05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 00:23:31
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Questions alimentation et autres comportements  (Lu 1352 fois)
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« le: 10 Novembre 2010 à 13:40:25 »

Bonjour !
Je m'interroge...
Depuis hier Antoine mange très mal... hier midi il n'a mangé que 2 cuillèrés de son plat. Je lui ai proposé un autre plat mais il n'a pas voulu... quand je le laisse gérer son assiette tout seul il l'a renverse sur la table ou pire par terre mais ne mange pas plus que si on essaye de lui préparer ses cuillères et de le laisser les porter à sa bouche.
Pendant ce temps là les 2 autres font les pitres et ça m'agace un maximum... voir pire...
Aujourd'hui Antoine n'a mangé qu'1 cuillère de son plat...
Les 2 autres mangent sans trop de problème... et finissent leurs assiettes...
En plus de ça les nuits sont difficiles... Antoine doit faire des cauchemars car il crie en pleine nuit... et à priori il dort...
Il est donc plutôt fatigué... et moi aussi...
J'ai beau lui proposer n'importe quel type d'aliment le résultat est le même...
Re en plus de ça j'ai du mal à ne pas "souffrir" du fait que quand je m'assoie par terre pour jouer avec eux... un vient vers moi et les 2 autres veulent aussi être sur moi... quite à me monter sur la tête... du coup je ne joue pas (enfin c'est mon impression) ou presque pas avec eux car ça se termine en crie, pleure etc...
Avez vous rencontré le même problème ?
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 10 Novembre 2010 à 14:45:27 »

Pour la nourriture, il couve peut être une angine  Huh? s'il mangeait bien jusque là....les problèmes buccaux (aphtes) et de gorge sont à vérifier en premier Tire la langue
Si aucun souci de ce côté là bah, Huh? il a peut être envie qu'on s'intéresse davantage à lui; une phase de besoins +++ où il est nécessaire de s'occuper davantage de lui.
Le hic étant comme tu le soulignes que les autres vont vouloir pareil Tire la langue
Je ne sais plus quel âge ont les tiens mais il n'est peut être pas trop tard pour leur faire comprendre le "tour de rôle" Tire la langue Tire la langue soit câlins avec l'un tout seul, puis avec un autre et enfin le troisième en changeant l'ordre à chaque fois Roulement des yeux et arrêter toute séance calins si ça foire!! Mais retenter à chaque fois en leur expliquant bien qu'ils auront les bras rien que pour eux chacun mais pas en même temps et si pas content, bah pas de calins Tire la langue

Nous avons eu la chance qu'ils attendent assez bien leur tour naturellement. En fait quand l'un réclamait les bras, on lui faisait calin et quand il partait , l'autre arrivait pour prendre la place  Tire la langue
Il arrive que le second demande en même temps et à ce moment-là je prends les 2 (bon voilà 2 ça le fait, 3 je sais pas Tire la langue ) sous réserve qu'ils ne se tapent pas dessus, si ça pose souci à l'un , je l'envoie balader!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #2 le: 10 Novembre 2010 à 14:59:05 »

pour les calins à 3 ( moi ainé à 18mois de plus que les jujus qui ont 2.5ans Clin d'oeil ) je m'assois par terre, j'en place un entre mes jambes et un sur chaque genou, comme ca une épaule pour chacun et le buste pour le dernier.
toutefois j'essaye de les prendre un par un pour les calins c'est plus simple, pas de disputes et pour eux ca fait un moment tout seul(e) avec maman, pendant ce temps papa s'occupe des deux autres ou ils jouent ensemble.
pour le manger, je n'ai jamais bataillé, ils mangent ils mangent, ils mangent pas ils mangent pas, hier encore Lise s'est mise à table, elle a dit " je veux pas manger" ( sans même gouter ) je lui ai dit très bien " si tu ne manges pas, tu sors de table, tu vas brosser tes dents et tu vas au lit", elle m'a répondu "vais au lit" et elle est allée se coucher sans rien manger ... ca arrive régulièrement mais je ne veux pas avoir de rapport de force ou de conflit par rapport à la nourriture ... car ca peut engendrer des soucis important pour la suite ( anorexie, boulimie ... )
un jour quand il était petit mon ainé n'a pas voulu manger le soir, je me suis vue lui proposer 5 repas différents  ( bah oui quand c'est le premier et que c'est la première fois que ca arrive ... on s'inquiète Roulement des yeux ) et il n'a rien mangé pour aucun des plats et pourtant c'était des choses qu'il aimait ... et a été se coucher sans manger ... depuis ce jour, c'est un plat, on mange ou non ... point barre ...
au pire si tu ne te sens pas de le coucher l'estomac vide tu proposes un yaourt ou du fromage Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 10 Novembre 2010 à 15:23:04 »

Je dirais comme Azerty, s'il mangeait bien avant, c'est qu'il doit couver qqch ou avoir un petit souci passager. Si à part ça il est forme, ne t'inquiète pas, surtout si c'est que depuis hier. Et si les nuits se passent mal, il est peut-être fatigué...
en même temps, il est aussi en pleine phase de l'apprentissage de limites, donc le truc de renverser par terre ou sur la table peut aussi venir de là... mais en général les enfants font ça quand ils ont assez mangé... Je dirais: attend un peu... Il a peut-être un ti rhume??

Pour ce qui est des câlins collectifs, pareil ici, et avec les "jeux" divers: elles veulent maman pour elles. Le chacun son tour passe assez bien, la difficulté vient quand c'est moi qui veut arrêter (les jeux - quand je les porte), là elles hurlent Roulement des yeux
Journalisée
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #4 le: 10 Novembre 2010 à 16:02:27 »

Bon j'ai commencé par changer le profil histoire de mettre à jour le fait qu'ils ont déjà 2 ans 

Pour les câlins j'essaye de leur expliquer mais ça passe pas et ils ne veulent pas entendre parler du chacun sont tour ou sinon j'ai pas la méthode  ça se termine en cri, pleurs et moi je suis frustrée  Pleurs
j'ai l'impression de ne profiter de rien  Pleurs

Pour les repas d'Antoine je pense qu'il nous fait "payer" le fait de l'avoir laissé chez sa grand mère (ça s'est très bien passé d'ailleurs) mais le retour est plutôt difficile... il nous sollicite beaucoup plus qu'avant pour manger il nous tend la cuillère puis la reprend, vient plus sur moi qu'avant etc... et moi j'essaye de lui consacrer du temps mais les 2 autres ne veulent pas vraiment l'entendre

Moi j'ai l'impression de passer à côté de beaucoup de choses, de ne pas avoir la méthode qui leur conviennent

Je voudrais ne pas m'enerver pendant les repas, trouver un peu de serenité... et pleins d'autres choses
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 10 Novembre 2010 à 16:10:12 »

Question pratique: tu les installes comment, pour les repas? chaise haute? Tu manges avec eux?

T'as moyen de les laisser un peu (genre HG ou autre), peut-être à tour de rôle, 2 par ... 1? Non, 2 à chaque fois, je veux dire... Histoire d'avoir un moment avec chacun d'eux, seule à seul/e.

Pour les câlins faut tenir bon. Et faut voir aussi qu'elle est ta limite à toi. Ici ça vire rapidement au "je grimpe sur maman", des fois je suis bien disposée et des fois non, et là quand je dis non elles aiment pas ça, mais comme je sais que ça finit toujours en crise de larmes parce qu'elles se font mal (ou me font mal à moi aussi), je pose mes limites dès le départ et je m'y tiens.
si TOI t'as décidé que tu préfères faire des câlins à tour de rôle, ben tu t'y tiens, ils finiront par comprendre, si t'es ok pour faire à 3, tu fais à trois, et s'ils sont pas contents, c'est pareil. J'estime que quand il s'agit de mon corps (parce que les câlins collectifs avec des jumelles qui gigotent ça peut être éprouvant pour le corps), je ne négocie pas, c'est selon MES règles.
Journalisée
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #6 le: 10 Novembre 2010 à 16:34:25 »

Ils sont à table avec moi... avec nous pour le soir...
Nous avons démenagé et ici il n'y a (pour l'instant) aucun moyen de les déposer en HG ou autres... ils n'en veulent pas et n'ont pas voulu m'occtroyer la place qu'il restait et les y mettre chacun leur tour ... pour eux ça ne servait à rien  le seul moyen que nous avons c'est avec mon chéri de partir un de nous avec l'un d'entre eux  Pleurs
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7 le: 10 Novembre 2010 à 21:16:32 »

Ils sont sympas, par chez toi...
Pour l'anecdote, je vis en Angleterre, je dois passer un mois environ chez mes parents en France pour des séances de kiné après une opération du pied en décembre ici. Ma mère a trouvé des places en HG pour mes filles sans souci Je pensais que personne n'accepterait de les prendre, vu qu'elles auront plus de 3 ans et qu'elles sont domiciliés hors de France, et puis en fait si!

M'enfin, c'est pas le sujet...
T'as essayé de prendre Antoine sur tes genoux pour lui donner à manger? Ici on le fait encore quand vraiment elles ont du mal au repas (grosse colère, fatigue, etc.). L'autre me demande systématiquement de venir aussi, mais c'est juste pour la forme, la réponse est toujours la même: peux pas!!
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 10 Novembre 2010 à 21:42:02 »

Isa, pour les repas, si ça se limite au plat principal du déjeuner, seulement depuis hier... ne t'inquiète pas ! soit il te teste (à 2 ans, ça arrive  ), soit il couve quelque chose, angine ou autre...

Pour les jeux... avez-vous une table à hauteur des enfants ? Ici, on a acheté chez le suédois 2 lots "une table / 2 chaises", le papa les a montées et a tout associé (sinon, chacun tirait la table vers sa chaise et ça se finissait en "bagarre"), ça donne donc un ensemble table + 4 chaises pour enfant ; j'ai un siège qui est à la bonne hauteur pour être à côté de leur table et jouer avec eux, que ce soit faire un puzzle, construire un truc, dessiner dans le cahier, faire de la pate à modeler...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #9 le: 11 Novembre 2010 à 08:50:53 »

Il faut donc que j'arrete de m'angoisser  Tire la langue pas facile ça 
Pour les jeux oui on a une table avec les chaises qui vont avec et généralement elle sert à prendre le jus de fruit le matin et ils ramenent les chaises à la table basse pour jouer et surtout quand on fait du dessin etc...
Hier à la place de m'assoir par terre je me suis assisse sur le canapé et on a pu faire un câlin sans que les autres me sautent dessus ou pleurent... espoir espoir quand tu me tiens  Souriant
Merci les filles je viendrais vous raconter la suite de nos aventures  Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: