07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 14:56:46
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: STT : quels risques si les bébés survivent ?  (Lu 3080 fois)
M
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« le: 25 Mai 2010 à 13:22:53 »

Bonjour,

Je dois avouer être totalement perdue et espérer que quelqu'un pourra m'apporter des réponses.

A la 22ème semaine d’une grossesse gémellaire biamniotique, monochoriale, on m'a diagnostiqué la semaine dernière un syndrôme transfuseur-transfusé. On m'a expliqué la gravité de ce syndrôme et l'urgence à intervenir rapidement par une opération au laser. 1 chance sur 3 seulement que les deux bébés survivent mais c'était d'après les médecins la meilleure solution.

Hospitalisée deux heures plus tard, j'ai été opérée le lendemain matin. Résultat des courses : impossible de pratiquer l'opération au laser, les médecins n'ont pu que retirer un litre de liquide amniotique. L'ancienne méthode jugée la veille moins efficace.

Les deux dernières échographies (24 h après l'intervention et 72h après l'intervention) montrent que la situation est stable. Ce n'est pas mieux, le syndrôme n'a pas disparu bien sûr, mais ce n'est pas pire, les bébés sont en vie et pas de surproduction de liquide amniotique.

J'essaie de me réjouir de ce constat mais avec difficulté je dois l'avouer. Plusieurs questions me taraudent en effet:
-   si l'on arrive à sauver les bébés (ce que je souhaite de tout mon coeur), le STT  qui dans mon cas n'est pas résolu puisque l’opération au laser n’a pas marché peut-il entraîner des complications autres ? En d’autres termes, y a-t-il davantage de risques de malformations pour les bébés et notamment ma crainte principale de pbs neurologiques entraînant des retards intellectuels ?
-   s’il y a des pbs neurologiques, les médecins peuvent-ils le voir à l’échographie ? ou doivent-ils faire d'autres examens?
-   on parle d’IRM du cerveau. Dans quel cas le pratique-t-on et quand , à quel stade de la grossesse ? Est-ce systématique ?

Je souhaite que mes deux loulous survivent mais je ne souhaite pas donner la vie à n’importe quel prix. Mes propos choqueront peut-être et même sûrement mais je veux simplement
essayer de leur offrir la meilleure vie possible.

Les médecins tentent de me rassurer en m’expliquant que dans tous les cas une interruption médicale de grossesse en France est possible jusqu’au bout. Je comprends mais peut-on être sûr que les médecins verront s’il y a des pbs neurologiques ou qui pourraient entraîner un retard de développement mental ?

Merci à tous ceux qui pourraient répondre à mes questions.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 25 Mai 2010 à 14:03:54 »

Je pense qu'une personne bien placée pour répondre à certaines de tes questions, c'est Sabine Hebener ; il y a aussi Paul Jabert : tu trouveras leurs coordonnées en allant sur la liste des membres.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #2 le: 25 Mai 2010 à 14:40:51 »

je ne saurais te repondre  mais par contre tu as un fil ou plusieurs mamans sont passé par le STT

c'est ici
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
grosbidoudu89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 774



« Répondre #3 le: 25 Mai 2010 à 16:03:24 »

Bonjour !
J'ai été opérée par laser pour un STT à 18sa. Avant l'opération, les médecins nous ont également parlé des risques de complications suite au stt, parmi lesquelles, malformation neurologiques et problèmes cardiaques dus au manque ou à l'excès de sang. Dans notre cas, les bébés n'auraient pas survécu sans l'opération car cela s'est déclaré très tôt dans la grossesse et l'opération a eu lieu dès que techniquement possible.
La surveillance a été très rapprochée : écho poussée toutes les semaines, avec doppler pour mesurer les flux sanguins au niveau de l'ombilic et du cerveau des bébés. Nous n'avons pas eu d'irm : l'évolution des loulous étant bonne, les médecins n'ont pas jugé nécessaire de la faire.
Je ne sais pas trop quoi ajouter : je suis désolée de ne pas t'apporter plus de réponses claires à tes questions.
Je comprends tout à fait ton souhait de ne pas donner la vie à n'importe quel prix : c'était notre angoisse à mon mari et moi aussi. Les médecins nous ont expliqué qu'il y a des signes évidents de malformations entraînant des retards neuro, et qu'ils seraient repérés s'ils devaient apparaître chez nos bébés. Mais la médecine ne peut pas tout voir, ni tout prévoir...

COURAGE !!!!
Journalisée

Romain & Tristan sont nés le 28 janvier 201O, deux fois 2kg200 de bonheur !!
STT opéré à 18SA... Césarienne à 34sa+5j
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #4 le: 25 Mai 2010 à 22:29:47 »

Bonsoir,

J'ai mis 2 MPs ( un longuet et un court)

L'équipe médicale est à vos côtés, pour vous soutenir et répondre à toutes ces questions.
Bien entendu ,je pourrais faire un pavé et donner des chiffres ici, mais dans un forum c'est délicat.On parle alors de population d'études, et comme on sait qu'il y a aussi une part de cas-par-cas , c'est problèmatique.
Là ,on  est déjà dans du particulier, puisque après avoir mentionner un laser comme méthode et intervention à réaliser ,on pratique une ponction de liquide amniotique .

Il n'y a rien de choquant à parler de la qualité de vie des enfants à naître, lorsque l'on se souvient de  ce qui était fait il y a une vingtaine d'années seulement. On revient à la discussion avec votre équipe médicale, qui est importante , nécessaire, pour les explications et les choix a faire dans l'avenir. Ne pas hésiter à (re)prendre contact pour cela.

Courage pour la suite +++

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 25 Mai 2010 à 22:57:41 »

Résultat des courses : impossible de pratiquer l'opération au laser,

T'ont-ils dit pourquoi ?  Huh?


Les deux dernières échographies (24 h après l'intervention et 72h après l'intervention) montrent que la situation est stable. Ce n'est pas mieux, le syndrôme n'a pas disparu bien sûr, mais ce n'est pas pire, les bébés sont en vie et pas de surproduction de liquide amniotique.


Les deux vessies sont redevenues dans la norme ?  Huh?


Si je ne dis pas de bêtise (Sabine, contredis-moi si c'est le cas !), je crois qu'un STT peut se résorber "de lui-même" ; ou tout le moins, rester stable et ne plus causer de tracas.


Dans tous les cas :

- ne pas hésiter à poser toutes les questions à l'équipe médicale qui te suit et ici, sur ce forum

- rester un max zen ! pas facile, je sais bien ..... 

- demander un soutien psy à l'hôpital, pour gérer la situation avec le moins d'angoisse possible


Et courage !
On est de tout coeur avec toi !
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #6 le: 25 Mai 2010 à 23:40:56 »

Ce n'est pas de la résorption, c'est qu'il n'évolue pas /plus dans un sens "méchant".
Autrement dit : on peut passer d'un stade à l'autre, peut-être bien passer de II à  I, voir de III à II ?, mais le syndrome est toujours présent si les liens  ( "anastomoses")n'ont pas été  coagulées . Les liens ne disparaissent pas par enchantement, ils peuvent simplement être un peu moins actif ,ce qui est déjà une aide appréciable.Souvent ce phénomène se produit vers 27-28 S.A.

Je pense que manue76 a voulu dire que la quantité de liquide amniotique reste stable dans les 2 poches. Les vessies ,il faudrait, si déjà, un peu plus de 72 heures pour que les 2 regagnent des tailles normales( et avec une simple soustraction de liquide ,ce n'est pas gagner sur un délai si court...)Le syndrome étant parfois soumis à des variations surprenantes en peu de temps, on espère que les vessies sont aussi sur cette voie-là. Clin d'oeil 
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
M
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #7 le: 26 Mai 2010 à 12:05:53 »

Merci à toutes et tous pour vos messages.

Bambinette, l'opération n'a pas été possible car les médecins n'avaient pas les conditions requises suffisantes pour supprimer la totalité des connexions (anastomoses) entre les deux foetus. A cela apparemment plusieurs explications sont possibles : manque de visibilité, placenta trouble ou dans une position moins "idéale" pour le bon déroulement de l'opération.

Dans l'état actuel des choses, les médecins n'auraient pu supprimer qu'une partie des connexions, faire le travail à 20, 30 ou 40% seulement, sans stopper définitivement le pb. C'était donc prendre un risque considérable pour les foetus pour un résultat qui de toute façon n'aurait pas été "optimal." Et d’après le chirurgien, c’était faire courir d’autres risques encore plus graves aux fœtus que ceux liés au STT.

Je n’en veux pas au personnel médical dont je comprends tout à fait le raisonnement et les choix. Simplement, la déception a été très grande pour nous. L’impression pour moi au réveil de ne pas avoir donné le meilleur à mes bébés, comme si une fois encore j’étais coupable de quelque chose et que le sort s’acharnait. Et puis, le choc par rapport au discours du médecin la veille de l’opération qui nous expliquait que la chirurgie était la meilleure solution et du coup presque la seule à envisager.

Pendant les échographies, le médecin s'est concentré beaucoup sur les rythmes du coeur, du cerveau et des cordons. Il a pratiqué plusieurs dopplers. Il a constaté toujours une alternance de rythmes normaux et de rythmes pathologiques, ce qui semble logique vu que les connexions n'ont pas été supprimées. Mais il était déjà satisfait que les fœtus aient passé l’opération.

Il a contrôlé beaucoup d'autres éléments vessie, cerveau, coeur mais ce qu'il a mis en avant c'était surtout ces dopplers.

Je dois avouer être très bien suivie. Les médecins qui nous encadrent sont accessibles, se mettent à notre portée, n’abusent pas du langage médical parfois abscons pour les patients. J’ai posé beaucoup de questions. Et je suis certaine que l’équipe médicale ne refuse pas d’y répondre. Simplement, il faut avancer à « petits pas » disent-ils. D’abord tenter de gagner le stade des 28 semaines pour atteindre le seuil de viabilité. Ensuite seulement envisager le reste.

Encore une fois je comprends « intellectuellement » mais mon cœur n’entend pas les choses ainsi et n'arrive pas à s'y résoudre. Ma crainte principale est d’accoucher prématurément et de mettre au monde des enfants en difficulté (pb neurologique, de développement…) et de ne plus avoir le choix une fois qu’ils sont là de ne pas leur offrir cette vie-là.



Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #8 le: 26 Mai 2010 à 21:15:39 »

Un wagon de soutien moral pour la suite. +++
Du repos.
C'est normal que le "coeur parental" n'entendent pas la même musique que la raison. Et il est bon d'en parler pour décharger le trop plein d'émotions. Ici et avec toutes épaules conciliantes Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: