04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 08:31:37
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparation du jumelles à 11 mois, quelques conseils ?  (Lu 1549 fois)
M_R_S
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« le: 23 Octobre 2014 à 15:02:42 »

Maman de 2 jumelles de 11 mois, je me bats pour ne pas les séparer.
Un peu démunie sur le sujet, je me permets de demander de l'aide aux personnes plus averties que moi sur le sujet, et même celles qui ont eu une expérience similaire.

Je suis maman, élevant seule, deux ravissantes juju. Les débuts n'ont pas été de tout repos mais je ne vous apprends rien, ce n'est pas le sujet aujourd'hui.  J'habitais la commune de Lyon dans un appartement trop cher pour moi et peu confortable pour élever ma nouvelle petite famille alors j'ai décidé de rechercher un appartement à acheter dans les communes environnantes.  Parallèlement, je m'étais inscrite en crèche, et j'avais obtenue 2 places en or, proche de chez moi et de mon travail. La ville de Lyon pratiquant une politique de priorité aux familles de multiples, pour les raisons économiques que l'on connaît. Mes petites avaient fréquenté cette crèche, quelques heures par semaine en juillet. Tout s'était très bien passé.

Courant juin je signe le compromis pour l'achat de mon nouvel appartement, en parallèle je m'inscris aux commissions de ma nouvelle commune pour obtenir une place en crèche collective pour la rentrée de septembre. J'accuse un refus au mois de juillet, les juju n'étant pas prioritaires, et les listes de demandes trop longues, mais on me propose une place en crèche familiale (des assistantes maternelles à domicile en regroupement quelques heures par semaine). Une place un peu particulière puisque cette personne s'en va en retraite début décembre 2014, et est remplacée début janvier 2015. Je déménage fin août et démarre l'adaptation chez cette assistante maternelle. Fin juillet, j'avais laissé les deux places  offertes sur Layon, à regret. Mais, le bien-être de mes petites étant une priorité, j'avais privilégié la douceur d'un petit cocon, aux aller-retour quotidiens dans les bouchons.

Au bout d'un mois et demi de satisfaction avec la nounou, je découvre un jour qu'elle me ment sur la manière dont elle change les petites. Chose sans grande conséquence en soit, étant donné que mes petites n'ont pas d'érythèmes fessiers. Mais le fait qu'elle me mente sciemment m'a pas mal déstabilisée. On finit par se demander ce qui est vrai de ce qui est faux. Je contacte la directrice de la crèche qui essaie de tirer cette affaire au clair. Le soir, après une journée de pleurs et d'angoisse, je vais récupérer mes filles et demande à cette personne de discuter. Elle prétexte un rdv et me rappelle que nous avons rdv le lendemain chez la directrice. Quel choc pour moi d'apprendre le soir même que le médecin l'a arrêté 15 jours! Le lendemain, je réveille mes petites à 6h pour leur donner le biberon (donner habituellement bien plus tard par la nounou) et je les dépose à 7h dans une crèche "d'urgence" pour un "dépannage". A 9h mes petites étaient dispatcher chacune chez une assistante maternelle différente. C'est la première fois qu'elles étaient séparées depuis leur naissance. L'une d'elle est tombée malade le lendemain. L'autre l'a suivie le surlendemain. Malgré la gentillesse de ces 2 nouvelles hôtes, je prenais sur moi, faute de meilleure proposition, mes filles seraient séparées quelques jours...

Je prends alors conscience que ce système de garde n'est pas fait pour une famille mono-parentale, sans soutien (mes parents plus tous jeunes vivant à 200km) avec des  jumelles qui n'ont que leur mère sur qui compter, et qui n'a malheureusement pas plus de jours de congés que les autres (à poser si besoin)... Ce que j'avais toléré et pris pour une situation ponctuelle, devait se prolonger encore, puis qu'à l'issue du congé maladie de cette dame, j'apprends qu'elle prolonge son arrêt encore de 4 semaines! Soit jusqu'à mi-novembre.  Après ma demande express d'étudier la situation particulière de 2 jumelles qui n'est pas une fratrie comme les autres ; de par ma situation, en tant que mère seule, ne leur offrant pas toute la stabilité et l'équilibre que j'aimerais leur offrir à la maison,  j'insiste auprès de la crèche sur ma volonté de ne pas les séparer. Ce n'est jamais agréable de changer régulièrement de nounou, de s'adapter à de nouvelles personnes, etc. Mais si en plus on les sépare on augmente selon moi leur fragilité et leur détresse. Les 2  nounous de dépannages m'ont indiqué qu'elles pleuraient très souvent. Avant cela, c'était des bb qui ne pleuraient presque jamais, sauf faim, fatigue, maladie oblige... La directrice de la crèche me propose, "pour éviter de les déstabiliser", de prolonger leur séparation chez les nounous de dépannages jusqu'au 7 janvier 2015! Et là, on se sent écrasée, seule au monde, tellement incomprise...J'ai contacté la ville, une assistante sociale, je me demande même si je ne dois pas retourner vivre dans ma ville de départ, dans laquelle je suis assurée de recevoir les appuis indispensables pour offrir à mes filles la stabilité dont elles ont besoin pour évoluer et grandir_ ensemble.

Aujourd'hui, je suis vraiment perdue, je pleure très souvent, dors peu également car les petites sont malades, je suis au bout du bout....j'aimerais avoir des retours sur des expériences similaires, savoir quel est l'impact d'une séparation sur une fratrie de jumeaux de cet âge. Merci d'avance de votre aide.
Journalisée
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #1 le: 23 Octobre 2014 à 19:17:08 »

Juste une idée est ce que les nounous de dépannage ne seraient pas prête à appuyer le fait que la séparation est mal vécue par tes puces?
Sinon si je comprend bien en janvier elle auront une place chez la remplaçante ensemble c'est ça?
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« Répondre #2 le: 23 Octobre 2014 à 22:52:15 »

Bonsoir M_R_S  Bisou

Je suis passée par une situation assez compliquée aussi il y a quelques mois : j'ai repris le boulot aux 6 mois de mes filles, et elles sont allées chez une ass mat. Très vite, j'ai vu comme toi que quelque chose "ne collait pas" : par exemple, mes petits pots maison partaient à la poubelle parce que "pas assez bons" ou "de consistance bizarre" ... Parfois je m’apercevais que mes filles s'endormaient à même le parc pour la sieste, parce qu’elle n'arrivait pas à gérer tous les enfants !  Quand la suspicion à commencé à s'installer, j'ai fait un petit calcul : sur le petit carnet de liaison, elle notait les changes, elle m'a noté avoir changé plus de 70 couches sur un paquet de 60 ... Et celui ci 'était pas terminé 
Des que j'ai abordé le sujet avec elle, comme pour toi, elle a pris la fuite, à rompu le contrat et m'a laissée sans recours du jours au lendemain  Autant te dire que j'étais dans une galère pas possible 
J'ai fait des pieds et des mains pour obtenir des places en crèche en urgence, mais les modalités e collaient pas  ... J'ai décalé mes vacances (alors que j'avais repris le boulot que depuis 1 mois 1/2 Roulement des yeux) ... Et finalement ce qui m'a sauvée, c'est de trouver une nouvelle assistante maternelle près de chez moi  Sourire C'est "simple", j'ai pris les coordonnées de toutes les ass mat de la région, et je les ai appelées une par une en expliquant ma situation : besoin de 2 places en urgences, pas/peu d'adaptation possible ... Ça m'a pris un temps fou, une énergie considérable, mais j'ai fini par trouver une perle, et je ne regrette pas le clash avec l’ancienne ass mat   Sourire

Tout ce gros pavé pour te dire que même si ta situation à l'heure actuelle te parait insurmontable, tu va forcément trouver une solution  Sourire N'hésites pas, va frapper à toutes les portes :
- as tu essayé de contacter la  PMI pour avoir des pistes ? Une ass mat de libre qui puisse te garder tes filles ensemble ? La puer de la PMI peut peut être appuyer une demande de crèche en urgence ?
- essaie d'appeler les ass mat autour de chez toi : vas y au culot, demande, essaie ... Il y a plein d'ass mat qui ont des places de libres en ce moment (avec la crise -> licenciements massifs -> plein de femmes se sont reconverties ass mat, dans ma région du moins)
- peux tu prendre un congé exceptionnel au boulot pour t'occuper de tes filles jusque début janvier ? Changer les dates de tes vacances ou qqch comme ça ?
- as tu des amis, des personnes de ton entourage qui pourraient se relayer pour garder de temps à autre tes filles ? Tes parents ne peuvent pas les "prendre en vacances" quelques semaines ?

Tu te pose aussi beaucoup de questions sur la séparation, mais tes filles ressentent peut être aussi ton angoisse de les savoir séparées, si tu n'est pas sereine ! Explique leur la situation, n'hésite pas à leur donner des objets transitionnels, des doudous, la peluche de la sœur (avec l'odeur de sa sœur), un de tes vêtement avec ton odeur,  tout ce qui pourrait les rassurer ! Quelque part, elles n'ont pas eu le temps de comprendre le départ de leur ancienne nounou, le parachutage chez une autre, la séparation, avec ton stress en prime !

Après, je ne pense pas que la simple séparation puisse avoir vraiment de séquelles, si cette séparation est bien vécue par tout le monde, et surtout si tes filles sentent que tu es à l'aise avec cette situation. D'autant plus que cette séparation va être temporaire si j'ai bien compris (elles ont une place ensemble chez une ass mat début janvier ?)

Fais en sorte que cette séparation obligée soit la plus douce possible pour elles, explique leur, rassure les, rassure toi et sois zen  Clin d'oeil En attendant que tout se dénoue début janvier, n'hésites pas à frapper à toutes les portes au cas ou tu puisse trouver une solution plus rapidement ...

Plein de courage en tout cas  Bisou
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
Rikikich
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338


« Répondre #3 le: 24 Octobre 2014 à 16:58:54 »

Bonjour MRS,

Je viens de lire ton post et comprend ton désarroi. Mais comme le dit Kilhya, peut-être que tes filles sont angoissées car elles te sentent angoissée. Essaye de les rassurer, de leur expliquer qu'elle vont pouvoir se faire des copines et se retrouver le soir pour jouer. Si elles sont bien chez leur nounou respective ça se passera bien tu verras.

J'ai également deux places en crèche familiale. Et chez moi, les nounous se retrouvent 2 demi journées par semaines avec les enfants, est ce le cas pour toi aussi? Demande si les deux nounous ne peuvent pas se retrouver de temps en temps.

La nounou qui nous était attribuée initialement est tombée malade.
Au début on m'a dit : la seule solution, c'est de les séparer pour les mettre chez des nounous de remplacement. Elles avaient 5 mois et n'avaient jamais été séparées de moi. Je trouvais que ça faisait beaucoup d'un coup. Je suis allée voir les élus de ma commune et j'ai insisté et ils ont recruté une nounou en CDD pour remplacer ma nounou malade. Car moi, financièrement, je ne peux pas payer 2 places chez une nounou libérale...

En soi, je ne suis pas contre séparer des jumeaux. Si tu n'a pas le choix et que tu leur explique la situation, elles s'adapteront. Ne te sens pas coupable de les séparer. Tu n'y es pour rien. Dans mon cas j'ai refusé car c'était trop de changement d'un coup. Mais je sais qu'en cas d'absence de ma nounou elles seront séparées ponctuellement.

Courage, ça va s'arranger tu verras! et puis mieux vaut deux nounous chouette qu'une nounou en qui tu n'as pas confiance
Journalisée

28 ans- Maman de A. et L. nées le 26 avril 2014 à 39 SA+1
M_R_S
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #4 le: 03 Novembre 2014 à 14:31:17 »

Juste une idée est ce que les nounous de dépannage ne seraient pas prête à appuyer le fait que la séparation est mal vécue par tes puces?
Sinon si je comprend bien en janvier elle auront une place chez la remplaçante ensemble c'est ça?

Bonjour MSAM,
Désolée de répondre si tardivement et merci encore de ton message. J'étais en congés pour garder mes petites et pas d'accès correct à internet...
Je ne sais pas si ton idée peut aider mais je vais voir s'il y a quelque chose à faire de ce côté.
Oui elles seront chez une nouvelle nounou, de retour de congé maternité à partir de janvier. Mais c'est le système entier qui ne convient pas à une famille monoparentale avec des jumeaux. Les assit fonctionnent comme des salariés, elles posent des congés, te préviennent 15 jours avant, elles sont en arrêt maladie, et ce sans le moindre souci puisqu'elles savent qu'elles seront remplacées. Le problème c'est que maintenant que j'ai plus d’expériences de ce mode de garde je me rends compte qu'elles seront finalement régulièrement dispatcher, que je devrais me réorganiser régulièrement et perso, c'est surtout ce que je ne veux pas faire : pallier à un système inapproprié. J'ai besoin d'un cadre, quelque chose de carré qui nous rassure moi et mes familles. Un endroit sûr où je peut les laisser chaque matin et les reprendre chaque soir, sans que le lendemain soit différent. Elles sont un repère l'une pour l'autre, elles sont encore petites, n'ont jamais été séparées. Elles vivent beaucoup mieux la séparation quand elles sont ensemble, j'ai pu m'en rendre compte depuis, avec les différentes personnes qui se sont occupées d'elles. Amis, familles, etc.
Journalisée
M_R_S
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #5 le: 03 Novembre 2014 à 14:57:14 »


 C'est "simple", j'ai pris les coordonnées de toutes les ass mat de la région, et je les ai appelées une par une en expliquant ma situation : besoin de 2 places en urgences, pas/peu d'adaptation possible ... Ça m'a pris un temps fou, une énergie considérable, mais j'ai fini par trouver une perle, et je ne regrette pas le clash avec l’ancienne ass mat   Sourire

Tout ce gros pavé pour te dire que même si ta situation à l'heure actuelle te parait insurmontable, tu va forcément trouver une solution  Sourire N'hésites pas, va frapper à toutes les portes :
- as tu essayé de contacter la  PMI pour avoir des pistes ? Une ass mat de libre qui puisse te garder tes filles ensemble ? La puer de la PMI peut peut être appuyer une demande de crèche en urgence ?
- essaie d'appeler les ass mat autour de chez toi : vas y au culot, demande, essaie ... Il y a plein d'ass mat qui ont des places de libres en ce moment (avec la crise -> licenciements massifs -> plein de femmes se sont reconverties ass mat, dans ma région du moins)
- peux tu prendre un congé exceptionnel au boulot pour t'occuper de tes filles jusque début janvier ? Changer les dates de tes vacances ou qqch comme ça ?
- as tu des amis, des personnes de ton entourage qui pourraient se relayer pour garder de temps à autre tes filles ? Tes parents ne peuvent pas les "prendre en vacances" quelques semaines ?



Bonjour Kyhia,
Merci de ton retour. Désolée également de répondre si tardivement, je n'avais pas de connexion internet suffisante.
Je vois que tu as été gâtée aussi  !!
Moi mon plus gros souci c'est d’être seule... sinon biensur que j'aurais cherché à trouver une assist mat indépendante... Malheureusement, financièrement c'est impossible pour moi de sortir entre 1100 et 1200€ pour mes 2 jujus.
Concernant l'organisation, oui j'ai fait venir ma mère une semaine, elle est repartie avec une bronchite à la fin de la semaine, j'ai pris une semaine de congés (impossible pour moi de prendre un congé exceptionnel - sans quoi je me ferai sans doute virer au bout d'un moment - et ce qui m'aiderait sans doute au final.... puisqu'à priori ma situation n'est pas assez dramatique pour que toutes les personnes que j'ai rencontrés jusqu'à maintenant ne me propose quelque chose de cohérent pour mes petites....) Désolée je suis un peu en colère....
J'ai contacté les micro-crèche, trop cher pour moi, des crèches inter-entreprises , ma boite ne veut pas faire de contrat "individuel" alors que je proposais de payer le net... J'ai rencontré l'élue de ma commune, rien.... J'ai contacté l'élue de la commune dans laquelle je travaille, toujours rien... Je suis en train de regardé si possibilités vers les crèches parentales ou garde partagées... Je ne sais plus où taper... Je me demande même si je ne devrais pas contacter les médias de ma region pour voir si les choses bougent un peu....
Là je suis partie cette semaine chez une amie qui me les garde cette semaine, seulement elle habite dans la pampa, à une 1h de mon travail, et je me galère tous les jours... Mais au moins elles sont ensembles, et tout ce passe bien, alors qu'elles ne la connaisse pas!
Merci de tes encouragements. Mais là je me dis que la seule solution qui va s'offrir à moi c'est de redemenager, alors que je viens d'emmenager, qu'il reste encore quelques travaux, etc...
Je creuse encore.... Je ne desespere pas... C'est juste que je suis super fatiguée.. Que déjà d'avoir 2 bb à s'occuper c'est du boulot, de l'energie, des soucis, et quand tu rajoutes tout ça...
Merci encore de tes conseils.
Journalisée
M_R_S
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #6 le: 03 Novembre 2014 à 15:08:48 »

Bonjour MRS,

...
La nounou qui nous était attribuée initialement est tombée malade.
Au début on m'a dit : la seule solution, c'est de les séparer pour les mettre chez des nounous de remplacement. Elles avaient 5 mois et n'avaient jamais été séparées de moi. Je trouvais que ça faisait beaucoup d'un coup. Je suis allée voir les élus de ma commune et j'ai insisté et ils ont recruté une nounou en CDD pour remplacer ma nounou malade. Car moi, financièrement, je ne peux pas payer 2 places chez une nounou libérale...
...


Bonjour Rikikich,

Comme pour les autres, désolée encore de ce délai de réponse... Merci encore de tes conseils. Mes autres réponses plus hauts répondront à certaines de tes interrogations.
Concernant mes inquiétudes de séparer mes bb, non je reste convaincue qu'on ne sépare pas si longtemps des bb jumeaux surtout aussi tôt. J'accepterais une situation ponctuelle (je l'ai accepté déjà pendant 15 jours), mais là on me proposait 3 mois de dépannage... Donc non, désolée, c'est également mon cas, je n'admets pas qu'il n'y ait pas de mesures d'urgence pour pallier à leur manquement. Ma commune elle ne veut pas (ils me disent que c'est compliqué... )  prendre un CDD.
Et comme je l'indiquais plus haut je n'ai pas non plus les moyens de payer une indépendante. Donc en effet, je serai sans doute à un moment donné contrainte et forcée de séparer mes filles, mais je t'assure que je ne laisserai pas cette situation se prolonger longtemps...
Merci encore de tes encouragements!
Journalisée
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #7 le: 04 Novembre 2014 à 10:03:54 »

étant monoparentale, tu n'as pas d'aides de la CAF pour faire garder des jumelles? Moi je fais garder à plein temps mes 3 plus petits et en périscolaire la plus grande, je débourse 1600€ mais la CAF m'en donne un peu plus de 1000€ pour la payer (nous sommes mariés et nous travaillions tous les deux). Renseigne toi quand même de tes droits auprès de la CAF, moi je sais qu'en fonction de ma situation, la solution nounou était la plus appropriée et la moins chère compte tenu des aides de la CAF.
Bon courage
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
M_R_S
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #8 le: 04 Novembre 2014 à 10:40:28 »

Merci Druantia.
En tant que monoparentale en effet j'ai plus d'aide mais je dois quand même débourser 678 euros et perso, après ça je ne finis pas le mois.
Mais là j'ai eu une super nouvelle ce matin. Ils ont trouvé une solution! J'en pleure de joie. Les petites vont aller en crèche collective inter-entreprise (sur les places réservées par ma commune).


Merci à toutes pour vos conseils et soutiens.
Je ne sais plus laquelle de vous me disait qu'il y avait toujours une issue positive... meme si c'est dur à imaginer quand on a le nez dans le cambouis... elle avait raison. Clin d'oeil
Journalisée
Rikikich
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338


« Répondre #9 le: 04 Novembre 2014 à 11:23:02 »

Super!
Tu dois être soulagée!
 Bon courage pour la suite alors!
Journalisée

28 ans- Maman de A. et L. nées le 26 avril 2014 à 39 SA+1
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #10 le: 04 Novembre 2014 à 12:39:41 »

ah! en voilà une bonne nouvelle! c'est chouette!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
M_R_S
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #11 le: 04 Novembre 2014 à 13:50:20 »

Merci à vous!
Journalisée
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #12 le: 06 Novembre 2014 à 18:15:42 »

C'est super ces places en creche, je suis contente pour toi !
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: