doudoune0713
Jeune Membre
|
|
« le: 08 Décembre 2010 à 11:35:40 » |
|
Bonjour les filles,
J'ai passé mon écho des 18 SA la semaine dernière et notre puce peserait 150 g (le petit garçon 200 g). Elle a toujours été en-dessous de la courbe de croissance moyenne contrairement à son frère (partie la + basse sur le graphique pour la miss et partie moyenne pourn son frère). Son diamètre abdominal est inférieur au 3e centile ( 104 mm), et sa longueur fémorale très inférieur au 3e centile (21 mm). Son frère a un périmètre abdominal entre le 10e etle 50e centile (123 mm) et sa longueur fémorale est peu inférieur au 10e centile (23 mm).
L'échographe a noté en conclusion: persistance d'un retard de biométrie pour jB avec une évolution régulière des mesures osseuses et pour jA bonne vitalité et biométrie normale.
Les dopplers foetaux sont normaux, pas d'éléments morphologique anormal, examen normal par ailleurs pour une grossesse gémellaire bichoriale biamniotique de 18 SA.
Dites moi ce que vous en pensez; au début ça n'a pas inquiété mais là, ça me turlupine un peu ..
|
|
|
Journalisée
|
enceinte de jumeaux, un doudounet et une doudounette !!! , DPA prévue le 9 Mai 2011
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #1 le: 08 Décembre 2010 à 13:59:04 » |
|
Coucou, ici aussi il y avait un écart de poids meme si c'était 2 gros bb pour 41 sem l'échographiste m'avait dit G: 4kg et F: 3K500; elle m'avait bien précisé que chaque bébé avait sa croissance propre. Mais du fait qu'il y en ai 2 on a tendance à comparer, ce qui est bien c'est qu'il y ai une croissance régulière c'est + important, apres il y a des gros et des petits bébés
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
doudoune0713
Jeune Membre
|
|
« Répondre #2 le: 08 Décembre 2010 à 14:07:21 » |
|
Merci Metissage , d'autres expériences ? Au fait, tu es allée voir la chaise haute ??
|
|
|
Journalisée
|
enceinte de jumeaux, un doudounet et une doudounette !!! , DPA prévue le 9 Mai 2011
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #3 le: 08 Décembre 2010 à 14:11:21 » |
|
excuse j'ai les neuronnes ramollis par une crève; la chaise haute
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #4 le: 08 Décembre 2010 à 14:47:42 » |
|
Ici aussi. J1 environ au 25è percentile, et J2 en dessous du 3è à toutes les mesures dès 12 SA. J1 et J2 sont restés dans leur couloir de croissance toute la grossesse. A la naissance (à 34 SA +3, donc prématurée), J2 faisait 1300g et 39 cm, toujours sous le 3è percentile. Mais en pleine forme. Et à 12 mois, 5,5kgs et 63 cm, le gabarit d'un bébé de 3 mois. Ca ne l'empêche pas de se mettre à 4 pattes, assise, debout, de tout faire comme un enfant de son âge. Les médecins m'ont dit toute la grossesse qu'il y avait forcément un pb grave, ben non. Et aujourd'hui, toujours aucune explication. C'est comme ça et puis c'est tout.
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
doudoune0713
Jeune Membre
|
|
« Répondre #5 le: 08 Décembre 2010 à 15:10:42 » |
|
excuse j'ai les neuronnes ramollis par une crève; la chaise haute Je crois que j'ai confondu avec quelqu'un d'autre la grossesse n'arrange pas la mémoire !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
doudoune0713
Jeune Membre
|
|
« Répondre #6 le: 08 Décembre 2010 à 15:18:08 » |
|
Ici aussi. J1 environ au 25è percentile, et J2 en dessous du 3è à toutes les mesures dès 12 SA. J1 et J2 sont restés dans leur couloir de croissance toute la grossesse. A la naissance (à 34 SA +3, donc prématurée), J2 faisait 1300g et 39 cm, toujours sous le 3è percentile. Mais en pleine forme. Et à 12 mois, 5,5kgs et 63 cm, le gabarit d'un bébé de 3 mois. Ca ne l'empêche pas de se mettre à 4 pattes, assise, debout, de tout faire comme un enfant de son âge. Les médecins m'ont dit toute la grossesse qu'il y avait forcément un pb grave, ben non. Et aujourd'hui, toujours aucune explication. C'est comme ça et puis c'est tout.
merci Marinette, toutes les mesures étaient au 3e centile ?? Pour ma J2: - le diamètre crânien < au 10e centile, - le périmètre crânien au 3e centile, - le diamètre abdo peu < au 10e centile, - le périmètre abdo < au 3e centile - et la longueur fémorale très < au 3e centile soit 5 mesures /14 au-dessous des normes ... A 12 mois, quel est le poids et la taille de ton autre petit ?? bisous
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #7 le: 08 Décembre 2010 à 15:18:26 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pascale24
|
|
« Répondre #8 le: 08 Décembre 2010 à 16:07:08 » |
|
Le RCIU est une pathologie connue des grossesses gémellaires mais si tes puces restent dans leur courbe de croissance et que les dopplers sont bons, il n'y a rien à craindre à priori. D'autres examens complèteront le pronostic si nécessaire : amniocentèse, écho morphologiques très poussées, IRM.....Déjà, tu as une chance : c'est une grossesse bi-bi, donc pas de souci de STT. En effet, dans le cas d'une mono-bo, le STT complique le RCIU dans 40% des cas, ce qui a été mon cas. Donc ne stress pas (plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai), il y a sur le site des mamans qui ont vécu la même chose que toi et ont eu de beaux BB qui se portent très bien....C'est tout le mal que je te souhaite !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
doudoune0713
Jeune Membre
|
|
« Répondre #9 le: 08 Décembre 2010 à 18:34:06 » |
|
Merci Pascale, c'est gentil de me rassurer !!!!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #10 le: 08 Décembre 2010 à 21:31:09 » |
|
J2 est née à 1800g et 41 cm, sous les courbes à cause de la prématurité, mais elle a rattrappé au long de l'année et fait à 12 mois 68 cm et 7,4 kgs (en bas des courbes mais dedans). J1 aurait du rattraper mais ne l'a jamais fait. En revanche elle grandit avec la régularité d'un métronome et fait toutes ses acquisitions normalement. Grossesse bi-bi, MZ probables. J'ai toujours refusé l'amniocynthèse car je sentais que ça allait bien là-dedans et je ne voulais pas prendre de risque de fc. Mais on a fait un caryotype par PDS cet été : normal. Si tu as d'autres questions...j'ai aussi mis des détails dans mon post de présentation.
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #11 le: 08 Décembre 2010 à 22:27:14 » |
|
Mon fil : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,22031.0Et pour répondre à ta question, toutes les mesures inférieures au troisième percentile toute la grossesse. Bébé annoncé malformé voire non viable, et finalement en pleine forme ! Ne laisse pas es docs te bouffer et fais confiance à ton ressenti. Si tu veux plus de détails (mesures précises, photos...), demande-moi en MP
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
doudoune0713
Jeune Membre
|
|
« Répondre #12 le: 09 Décembre 2010 à 12:10:31 » |
|
merci Marinette pour toutes tes précisions... J'attends mon echo des 22 SA avec impatience ....
Plein de bisous à tes puces !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #13 le: 09 Décembre 2010 à 12:47:20 » |
|
Ne laisse pas les docs te bouffer et fais confiance à ton ressenti.
tout en gardant en tête les mesures qu'on t'as donné, afin de ne pas faire l'autruche non plus ! Les docs ne "bouffent" pas leurs patientes mais leur donnent des infos, ce qui est de leur devoir ; c'est leur métier de nous informer. (et le forum est là pour zénifier si besoin ! ) A garder en tête aussi une marge d'erreur ; les mesures peuvent être exactes à plus ou moins 10 %.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #14 le: 09 Décembre 2010 à 13:31:17 » |
|
Oui, enfin si j'avais écouter les docs, j'aurais fait une amniocenthèse tardive avec tous les risques que ça comporte. Et les entendre te proposer de réfléchir au foeticide sélectif sans aucune malformation visible moins de 8 jours avant leur naissance, je trouve ça plus que bof. Les courbes sont là, ma fille est un exemple (parmi d'autres) qu'on peut ne pas être dedans (et de beaucoup) sans avoir de souci particulier. Le cas qui n'arrive pas en théorie quoi. Ceci dit, j'avais quand même une écho tous les 15 jours pour un suivi très pointilleux de la croissance et des recherches de malformations.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|