23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 12:29:49
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: cure de Célestène  (Lu 11756 fois)
SAUNAL
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #15 le: 10 Décembre 2007 à 18:55:54 »

Pour moi, 2 cures de celestene à la maison à 28 SA et  30 SA pour arriver à 32 SA car RCIU déclaré pour mes 2 pepettes.

Maintenant terminé car nous sommes à 32 SA et nous n'avons pas besoin de les sortir avant puisqu'elles grandissent...

Pour moi aucun effet secondaire, aller un peu tendu à la deuxieme injection de la 1ere cure.

Ma gygy m'a dit 2 cures max. et apres 32 SA, ca sert à rien !!!

Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #16 le: 11 Décembre 2007 à 21:23:18 »

Moi ,ce que j'ai de la peine à comprendre ,c'est une injection à 33 S.A. à domicile. Si c'est "un principe de précaution ", pour  avoir la conscience tranquile ( après la période 6 cures en 10 semaines de manière prophylactique, on a de la peine à ne plus prescrire ?)... Et là ,j'ai eu plusieurs téléphones de futures mamans de ma région  qui ont cette prescription.
C'est la nouvelle mode ?
On n'en a pas entendu parlé lors de la journée scientifique de la fédération, le 17 novembre dernier.
J'ai suggéré de poser la question de la justification d'une  injection. Le protocole ,c'est une cure ( = 2 injections à 24 heures d'intervalle) en cas de menace d'accouchement prématuré, en principe à l'hôpital, et  avant 34 S.A.
Vous posez la question ,puis selon la réponse , "que se passe-t-il si on fait pas cette unique piqure ?" ( ce qui ne remet pas en cause la pratique de votre gynécologue, mais il est honnête de répondre sans en prendre ombrage, puisque vous savez déjà plus ou moins si il vous l'impose , suivant le ton de la précédente réponse). Si il vous regarde de travers, vous précisez de suite que vous accepter ( ), mais juste pour savoir... Idem avec la sage-femme. Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #17 le: 11 Décembre 2007 à 23:33:38 »

J'avoue que ce fil de discussion m'inquiete un peu et me fait douter. J'en suis à 30 SG (donc 32 SA) et mon gynecho vient de me prescrire le Celestene en injection intramusculaire (2 doses sur 2 jours à renouveler dans 14 jours), parce qu'il craint un accouchement prématuré. Mais les info données par Sabine me laisse perplexe...  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #18 le: 12 Décembre 2007 à 00:17:04 »

Si il craint un accouchement prématuré ,tu acceptes la cure de 32 S.A. et si l'évolution de la grossesse est bonne ( =le col n'a pas bouger depuis 32 S.A.) à 34 S.A., tu demandes pourquoi on en fait une seconde ,qui au terme de 34 S.A. ne parait pas justifiée .

Crainte d'accouchement prématuré: c'est "oléolé", puisque l'on sait que la moitié des femmes enceintes de jumeaux vont accoucher avant 37 S.A. ,donc on peut poursuivre la prescription pour toutes les femmes encientes de jumeaux ( si on déduit ainsi ,et que l'on suit cette logique!)...
Craindre un accouchement prématuré  n'est pas égal à une menace d'accouchement prématuré ? Pour moi ,ce n'est pas identique.
Si le col est dilaté avec beaucoup de contractions et que vous avez un repos au lit strict en milieu hospitalier ,vous avec une M.A.P. ,oui.   Si vous êtes à la maison, on est en droit de se poser la question !

Rappel : il n'existe aucune étude démontrant un intérêt en prophylaxie ( NP5) ( = niveau de preuve 5).
En cas de menace d'accouchement prématuré ,OK.
Pour une crainte ,..,..., c'est de la teminologie bateau ,pour faire gober la prestation... soit on emploie la terminologie adéquate et on dit les choses telles quelles sont effectivement, soit on applique le protocole le plus récent ( et il n'  y'a pas de cure à 34 S.A. ,pour une crainte ,dans le protocole ! )

Pour celle de 34 S.A. ; vous demandez si c'est prophylactique .Si la réponse est oui ,vous refuser de la faire. Si il donne une autre raison valable ( le col est bien dilaté, vous allez accoucher dans les 10 prochains jours,...), vous pouvez accepter. Mais en principe c'est 1 cure ! pas 2 ! si elle a été faite à 32 S.A. ,pas besoin d'en refaire une à 34 S.A. ,si on n'a pas encore accouché.

Il faut poser les questions aux médecins ! Ce n'est pas parce que l'on demande à quoi cela sert que l'on est en refus. Il faut savoir pourquoi vous acceptez le traitement proposé. Clin d'oeil
Si on dit oui à tout, sans poser de questions, et  ni comprendre pourquoi...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
alex13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887



« Répondre #19 le: 12 Décembre 2007 à 08:41:45 »

C'est vrai que j'ai été un peu bête de ne pas demander sur le coup d'autant que je me suis immédiatement posée la question vu ce que j'avais déjà lu sur le forum. Enfin, j'ai donc fait la fameuse injection dimanche matin, sans grande conviction après tout ce que j'ai lu. Je m'en suis sortie avec une bonne douleur à la fesse droite mais par contre pas de contractions particulières par la suite. Cela me servira de leçon, la prochaine fois j'éviterai de jouer les moutons bêtes et disciplinés!
Journalisée

3 amours illuminent ma vie:
Théo né le 01/06/2003
Arthur et Zoé nés le 28/12/2007
wapagaju
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 377



« Répondre #20 le: 12 Décembre 2007 à 09:50:02 »

bonjour,

je suis en plein dans le sujet ! hier rdv avec gygy, echo, tout va bien pour les bébés, ils sont a 2 kg environs . mesure du col et là paf, raccourci a 34mm, avec un petit entonoir! donc il me prescrit le repos allongé , et (aprés hésitations ) me prescris donc deux picpic de celestene a 24H d'intervale.
je suis a 32SG  , pour lui, si les bébés en ont besoin, et que j'accouche avant noel, ce sera fait, dans le cas contraire, ça n'a pas d'effets nefastes. prochain rdv avec gygy le 27 ( si possible !)
 
Journalisée

maman de deux garçons nés le  25 .01.08
1+1= Que du bohneur !!
Edelweiss
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435


Maman de Stéphanie et Caroline (9 janvier 2008)


WWW
« Répondre #21 le: 12 Décembre 2007 à 10:17:49 »

et (aprés hésitations ) me prescris donc deux picpic de celestene a 24H d'intervale.
je suis a 32SG  , pour lui, si les bébés en ont besoin, et que j'accouche avant noel, ce sera fait, dans le cas contraire, ça n'a pas d'effets nefastes. prochain rdv avec gygy le 27 ( si possible !)
 
Si tu est a 32 SG, ça correspond à 34 SA.
Hors si je lit bien, à partir de 34 SA, c'est plus necessaire non ?
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #22 le: 12 Décembre 2007 à 12:20:53 »

Merci Sabine pour toutes ces précisions. Je crois qu'à mon prochain rdv, j'amene mon ordi portable à mon gyneco et je lui fait lire ce fil de discussion! 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Julia (Stellazim)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 588



« Répondre #23 le: 12 Décembre 2007 à 18:26:18 »

j'ai aussi fait la cure de célestenne à 33 SA et demi, (2 injections à l'hopital). Mon col était déjà court (1,7 cm) mais pas encore dilaté. Je suis à 36 SA aujourd'hui, déclenchement prévu la semaine prochaine (maintenant mon col est dilaté à 3 cm).
Le gynéco m'a dit que ça pouvait se faire en ambulatoire, mais lui préfère que les patientes soient hospitalisées. Il m'a bien dit que c'était préventif au cas où les jumeaux soient préma.
C'est vrai que je ne comprends pas bien pourquoi une injection et peut être j'essayerai d'appeler le gynéco en jouant la naïve car effectivement, si ton prochain rdv est début janvier et que tu n'es pas suivie par une sage femme à domicile, c'est qu'il part du principe que ta grossesse ne pose pas de pb particulier.  Huh?
Journalisée

Arthur et Dimitri sont nés le 17 décembre 2007 !!!
http://stellazim.labrute.fr
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #24 le: 12 Décembre 2007 à 22:24:18 »

On va s'assurer qu'il n'y a pas un nouvel élément ( résultat d'études ou indication particulière) parce que les témoignages sont nombreux, et d'un peu partout ( pas seulement ce forum).
Mais je epnse tout de mêm que si on devait faire une cure à 34 S.A. ,comme principe de précaution ,on en aurait entendu parlé le 17 novembre dernier, lors de la journée scientifique.

Je vous ferai part des réponses

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #25 le: 13 Décembre 2007 à 10:13:53 »

Je voudrais poser une question sur les effets de ce produit car il y a des trucs que je ne comprend pas. Ce produit (si j'ai bien compris) est censé améliorer la maturation des poumons (donc leur donner de l'avance). Or vous dites que les injections ont une durée d'action de 10 jours... Mais si les poumons ont pris de l'avance, ils auront toujours cette avance 10 jours plus tard?
J'espere que ma question est claire....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Julia (Stellazim)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 588



« Répondre #26 le: 13 Décembre 2007 à 11:02:42 »

d'après ce que j'ai compris, c'est pour la maturation des alvéoles dans les poumons. C'est pour qu'elles puissent s'ouvrir une fois que les bébés sont nés et n'ont plus de liquide dans les poumons. Normalement, ça se fait naturellement par la sécrétion d'une hormone à partir d'un certain stade de la grossesse, mais si tu accouches avant, ça ne s'est pas fait, d'où le traitement pour éviter le respirateur.
J'espère que j'ai bien compris ce que gygy m'avait expliqué  Tire la langue
Journalisée

Arthur et Dimitri sont nés le 17 décembre 2007 !!!
http://stellazim.labrute.fr
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #27 le: 13 Décembre 2007 à 11:50:16 »

Donc ca confirme bien ma question : une fois qu'ils ont eu le produit, ca a du aider les alvéoles à s'ouvrir, donc je ne comprend pas pourquoi l'efficacité n'est que de 10 jours?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Verena
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.302



WWW
« Répondre #28 le: 13 Décembre 2007 à 12:22:55 »

je m'essaie: les alvéoles ne s'ouvrent que au moment de la naissance ? d'où l'intérêt d'un renouvellement?  Huh?
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #29 le: 13 Décembre 2007 à 22:35:03 »

Les alvéoles restent ouvertes et les poumons ne repartent pas en état plié une fois que la première inspiration est prise, pour un enfant à terme et pour l'enfant préma qui produit assez de surfactant.
le foetus produit du surfactant à environ 34 S.A.
On donnat la cure de Célestène ,on favorise la production de cette substance ,sur une durée estimée ( +/-  une dizaine de jours). Durée qui est variable d'un foetus à l'autre. On renouvelle la cure après 2 semaines ,parce que l'on estime que la première cure a terminé son effet.  On réduit aussi le nombre de cures parce que les corticoïdes ont d'autres effets moins sympa, sur les foetus.
Donc actuellement ,on est sensé faire une seule cure , en cas de M.A.P., non renouvelable.

Justification d'une injection ou d'une cure à 34 S.A., la patiente peut-elle refuser le traitement ? :
Réponse de la Dr Ines de Mongolfier, pédiatre ,membre du comité médico-scientifique de la fédération Jumeaux et plus :

"Pas d?indication connue de moi pour le moment à une cure ou une injection systématique  à 34 SA mais les obstétriciens sont mieux renseignés.

En revanche, ces cures ne sont évidemment pas anodines en particulier au-delà de deux cures et en ce sens, le pédiatre peut être invité à la table de la discussion : je ne serais alors pas favorable à moins que l?on soit décidé à extraire les enfants de façon programmée avant le terme.

Bien entendu, la patiente peut refuser le traitement mais il faut évidemment toujours mieux arriver à un consensus car cela permet de conserver la confiance nécessaire à une bonne prise en charge : Elle peut dire qu?elle a besoin de plus de renseignement pour comprendre l?intérêt de cette injection et la refuser si les arguments ne sont pas convaincants (ce qui risque d?être le cas). Son médecin traitant peut également servir d?intermédiaire "

Donc ,il n'y a pas de nouveauté à ce sujet,ni de protocole spécifique jujux.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: