Coucou,
Bienvenue Cdom0
Mes zouaves ont été à la crèche 3/7 jours par semaine, de 6 mois à leur scolarisation à 2ans 3/4.
Grosse structure crèche, avec 3 groupes premier age (en gros jusqu'à l'acquisition de la marche) et 2 groupes de "grands".
Première étape, mes zouaves ont été ensemble, au choix parental. Mes zouaves ont toujours été indépendants, vivant leur vie de leur coté, en tous les cas en apparence. La différentiation se faisait très bien aussi au niveau de l'encadrement.
Deuxième étape...
Pour la deuxième étape, la directrice de la crèche a insisté fortement pour les séparer. C'était même quasi une obligation
. La raison invoquée : problème d'effectif, 2 enfants en même temps sur un même groupe, c'était matériellement difficile
(et puis la direction savait que nous imposer une séparation pour jumeaux fusionnels n'avaient aucune chance d'aboutir chez nous
).
Je n'ai personnellement jamais vraiment cru à cette histoire. Pas si compliqué à 18 gamins d'en intégrer 2 de plus...
Et puis la flemme de me battre... Pas trop d'avis sur la question aussi, même si je préfère l'idée d'une scolarité commune
.
Ma conclusion après la maternelle : cela leur à fait du bien !!! Garou qui était moins sur les jeux de concentration (jeux plus "réservés" à son frère), s'y est mis. Basou est devenu plus "moteur" que son frère. Est-ce la séparation qui a joué
Pas sûre, mais cette séparation ne leur a pas été préjudiciable non plus
.
Et puis un point fondamental qui m'a convaincue de ce choix du moment : 6 mois plus tard, alors qu'ils étaient parfaitement différentiés chez les petits, chez les grands ce n'était pas ça du tout
(les 2 équipes les confondaient
). Ils étaient pourtant séparés (et dizygotes) !!!
La directrice connaissait peut-être déjà ce risque
Sachant que les équipes chez les petits étaient bien plus professionnelles que chez les grands
Bref, une séparation ne casse aucunement le lien gémellaire. Quand à savoir si une séparation sera à leur profit ou pas, encore plus difficile de statuer
. Aujourd'hui, la maternelle que mes zouaves fréquente n'a pas les moyens d'une séparation. Tant mieux, cela m'évite de me poser la question
. Parce que franchement, je suis bien en peine de savoir ce qui serait le mieux !!!
A +