29-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

29 Septembre 2024 à 01:19:32
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jaunisse et lait maternelmaternel, prise de poids et lait maternel  (Lu 1417 fois)
ben haddou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 330



WWW
« le: 08 Décembre 2007 à 11:29:29 »

Coucou, j'aborde les forums chacun à leur tour, après la grossesse me voilà à trainer sur le volet allaitement ... ;-)

Je suis une jeune maman de jumelles de 2 semaines: Callistine et Héloïse. Elles sont nées le 21 novembre dernier et pesaient respectivement 3kg370 et 3kg060 et mesuraient 53 cm. 2 beaux bébés qui sont devenues les coqueluches du service de maternité de Basse-Terre (Guadeloupe).  Héloïse, la "cadette", est née avec une légère jaunisse (incompatibilité de notre groupe sanguin, il y a eu des mélanges au niveau de son placenta.Je suis O et elle est de groupe A) qui a récidivé au bout de 3 jours de vie, il fallait surveiller cela au bout de 2 semaines de vie. On a donc profité de la Guadeloupe et fais des virées au soleil de fin ou de début de journée pour l'aider à éliminer au plus vite ces toxines.

Depuis 17 jours, je les allaite exclusivement toutes les 2. Les nuits sont courtes, les pauses entre 2 tétées aussi (surtout quand elles se décalent d'une heure... ;-) ), mais dès que je peux on fait une double tétées et je gagne du repos !!
Depuis hier, nous avons réussi (en en réveillant une à chaque fois que l'autre demandait) à faire toutes les tétées en double, et je suis beaucoup moins fatiguée ce matin !!

Mercredi prise de sang pour Héloïse et jeudi visite chez le pédiatre pour vérifier tout ça.
Je suis passée prendre les résultats d'analyse juste avant d'aller chez le pédiatre. J'étais un peu alarmée par les résultats des analyses d'héloïse (très impressionnant soit dit en passant de voir un ti bout de chou de 2 semaines se faire faire une prise de sang à la pliure du bras... Elle n'a rien senti, rien dit, et a observé le monsieur pendant toute sa prise de sang ! Il était trop fan surtout qu'il stressait un peu (beaucoup) de piquer un si petit bout de chou) mais en fait pas de soucis, son taux de toxine est très acceptable mais elle fait en même temps une anémie en fer. Seul ennui à l'horizon, vu que je l'allaite exclusivement pour l'instant, le pédiatre m'a dit que du coup, ça va retarder la disparition complète de ces fichus toxines parce que mon lait affaiblit ses globules rouges (d'où son anémie) ...

De plus, les 2 princesses ont dépassé leurs poids de naissance jeudi tout juste. Héloïse de 120 g (elle pèse désormais 3kg 180) et sa soeur de 30g (SEULEMENT !! à mon grand désespoir ! Elle pèse désormais 3kg 400). Le pédiatre a bien compris que je voulais essayer d'allaiter exclusivement au sein mais ça veut dire qu'Héloïse devra avoir des compléments en fer pour contrebalancer son anémie débutante au 4° mois et de plus il trouve que Callistine ne grossit pas assez vite....
Il me conseille donc plus que vivement de faire un allaitement mixte, du type: un biberon par jour par fille. Par exemple, à 15h Héloïse au bib et Callistine au sein et à la tétée suivante l'inverse (Il a parlé de 17h, ce qui veut dire une tétée toutes les 2h, dur dur pour moi ... Mais la sage femme m'avait elle aussi parlé de faire téter toutes le 2h quand Callistine avait perdu du poids dimanche dernier ...)

Mon plus grand désir est de les allaiter au moins jusqu'à leur 6 mois voire 8 mois puisque j'essaie de me débrouiller pour ne reprendre le travail qu'en septembre prochain.

J'aimerais avoir votre opinion. Dois je céder et introduire ce biberon dans leur alimentation? ( En sortant de chez le pédiatre, je me disais qu'il fallait le faire pour leur bien à toutes les 2.)
Dois je maintenir le sein exclusivement jusqu'à la fin de leur 1er mois ou est ce que cela ira en dépit du bon sens, à savoir leur bien être ...
Merci pour vos conseils, vos opinions, vos expériences...
Cécile


Journalisée

Grandanse
Maman comblée de 2 poupées très douées: Callistine et Héloïse nées le 21 novembre 2007 en Guadeloupe
ragondine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 501


« Répondre #1 le: 09 Décembre 2007 à 12:38:25 »

je te conseille de demander un autre avis peut etre. Essaie de voir avec la pmi, ils sont souvent de bons conseils. Moi j'ai eu à peu près les mêmes soucis que toi (jaunisse, poids...) mes bébés avaient du mal à retrouver leur poids de naissance et à la mater, ils vouaient que je donne des bibs. Je suis partie et je n'ai donné que e sein et mes bébés sont en pleine forme!

à toi de voir mais tu peux toujours demander à un autre pédiatre ou à la pmi. Tu verras qu'ils ne sont jamais du même avis les uns les autres.. a priori si tes bébés grossissent, tout va bien même si c'est long. La seule carence qui peut etre embetante c'est l'hypoglicemie...
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #2 le: 17 Décembre 2007 à 22:21:05 »

Mes petits ont été anémiques jusqu'à 12 mois, mais ça ne les a pas empêcher de grandir comme des chefs! Au vu de mon expérience, je suis tentée de te dire que l'anémie en fer n'a rien à voir avec une faible prise de poids. Par contre, mon aîné a eu une forte jaunisse qui a mis beaucoup de temps à passer; c'est parce ça le fatiguait beaucoup, du coup, il tétait de petites quantités. C'est la jaunisse qui l'empêchait de grandir, car il avait de la peine à téter. Une fois la jaunisse disparue, il a tout bien grandi. Bonne chance
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: