur la pointe des pieds... Pour la marche ça devient compliqué, parce que les filles adorent marcher et courir, et peuvent tenir un long moment, voire même parcourir 2 fois la distance qu'on parcourt nous puisqu'elles partent devant et reviennent nous voir. Lui est très limité, il fatigue vite, se plaint beaucoup, etc. Il a une très forte tendance à chouiner pour bcp de choses, mais on voit bien qu'il est un peu gêné à ce niveau-là. Au parc il a quand même bcp de mal, même pour s'habiller c'est la galère. Je pense pas que ce soit lié forcément aux pieds plats, mais ça donne une idée de ses capacités motrices peut-être... (je précise aussi que sa mère le couve beaucoup, il a fallu qu'on insiste très lourdement pour qu'elle le laisse manger seul, à 4,5 ans!!!)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #8 le: 11 Avril 2011 à 04:27:42 » |
|
Ici pour les repas, il y a aussi des légumes ou au moins des herbes une tomate/carotte quand c'est speed. Les laitage pas systématique. Mais beaucoup de pâtes, de riz, de gateaux faits maison... (semoule, 4 quarts, marbré, yaourt etc) J'ai des petits morphalous, mais qui se dépensent énormément. Il peut y avoir parfois, pâtes et pain à table, ou un dessert costaud, mais tout est dépensé. Pas un poil de graisse pour mon grand, sauf les joues! J'aimerais pouvoir en dire autant! Pour moi tant qu'il y a un apport en légumes et en fruits, et de l'activité, tout est possible. Bon courage, je trouve ta démarche très bien! (est-ce qu'il s'agît du même petit garçon qui avait des soucis de graphisme?)
|
|
|
Journalisée
|
A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #9 le: 11 Avril 2011 à 09:47:46 » |
|
Hélène, le pied plat valgus, c'est l'intérieur du pied qui tombe en dedans pouvant donc ainsi donner l'impression que l'avant du pied part sur l'extérieur. pour ce qui est de la marche sur la pointe des pieds, perso je n'y crois pas ... le fait de mettre enfant sur la pointe des pieds durant le diagnostic clinique avec le podologue permet de voir à quel point on peut espérer redresser le pied et donc affiner l'appareillage; c'est plus un test clinique en général l'appareillage commence vers 5-6ans mais si à 4.5 ou 5ans on se rend compte qu'il y a déjà un soucis on peut le prendre en charge. il faut savoir que tous les enfants ont des pieds plats valgus, de par la croissance, un os de la jambe; le tibia, subit une rotation vers l'extérieur ce qui entraine donc par conséquent une rotation du pied vers l'extérieur et donc le redresse afin de creuser la voute plantaire pour donner une image. chez certains enfants, la croissance fait bien son oeuvre et le pied se redresse normalement en fonction de l'évolution de l'age; chez d'autres, la nature travaille un peu moins bien ou pas assez rapidement par rapport au développement physique de l'enfant et donc il faut donner un p'tit coup de pouce avec des semelles. à te lire, ce petit bonhomme a un développement physique nettement supérieur à son age; le surpoids n'est pas non plus favorable car provoque un aplatissement des pieds , son squelette n'est donc pas adapté à tout cela, je pense donc qu'il serait utile de consulter car je pense que des semelles ne pourraient être que bénéfiques, sinon le "retard" dans le redressement du pied risquent de ne aps se rattraper avec la croissance et donc les pieds plats risquent de persister et donc ce p'tit loup sera +/- embeté toute sa vie ... alors qu'en prenant en charge maintenant, il est possible de tout remettre en ordre tant que la croissance n'est pas terminée voici une photo d'une personne avec des pieds plats valgus ( je pense que ton p'tit bonhomme ne doit aps en être à ce point, mais s'il n'est pas pris en charge et suivi ca peut devenir comme ca avec le temps surtout si la surcharge pondérale s'installe ) http://www.maitrise-orthop.com/photos/169/seringe_pwicart_synthesemiseaupoint_1016/fig41seringe2.jpg
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
Flicka08
|
|
« Répondre #10 le: 12 Avril 2011 à 11:17:25 » |
|
Très intéressant ce sujet... J'ai un de mes loulous 5 ans et demi, qui ne cesse de tomber, il peut pas courir sans se prendre une gamelle, bon il est tout le temps dans la lune , mais ce sujet sur les pieds plats mérite que je m'y intéresse, je vais essayer de voir comment il marche à pied nus ce soir. Il n'est pas du tout en surpoids, au contraire c'est un "petit modèle" tout léger. Il a tendance, je trouve, à énormément marcher sur la pointe des pieds , d'où mon interrogation puisuqe j'ai moi même porté des semelles toute mon enfance pour redresser mes pieds plats.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs...... Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #11 le: 12 Avril 2011 à 23:28:01 » |
|
J'enverrai la photo demain... Côté poids, je sais pas, j'essaye de freiner, je suis assez horrifiée de voir les portions, mais bon, j'essaye, j'essaye... Je pense qu'on va lui prendre un rdv chez le doc pour les pieds et le poids, on verra ce qu'il nous dit. Si ça vient de nous, la mère ne l'acceptera pas, si ça vient du doc, ça sera plus facile...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #12 le: 12 Avril 2011 à 23:39:23 » |
|
bon courage dans cette démarche... (et ondes ++++++++++ pour que la maman l'accepte, parce qu'à mon avis, pas facile facile tout ça, même si les remarques viennent du doc )
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #13 le: 14 Avril 2011 à 10:19:24 » |
|
Très intéressant ce sujet... J'ai un de mes loulous 5 ans et demi, qui ne cesse de tomber, il peut pas courir sans se prendre une gamelle, bon il est tout le temps dans la lune , mais ce sujet sur les pieds plats mérite que je m'y intéresse, je vais essayer de voir comment il marche à pied nus ce soir. Il n'est pas du tout en surpoids, au contraire c'est un "petit modèle" tout léger. Il a tendance, je trouve, à énormément marcher sur la pointe des pieds , d'où mon interrogation puisuqe j'ai moi même porté des semelles toute mon enfance pour redresser mes pieds plats. c'était aussi le cas de ma fille, elle ne mangeait pas assez c'était chez elle dû à une allergie différée, elle marchait beaucoup sur la pointe des pieds, ça fait plus d'un an qu'elle a de la kiné pour ses pieds, d'abord 2 fois par semaine, maintenant 1 fois par semaine, c'est efficace.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
|