23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 23:46:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: problème d'alimentation, bébés 1 an  (Lu 1330 fois)
jedyne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Juillet 2010 à 21:27:10 »

Bonsoir,

Voilà on a des jumeaux de 1 an, des amours !!!!
Mais voilà depuis 2 semaines on a constaté que le midi ils ne veulent pas manger, sauf le dessert, car on ne veut pas qu'ils aillent à la sieste avec un ventre vide.  Ou parfois ils mangent 2 à 3 cuillères et c'est tout, ensuite ils le recrachent. Des fois c'est la puce qui mange bien et lui non, et vice-versa !
Pourtant se sont des plats maison depuis leur diversification. Le soir, par contre, ils mangent très bien.
Donc le rythme de leur journée est basé comme ceci :
- réveil à 9h/9h30, bib 120ml + pain, biscuit etc, trempé dans du lait
- déjeuner à 11h30/12h, petit légumes + viande en morceau ou purée de légumes, dessert yaourt ou fruit,
- sieste à 13h/13h30 jusqu'à 15h30 env
- levé, bib 150ml + 1cc céréale
- goûter, 16h30/17h, biscuit ou fruit ou fromage
- dîner, 19h, purée de légume au fromage + yaourt ou flamby
- bain et enfin un bib 180ml + 2 cc céréale
- coucher 20h/20h30
On a l'impression que le petit a maigri mais, il se dépense beaucoup la journée donc on ne sait pas trop, il commence à marcher. Pour sa soeur, c'est pareil sauf, qu'elle marche.
Il y a aussi des fois où ils ne veulent pas manger les morceaux même mous.
Si quelqu'un a rencontré ce genre de problème dites le nous, on est preneur, franchement on ne sait plus quoi faire  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
Merci d'avance
Journalisée

Nos "grumeaux" : Julyan & Jaydeen, nés le 09/07/09
notre raison de vivre : "Jusqu'au bout !!!!!"
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 16 Juillet 2010 à 21:46:45 »

y a-t-il eu un changement il y a 2 semaines ?
et si tu mixes le plat, est-ce que ça passe mieux ?
ont-ils eu plus petits des problèmes digestifs - RGO par exemple ?

ils ont 6 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, 2 gouters (je compte le bib comme un repas puisque ce n'est pas de l'eau) et 2 diners (un "solide" et un "bib") : à cet âge là, les miens - au moins Florentin qui n'avait pas de problème pour se nourrir, était à 4 repas par jour ! Par exemple au goûter, il avait de, je pense, 240 ml, et compote s'il avait encore faim... Le soir s'il avait un bib, c'était intégré à son repas.
Par ailleurs, pour info, perso, les desserts industriels à cet âge, j'évitais, car les E..., arômes etc, vaut mieux éviter s'il y a des histoires d'allergie dans la famille ; on ne pensait pas être une famille à allergies, et en fait l'un des jumeaux a eu pendant quelques mois, jusqu'à 13 mois, un régime sans trace de lait, et on a découvert récemment que l'aînée a une allergie au maïs, donc pour elle, les flans et crèmes industriels, c'est interdit. L'effet de son régime sans maïs c'est... qu'elle a beaucoup plus d'appétit.  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Juillet 2010 à 22:12:55 »

A mon avis il ne faut surtout pas se stresser sur les quantités que les enfants mangent on rentre vite dans un cercle vicieux! Ils mangent c'est bien ils mangent pas tempis!
C'est la méthode que j'ai adopté, les miens sont parfois de vrais morfales et a d'autres ne mangent pas bien le midi aussi; je ne m'en inquiète pas!
Par contre je ne comprend pas ce nombre de repas Huh? 4 suffisent, pour exemple les miens ont 19 mois et mange ainsi et depuis un moment:
- 7h30 24Oml + pain ou cracotte
- 11h légumes +féculent + proteines/fromage/ 1 petit suisse
- 15h30 1 yaourt infantile/ 1 compote/ 1 biscuit
- 18h30 l'une bib de soupe avec 90ml de lait + une brique blédis*upe
             l'autre 1 purée 150 gr + 1 bib 150 ml. Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Linchan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Juillet 2010 à 22:16:28 »

ils mangent bien tes enfants! 6 repas par jour c'est pas mal!
mes puces ont 13mois et suivent un peu le même rythme

7h/7h30 levé: tété + 1 biscuit ou pain
10h: tété
12h: légumes (avec ou sans viande) + 1 produit laitier + 1 fruit ou compote
15h tété
18h30/19h: légumes + féculent + fruit ou compte
20h30: tété puis au lit

par contre en ce moment il fait très chaud donc elles prennent plus facilement le sein et moins bien les aliments solides.
Pour ce qui est des morceaux, à cet âge c'est normal qu'ils ne les acceptent pas toujours, même fondants... ça dépend aussi du nombre de dents qu'ils ont...
après je pense que, comme nous adultes, les petits ont des périodes où ils ont moins faim, ou sont plus fatigués, donc mangent moins. Et puis ils sont à un âge où ils découvrent la marche, c'est bien plus intéressant de jouer et marcher que de rester assis pour manger Clin d'oeil

pour répondre à metissage, chez nous il y a 6 repas au lieu de 4 car elles mangent peu en quantité, se câlent très vite en fait, donc elles ont besoin de compléter entre deux c'est pas l'idéal mais ça leur convient mieux ainsi pour la digestion
Journalisée

Maman de 5 enfants: N (2001), T (2002), M (2003) et Jet G nées le 14 juin 2009
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #4 le: 16 Juillet 2010 à 22:21:34 »

Jedyne, comme les copines je suis étonnée que tes enfants mangent encore 6fois à cet age ( les miens à 3mois faisaient 4 repas ).
d'autre part ce qui m'étonnes encore plus c'est qu'ils prennent le déjeuner seulement 2h apres le petit dej, ce qui explique peut être le manque d'appétit au déjeuner.
dans un premier temps je te conseillerai :
- reculer l'heure du repas de midi , si lever et petit dej à 9h-9h30, les faire manger que vers 13h
- reculer du coup l'heure de la sieste
- ne faire qu'un gouter, en gardant le bib de lait car à cet age il est encore important sans mettre de céréales ( qui me semblent superflux si tu donnes un biscuit qui lui me semble quand même mieux que les céréales Clin d'oeil ) et conserver ta compote ou ton fruit.
« Dernière édition: 16 Juillet 2010 à 22:29:44 par petit _ pimousse » Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 16 Juillet 2010 à 22:35:33 »

D'ac avec petit pimousse; trop de petits repas et le déjeuner est trop tôt par rapport au petit déjeuner.
Pareil pour le gouter: bib plus fruit et éventuellement biscuit , le tout à la même heure, pas en 2 fois.
Et le soir pareil: (enfin j'aurai tendance à dire que le bib est en trop mais si ils y tiennent) purée et bib à la même heure.

Ils ont à peine le temps de diréger que tu leur proposes encore à manger Tire la langue

Bon ça ne répond pas à ta question Clin d'oeil c'est bizarre si effectivement jusqu'il y a 2 semaines, ils mangeaient tout le midi si tu n'as rien changé dans leurs repas ou alors c'est leur manière de dire qu'ils saturent Tire la langue
En tout cas ça arrive des baisses d'appétit. (bizarement le dessert passe toujours mieux Roulement des yeux)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jedyne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Juillet 2010 à 00:37:55 »

Merci pour vos réponse Sourire
Il est vrai que 6 repas/jour c'est beaucoup, mais j'ai toujours peur qu'ils aient faim. Pour le petit déjeuner et le déjeuner c'est vrai qu'il n'y a que 2h d'interval, mais j'ai tenté l'expérience de reculer le déjeuner, mais c'est toujours pareil Mais je pense changer, le matin leur donner 1 bib 180ml + 1 biscuit et reculer le déjeuner. Avant je mixer tout les aliments et progressivement j'ai intégrer des morceaux mous pas trop gros, mais ils n'en veulent plus 
Pour ce qui est digestion, ils n'ont pas de problème et la seule maladie qu'ils ont eu depuis la naissance c'était une gastro à l'âge de 6mois et depuis rien.
Pour info, lui il a presque 10 dents et elle 6. Voilà merci de m'avoir répondu Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Juillet 2010 à 09:24:43 »

Il est vrai que 6 repas/jour c'est beaucoup, mais j'ai toujours peur qu'ils aient faim.
t'inquiètes s'ils ont faim ils te le feront bien savoir 
dis nous comment se passe en passant à 4 repas Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 17 Juillet 2010 à 10:03:28 »

Pour ce qui est digestion, ils n'ont pas de problème et la seule maladie qu'ils ont eu depuis la naissance c'était une gastro à l'âge de 6mois et depuis rien.

Ce que je voulais dire c'est que leur appareil digestif n'est jamais au repos Tire la langue l'estomac a toujours qqchose à brasser, ça demande de l'energie, ça peut fatiguer le corps plus que necessaire.
Je suppose que tu en parles avec leur médecin, il ne t'a jamais rien dit à propos de ces nombreux repas Huh? Et puis ce n'est pas trés bon non plus au niveau des habitudes; s'ils ont l'habitude d'avoir toujours l'estomac plein, même en grandissant ils risquent de vouloir toujours se remplir le ventre et le surpoids pourraient les guêter Tire la langue
Ne supprimes peut être pas 2 repas d'un coup; d'abord tu regroupes le gouter en un seul repas, puis dans 2 semaines, tu fais pareil pour le repas du soir Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
jedyne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Juillet 2010 à 21:25:45 »

Bonsoir,
Bon voilà j'ai commencé à réduire :

- ce matin, un bib + biscuit
- déjeuner retardé de 30 mn, je voulais pas non plus les brusquer ! , (petits légumes + viande, ils ont pratiquement tout mangé sans recracher + laitage)
- goûter 2 biscuits et de l'eau car il faisait chaud aujourd'hui et qq fruits
- dîner à 19h30, purée légumes au fromage +un yaourt et un bib 180ml après le bain

Bilan de cette journée, satisfaisante, c'est vrai que j'ai toujours peur qu'ils aient faim, mais ceci est une sale habitude de ma culture  , on verra demain ce qui se passera. J'ai aussi stoppé la pdt car je crois aussi qu'il y avait surdose  Tire la langue
Merci à tous pour vos conseils et je vous tiens au courant de l'évolution.

ps: J'avais expliqué au pédiatre la quantité de repas que je leur donnais et il me disait de leur donner à manger tant qu'ils réclamaient !
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Juillet 2010 à 21:46:52 »

espérons que le recadrage des repas résolve ton problème alors Clin d'oeil
tu nous diras d'ici quelques jours si ca se confirme Sourire
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #11 le: 17 Juillet 2010 à 21:49:04 »

Ton pédiatre a peut être la même culture que toi 
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Juillet 2010 à 23:19:35 »

À 1 an, les nôtres étaient aux mêmes horaires que nous. J'étais (et suis toujours) souvent à la bourre pour les repas, donc je sais très bien quand elles ont faim!!
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: