28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 16:44:09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Test de kleihauer  (Lu 3998 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« le: 06 Avril 2008 à 18:23:59 »

J'ai hésité entre poster ce fil ici ou dans grossesse.
Demain je dois aller faire ce test au labo. En cherchant sur internet j'ai compris qu'il s'agissait de vérifier si le sang du bébé ne passait pas dans le sang maternel ce qui serait le signe d'une anémie chez le bébé si tel était le cas.
A la base j'ai consulté pour une absence prolongée de mouvement chez l'un de mes bébés. A l'echo on voit le coeur battre normalement, le tracé du monito est également normal mais il est vrai que ma fille bouge nettement moins qu'avant.
Certaines d'entre vous ont-elles subit ce test? (à part pour incompatibilité rhésus vu que ce n'est pas mon cas étant Rh+)
S'il est positif, que se passe-t-il?
« Dernière édition: 07 Avril 2008 à 11:55:06 par azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Avril 2008 à 23:33:10 »

Non désolée. Perso je suis rhésus négatif, et j'ai eu des piqûres de gamma globuline, qui empêche mon corps de développer des anti corps, car mon mari est rhésus positif. J'en ai eu une pendant la grossesse, et une à l'accouchement, car évidemment mes filles ont pris le rhésus positif de pôpa !

Après mes filles, surtout Fanny était beaucoup anémiée à la naissance, et même 2 mois après à la sortie de la néonat, on a donc du effectuer une prise de sang sur ma fille, pour vérifier si je ne l'avais pas "empoisonnée" (désolée du mot !) avec mes éventuels anticorps. Car l'anémie pouvait venir de ça, résultat négatif, donc c'était bien une anémie du nourrisson prématuré.

Peut être était-ce ce test Kleinhauer, je n'en sais rien, mais moi on l'avait fait (si c'est ça) seulement car je suis rhésus négatif, ici, ce n'est pas ton cas. Ton gynéco ne t'a rien expliqué ?
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 07 Avril 2008 à 12:01:48 »

J'ai corrigé dans le titre, ce c'était pas kleinhauer comme je l'avais écrit mais kleihauer  Roulement des yeux Enfin ça change pas grand chose, ce n'est apparemment pas connu du tout car au labo ce matin ils savaient pas ce que c'était
Aprés quelques coups de fils pour se renseigner, ils n'ont prélevé mais ne savaient pas dans quel délais j'aurai les résultats. Heureusement que c'est écrit URGENT en rouge sur l'ordonnance!
Et là ils viennent de me rappeler pour que je récupère les prélèvements car c'est à moi de les expédier en chronopost Roulement des yeux Décidément!
Comme j'ai pas envie de me retaper le trajet, j'espère que zhom pourra se libérer 10 min de son boulot pour aller les chercher.
Je revois la SF mercredi, je lui demanderai plus de détails.
Merci quand même Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Avril 2008 à 22:00:27 »

Tiens-nous au courant, c'est intéressant à connaître et çà peut servir à d'autres !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Avril 2008 à 01:47:22 »

Ce test, dont les résultats peuvent être particulièrement " douteux", est pratiqueé pour voir si le foetus ( Rh positif? Groupèe ABO connu ?) n'a pas transmis des globules rouges à sa mère ( Rhésus négatif).
Le résultat représente une estimation ,car c'est un examen délicat à réaliser
Si les test revient positif, on administre les gammaglobulines à la mère ,pour éviter la formations des anticorps anti-D. Quoi que ,des fois ,on administre l'anti-D avant!
Cela se pratique en cas d'accident physique maternel d'une certaine gravité ( choc dans l'abdomen), ou lors d'examens particuliers ( lorsque l'on a besoin de prélever du matériel dans la poche amniotique). 
Il me semble que c'est valable seulement pour le facteur Rhésus...
Cette estimation permet aussi parfois d'identifier la cause d'une anémie f?tale (si il y a pathologie des hémoglobines), ou d'apprécier la participation f?tale à une hémorragie utérine pendant une grossesse, en cas de placenta praevia par exemple.
Le taux des hématies f?tales (qui contiennent de l'hémoglobine F) par rapport aux hématies adultes maternelles (qui contiennent de l'hémoglobine A) permet d'estimer le volume de sang foetal présent dans la circulation maternelle. Ce taux est donné en nombre d'hématies f?tales pour 10 000 hématies adultes (HF/10000 HA).

C'est le médecin qui interprète le résultat !! et qui dose ainsi la quantité d'anti-D à injecter à la future maman, si cette procédure s'avère nécessaire.
« Dernière édition: 11 Avril 2008 à 02:04:24 par Herbener Sabine » Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 19 Avril 2008 à 22:57:11 »

J'ai récupéré les résultats du test hier, pas d'interprétation mais au vue de ce que j'ai pu lire sur ce test sur le net, les résultats semblent normaux (< à 1/ 10 000 soit moins de 0,5 ml sang foetal par litre de sang) et de toute façon, mon bébé rebouge (même si c'est moins qu'avant, apparemment c'est juste du à un changement de position, ses membres sont entre son jumeau et mon dos donc je sens rien bouger au niveau du ventre)
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: