- niveau laitage : mes enfants prennent un bib de 250ml de lait (de croissance) le matin et au gouter ; trouvez vous que cela fait trop s'ils mangent également un morceau de fromage ou un yaourt aux repas ?
- quelle quantité de légumes et de féculents mangent vos enfants par repas ? pour les miens, je dirais environ 200g de légumes + 60/80g de féculents ; trouvez vous que cela fait trop ?
- ils mangent également un fruit à chaque repas
Qu'en pensez vous ?
Je pense que le mieux est de rester vigilante quant à l'allure de la courbe. Côté alimentation, voici les repères :
- entre 500 et 800 ml de lait et produits laitiers : s'ils ont tendance à être "gros", privilégie les laitages et fromages frais aux fromages type camembert et surtout type comté, emmenthal, fromage râpé etc, qui sont des "concentrés", très intéressants pour les petits appétits, à limiter pour les autres.
- fruits et légumes à volonté, par contre attention aux sauces utilisées : sauce tomate ou autres sauce à base de légumes, à volonté, fritures et sauces riches en matières grasses, à éviter
- limiter l'apport de viande / poisson / oeuf à l'apport conseillé en fonction de l'âge
- féculents et matières grasses, plus ou moins en fonction des besoins des enfants, en prévoir un peu à chaque repas.
- eau à volonté.
- entre les repas : rien en dehors de l'eau à volonté.
Quand l'un des enfants a eu des périodes où il mangeait extrêmement peu, j'augmentais l'apport calorique des micro-portions mangées avec féculents, matières grasses, fromage si l'enfant y avait droit. Actuellement, ma fille a faim avant le repas suivant, il lui est même arrivé de se réveiller vers 6 h du matin parce qu'elle avait faim, comme elle ne peut pas manger une plus grande quantité le soir, j'augmente la proportion de féculents, elle a une partie de l'apport en viande/poisson/oeuf le soir, j'ajoute une cuillère d'huile, et ainsi elle ne se réveille plus parce qu'elle a faim...
Tout cela pour dire qu'on ne peut pas t'indiquer "il faut ... g" de féculents, fruits, légumes, matière grasse, c'est à toi d'adapter en fonction de la faim de tes enfants, de leur activité physique, et de leur corpulence. Et si besoin adapter à l'assiette pour chacun : par exemple tu fais cuire à la vapeur des légumes, à côté tu cuis des féculents, et ensuite dans chaque assiette tu adaptes les proportions légumes / féculents / sauce ou matière grasse (par exemple une cuillère à café d'huile pour l'un, une demi-cuillère pour l'autre), si les deux n'ont pas les mêmes besoins.