Chez nous aussi, on a des "a peur" à longueur de temps
La grande crainte de Rachel : les insectes divers et variés du jardin
"a peur bébêtes"
Rémi lui répond "a pas peur bébêtes" et écrase les fourmis et autres bestioles
Du coup Rachel l'imite. Cela dit, à la base, c'est de moi que ça vient. Comme on habite à la campagne pur sucre, on est régulièrement envahi de "bébêtes" variant selon les saisons (mouches, moustiques, cousins, cloportes, guêpes, fourmis, et plein d'inconnus) et je les écrase
On a aussi "a peur wha wha", quand le chien du voisin aboit, "a peur moto" avec les scooters des ados du coin
, "a peur moitu" bin oui, on leur dit bien de se mettre sur le coté quand une voiture arrive donc ils en ont déduit que c'est dangereux (c'est bien le but, cela dit) et meme "a peur cacat" pour les gros tracteurs qui font du bruit, quand ils sont trop près de nous. Alors qu'ils en sont fans dès que le moteur est éteint
J'essaie de rassurer, je ne sais pas quoi faire d'autre. Et je ne force pas. Par exemple, pour Rachel qui a peur des insectes, elle se sauve de qq mètres dès qu'elle en voit un : je la laisse partir, sans lui dire qu'il y en a partout
Et je dis que les betes sont gentilles, meme si je stresse pour les frelons asiatiques et les guêpes
Etant moi meme phobique de ces betes... mais j'essaie de ne pas leur montrer pour ne pas leur transmettre mes phobies.
Mais bon, c'est sur qu'au bout de 30 min au jardin, quand j'ai du répéter 15 fois "n'aie pas peur, elle est gentille, la bébête"
ca devient gonflant
LN