NATTYLOU
|
|
« le: 17 Juin 2010 à 21:22:44 » |
|
Bonjour, Je ne suis pas sur de poster au bon endroit, mais si c'est pas le cas, je compte sur les gentils modos pour le déplacer . Voilà, je reprends prochainement le boulot et mes petits n'acceptent pas encore le bib. Ils sont diversifiés la journée donc ca ne pose pas de problèmes. Par contre, je bosse assez loin de mon domicile, donc je décolle vers 7h maxi le matin. Pour l'instant, ils tetent encore la nuit, et souvent au petit matin donc ca "collerait" avec mes horaires. Mais au cas où, j'aimerais quand même savoir quelles sont les conditions pour bénéficier de cette fameuse heure d'allaitement par jour : - C'est pas payé ? (ben quoi, on peut rever non ) - Qui fixe les "horaires" de cette heure (pas très francais cette phrase) - Quels justificatifs apportés à son employeur ? - Peut il refuser cette heure ? Sous quel pretexte ?
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #1 le: 19 Juin 2010 à 10:49:18 » |
|
Coucou, j'imagine qu'il faut voir ça avec ta RH, conventions collectives, syndicats... Selon ton cadre d'embauche.
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
lauryanne
|
|
« Répondre #2 le: 19 Juin 2010 à 11:18:28 » |
|
coucou pareil ,je dirai qu'il faut voir avec ton syndicat ou medecine du travail peut etre j'ai des collégues qui allaite encore leur bébés ,comme on embauche trés tot (5H) et que les petits ne font pas encore leurs nuits,elles ont le droit de ne venir qu'a 6H mais en pratique ce n'est pas si idyllique chez nous,elles se prennent pas mal de rélexions,jamais dites ouvertement mais pensé trés fort par contre elles partent une heures plus tard ou ne sont pas payée si pas rattrappées par manque d'encouragement de notre entreprise et manque de soutient de nos DP ,beaucoups ne continue pas leurs allaitement a long termes
|
|
|
Journalisée
|
quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. Boris Vian
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #3 le: 19 Juin 2010 à 11:50:12 » |
|
Trouvé sur le net: L'allaitement sur votre lieu de travail Le code du travail mentionne plusieurs articles permettant de bénéficier du droit d'allaiter sur votre lieu de travail. Ces droits vous permettent de : Disposer d’une heure pour allaiter pendant les heures de travail jusqu’au un an de votre enfant (L224-2). L'heure d'allaitement peut-être coupée en 2 demi-heures (R224-1). D’être autorisée à allaiter dans votre établissement pendant cette durée. Un local peut être mis à votre disposition selon l’importance et la nature de l’établissement. (L224-3). Au delà de plus de cent femmes de 15 ans dans l’établissement, vous pouvez exiger une pièce d’allaitement dans ou à proximité de l’établissement. (L224-4). La pièce d'allaitement doit obligatoirement comporter de l'eau, un lavabo et un siége (R224-3) Article L 224-2. Pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail. Article R 224-1. La durée d'une heure dont disposent les mères pour l'allaitement de leurs enfants est répartie en deux périodes de trente minutes, l'une pendant le travail du matin, l'autre pendant l'après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l'allaitement est déterminé par accord entre les intéressées et leurs employeurs. A défaut d'accord, il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail. Article L 224-3. La mère peut toujours allaiter son enfant dans l'établissement. Les conditions auxquelles doit satisfaire le local où la mère sera admise à allaiter son enfant sont déterminées suivant la nature et l'importance des établissements, par règlement d'administration publique. Article R 224-2. Le local prévu par l'article ci-dessus doit satisfaire aux conditions suivantes : a) être séparé de tout local de travail b) être pourvu d'eau en quantité suffisante, ou se trouver à proximité d'un lavabo c) être pourvu de siège convenable pour l'allaitement Article R 224-3. Les enfants ne peuvent séjourner dans le local prévu à l'article précédent que pendant le temps nécessaire à l'allaitement. Pour obtenir les textes détaillées: www.legifrance.gouv.fr Les possibilités pour votre employeur: Votre employeur n’est pas obligé de vous payer les heures prises pendant l’allaitement. Des conventions collectives peuvent prévoir des dispositions supplémentaires aux articles cités précédemment. Votre employeur peut demander un contrôle pour vérifier votre arrêt pathologique.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #4 le: 19 Juin 2010 à 17:42:06 » |
|
Oui il faut vérifier la convention collective pour la mienne je crois que c'est 1 heure payée et pas de limite d'age! Bonne reprise
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #5 le: 19 Juin 2010 à 19:59:06 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
NATTYLOU
|
|
« Répondre #6 le: 19 Juin 2010 à 22:23:21 » |
|
Merci pour vos réponses les filles ! En fait, à ma boite, c'est une nouvelle qui s'occupe des RH, et quand je lui ai parlé de cette fameuse heure, elle m'a répondu "ah, ca existe encore ?". Elle va se renseigner, mais je prefère prendre qqs renseignement en amont (ou en aval ). Je vais voir sur ma convention collective et j'aviserais quand j'en aurais besoin. Pour ma grande, j'avais fait un arrangement à l'amiable avec mon chef (je partais une heure plus tot le soir, mais je raccourcicais la pause déjeuner) mais là, connaissant mon chef, si je veux en bénéficier, il va falloir que je m'appuie sur des textes légaux.
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #7 le: 19 Juin 2010 à 23:59:48 » |
|
Hi hi, si c'est comme les RH de chez moi (mi "je ne sais pas", mi "le chef préfère pas que je sache"...), mieux vaut s'informer seule, effectivement!
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
loustic
|
|
« Répondre #8 le: 20 Juin 2010 à 17:22:01 » |
|
on a le droit de partir du boulot une heure plus tôt le soir pour allaiter
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #9 le: 20 Juin 2010 à 17:55:01 » |
|
non, tu as le droit à 1 heure d'allaitement par jour jusqu'au 1 an. Tu peux négocier de partir 1 heure plus tôt le soir mais ce n'est pas forcément accordé. Bien souvent si pas d'accord avec ton employeur, c'est 1/2 heure en fin de matinée et 1/2 heure en fin de journée Mais tout se négociant... Et cette heure n'a pas légalement à être payée, mais rien ne l'interdit non plus... donc partez avec l'idée qu'elle ne le sera pas sans en parler, sur un malentendu, votre patron vous la paiera peut être... lol et regardez bien vos conventions collectives Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
NATTYLOU
|
|
« Répondre #10 le: 20 Juin 2010 à 21:46:46 » |
|
Hi hi, si c'est comme les RH de chez moi (mi "je ne sais pas", mi "le chef préfère pas que je sache"...), mieux vaut s'informer seule, effectivement!
Apparement, on a le même service RH.... on a le droit de partir du boulot une heure plus tôt le soir pour allaiter Pour ma fille, c'est ce que je faisais car le matin, elle tetait tot, donc je gardais la tétée du gouter. Mais c'était un arrangement à l'amiable, je ne pouvais pas prendre cette heure en journée car j'avais 1 heure de route pour rentrer chez moi.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
∞Béné∞
|
|
« Répondre #11 le: 21 Juin 2010 à 22:11:56 » |
|
- Quels justificatifs apportés à son employeur ? Pas de justificatifs, tu y as droit jusqu'au 1 an des enfants - Peut il refuser cette heure ? Sous quel pretexte ?Aucun droit de refuser dans la mesure où tu colles aux conditions du droit du travail.
Le texte d'azerty est celui que j'ai connu pour Laureline il y a 3 ans. Comme elle le dit, c'est le minimum, l'employeur n'a pas le droit de donner moins. Il n'est pas obligé de payer ces heures donc, potentiellement, cela revient à diminuer son temps de travail (et aussi le salaire). Le texte mentionne l'allaitement sur le lieu de travail: pas ailleurs. Le texte mentionne l'allaitement des enfants, pas un tête à tête avec un tire lait. Il y a peut être des jurisprudences, mais je les connais pas. Ces deux points un peut flous m'ont toujours dissuadés d'engager un bras de fer avec ma hiérarchie pour imposer des choses qui aurait été inacceptables pour mes chefs. Nattylou, tâte le terrain vis à vis de tout ça et j'espère que tu trouveras un arrangement qui te conviendra avec ta RH et tes chefs. Tiens nous au courant.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
NATTYLOU
|
|
« Répondre #12 le: 21 Juin 2010 à 22:41:14 » |
|
Je n'ai aucune envie d'engager un bras de fer avec mon chef (m'en fous, je suis plus forte que lui ), mais au cas ou, je vais tater le terrain. De toute facon, c'est pas d'actualité, mes charmants loulous se réveillent à 6h30 en ce moment , donc ca collerait pas mal avec mes horaires de boulot. De plus, Esteban prend le bib, et Xavi commence aussi.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|