Ca y est, j'ai trouvé des recettes de margarines... Quand on doit supprimer le beurre et qu'on veut un substitut sans produit laitier, dont on connaisse la composition, et de préférence sans coprah ni huile de palme... euh, je crois que ça n'existe pas
recette 1 :
pour 100g de margarine:
70g d’huile végétale (tournesol, soja, olive…)
20g d’eau
10g de lécithine de soja granulaire
On met tout dans un mixeur / fouet et on fait fonctionner pour une minute environ, jusqu’à avoir la texture désirée, après on peut l’utiliser comme on veut.
La texture qu’on aura est celle d’une mayonnaise très ferme, donc elle est parfaite pour les recette qui veulent une margarine tendre; on peut la mettre au frigo, pour la faire durcir.
recette 2 :
200 ml de lait de soja
3 c.s. de farine de soja rases
7/8 c.s. d’huile d’olive vierge extra ou de tournesol bio
une pincée de sel
Délayer la farine passée au tamis dans le lait et mettre sur feu moyen (sur le plus petit foyer que vous avez) ;
Tourner en continuation le lait avec la farine, jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir et comme ça la farine aussi sera cuite. La texture sera celle d’une crème, mais pas dense, assez liquide;
Enlever du feu et laisser refroidir le temps nécessaire.
Une fois tiédi verser dans le mixer et ajouter une pincé de sel et l’huile en mince filet pendant que vous faites tourner, jusqu’à obtenir la juste texture de votre margarine.
Mettre au frigo, avec le refroidissement ça deviendra plus compacte.
Recette 3 : la seule sans soja !
Mettre de l'huile d'olive au congélateur.
Il ne reste plus qu'à tester !
quelles copinautes testent avec moi ?
D'autres recettes à proposer ?