en même temps, un bébé fait SES nuits dès la naissance !!!
Hé oui ! Il dort à SON rythme et fait donc SES nuits. Même si on préfèrerait qu'il fasse NOS nuits !
Pour ma part, je n'ai jamais réveillé mes enfants pour les nourrir.
A la mat', il fallait tenir une feuille, où on marquait les horaires de tétées et de change de chacun, et les SF m'avaient dit : "si on voit que ça fait plus de trois heures qu'ils n'ont pas téter, c'est qu'eux ou vous ne vous êtes pas réveillés, et on viendra vous réveiller pour leur donner le sein"
Ca m'a assez choquée, et du coup, pour qu'ils laissent mes bébés tranquilles, je me réveillais pour écrire des horaires bidons.
De les laisser dormir et manger à leur rythme n'a pas empêché mes bébés (2,6kg à 35SA), de reprendre du poids à 2 jours, et de retrouver leur poids de naissance à 4 jours de vie !
Même que les SF me demandaient les quantités de complément que je leur donnaient, et restaient bouche bée quand je leur disais que je leur en donnais pas, et qu'en plus, la grande prenait sa part de tétée à chaque visite !
Quant aux nuits, ç'a été variable : des périodes super où ils dormaient 6/8 heures ensemble, d'autres beaucoup moins bien, et depuis la fin de l'été dernier, ils dorment +++ ! Un exemple : hier soir, ils étaient crevés (journée chez la nounou, sieste courte) : repas à 18h30, au lit à 19h15, réveil ce matin à .... 7h45 !!!! Et c'est comme ça souvent (coucher vers 19h30/20h, réveil vers 8h/8h30, des fois plus tard) ! On commence à vraiment réapprécier NOS nuits !