PetitPoney
|
|
« le: 05 Janvier 2008 à 20:02:55 » |
|
Coucou à tous et à toutes. Bon j'ouvre ce fil pour me lâcher un peu, donc ça risque d'être un peu le bazar mais tant pis, ça sort comme ça sort... Mes choupettes sont nées le 12 novembre, et depuis 2-3 semaines au moins, j'ai une sensation bizarre, je vois les choses un peu en noir, et j'ai des sentiments vraiment étranges envers mon mari, mes filles, la vie en général. J'ai essayé de réfléchir à ça, et en gros je crois que j'ai du mal à retrouver une place vis-à-vis d'eux: je ne me sens plus vraiment femme, et je n'ai pas la sensation d'être vraiment maman non plus. Je me trouve pas belle, même si je sais que c'est temporaire (enfin, j'espère!) et que mon ventre va retrouver une forme à peu près normale d'ici quelques mois. En plus le fait qu'on ait pas trop le temps ni l'énergie de faire des câlins, ça m'aide pas des masses non plus. Pendant une grande partie de la grossesse il ne s'est pas passé grand chose à ce niveau-là, je crois que je n'y arrivais pas, dans ma tête ça fonctionnait pas. Après l'accouchement l'envie est revenue, mais bon, fatigue, pas le temps, saignements, tout ça, ça redémarre très lentement. Et pour ce qui est de ma place de maman, j'adore mes filles et j'adore m'en occuper, je suis très protectrice envers elles, mais j'ai l'impression qu'il y a un vide entre elles et moi, comme si une connexion ne s'était pas faite. Je ne sais pas si c'est dû à la séparation post-naissance, mais c'est parfois assez dur. Du coup j'ai l'impression de ne pas assurer en tant que maman, et tout s'enchaîne. Et quand j'y pense, j'ai l'impression de ne pas avoir réalisé que je suis vraiment passée par une grossesse, un accouchement, la néonat, etc. C'est comme si tout ça s'était passé sans que ça me concerne, comme des événements qui m'effleurent mais qui ne me font aucun effet. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'essaye Certaines d'entre vous connaissent/on connu ça? Ça va s'arranger avec le temps? Je trouve assez difficile de se refaire une identité après tous ces chamboulements...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Maman twin
|
|
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2008 à 20:19:18 » |
|
Coucou Hélène Je trouve que ta dernière phrase résume exactement tout...il est parfois très difficile de se refaire une identité, une place après tout ce qui s'est passé tout ces derniers mois... Le changement extraordinaire qu'est la venue d'un enfant et qui plus est deux d'un coup fait que l'on se perd... Je pense que ce sentiment est général pour toute nouvelle famille de mulitiple, en plus vous êtes passés par la case néonat avec tout ce que ça peu impliquer de stress en plus. Le quotidien "routine" n'arrivera que dans quelques temps. En tout cas pour moi il m'en a fallu du temps aussi pour accepté ma nouvelle vie ma nouvellvie de femme de mère et moi toute seule aussi. Le rythme hyper soutenu des premiers mois fait que je ne savais plus qui j'étais. J'avais l'impression dêtre comme une zombie, de faire les choses, de les enchaînés tout comme une machine tellement la fatigue et le peu de recul sur toute cette nouvelle vie m'empêché de faire le point tout simplement. En plus avec tout ça on ne parlait plus beaucouup avec mon homme qui vivait les choses aussi mais d'une manière différente Il nous a fallu du temps pour se retrouver, pour parler et finazlement c'est la reprise du boulot qui m'a totalement aisé. J'avais enfin un peu de temps pour moi toute seule pour réfléchir... C'est vrai que ça a mis du temps mais maintenant je sens que mon couple est plus fort car on a "réussi " à repartir dans notre train train avec nos deux puces en prime. Enfin bon pour revenir à toi, je pense que de te poser les questions c'est que tu amorces déjà une remise en question ou tout du moins une prise de recul. Je ne peut que t'encourager à parler de tout sans complexe avec ton homme pour échanger et voir ce qui pourrais être envisagé pour vous retrouvé plus souvent... En tout cas plein de bisous et reviens en parlé pour nous dire ou tu en es...
|
|
|
Journalisée
|
Marie Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09) Trois poulettes ça déménage !
|
|
|
marine64
|
|
« Répondre #2 le: 05 Janvier 2008 à 20:50:47 » |
|
je ne suis pas encore passée par la case grossesse/naissance, mais les filles du forum qui passent ou sont passées par la case néonat (lola, leelou, kitty et wild...) parlent aussi de ce sentiment d'assister aux evennements sans vraiment que ça les concerne. Je ne peux pas t'apporter plus, peut-être vous trouvez un peu de temps avec ton zhom pour vous, pour vous retrouvr, vous parler. bon courage
|
|
|
Journalisée
|
Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06) Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
|
|
|
|
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Du bonheur, rien que du bonheur.............
|
|
« Répondre #4 le: 05 Janvier 2008 à 22:51:15 » |
|
J'ai eu ce sentiment de ne pas avoir accouché pour les jumeaux. Je l'ai d'ailleurs exprimé à plusieurs reprises dans les différents fils mais avec le temps je me suis fais à l'idée de cette césarienne même si ça reste l'accouchement non désiré.
|
|
|
Journalisée
|
Sandrine (Maine et Loire - 49) Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #5 le: 05 Janvier 2008 à 23:55:20 » |
|
Je connais ce dont vous parlez. Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai pas fait de baby blues... (ou je ne m'en suis pas rendue compte?) La grossesse cata, l'accouchement pas mieux, la réa, la néo nat, et 1 pis enfin deux bébés à la maison... Beaucoup de stress, beaucoup de travail et de fatique, et du bonheur grandissant... Je pense qu'en devenant mère, c'est nous, et plus nous à la fois... ça fait partie de l'aventure, ( ou de la crise, ça dépend comment on voit les choses) . Courage, prends les choses du bon côté / avec humour / détachement... (y a plein de feintes)
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2008 à 00:14:44 » |
|
Et quand j'y pense, j'ai l'impression de ne pas avoir réalisé que je suis vraiment passée par une grossesse, un accouchement, la néonat, etc. C'est comme si tout ça s'était passé sans que ça me concerne, comme des événements qui m'effleurent mais qui ne me font aucun effet.
même sensation à mon accouchement pourtant naturel mais trop tôt et la néonat, il est vrai que je garde aujourd'hui, toujours un gout d'inachevé de non fini. Le passage en néot nous enlève notre rôle de mère car nous culpabilisons (à tord) de voir nos enfants dans cet endroit et surtout ce sotn des tierces personnes (infermières aides soignantes..) qui s'ocupetn d'eux même si une place importante est faite aux parents. et le retour à la maison rytmé par les biberons , les bains, les changes, les lessives, la stérilisation des bibs et j'en passe. Perso je ne me sentait pas femme car "pas le temps" du à la fatigue des nuits courtes, ni trop mère car impression de travail à la chaine. et surtout pas le temps de déprimer !!! Mais heureusement cela s'arrange. Moi j'en suis toujours à vouloir refaire une grossesse pour en profiter (sans entendre repos, risques liés à la géméllité) et avoir un bébé (seul) à s'occuper mais stop la raison est là (jai 4 enfants). Penses à joindre ton asso : il y a parfois un réseau d'écoute, des causettes ou des rencontres entre parents de multiples . bon courage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lauver95
|
|
« Répondre #7 le: 06 Janvier 2008 à 01:21:08 » |
|
je n'ai jamais ressenti ce problème après chaque grossesse de redevenir femme car pour mes 3 premiers leur père avait de gros besoins sexuels (encore plus que moi)que je mes suis vite remise à faire des calins et sans me poser de questions là c'est autre chose car j'ai quité le papa les filles n'avaient pas 3 mois et c'est lui qui ne voulait plus me toucher, il faut dire que pendant mes grossesses j'ai une libido assez forte et qui diminue très peu après
par contre ce n'est pas parceque l'on accouche que l'instinct maternelle ou amour maternel apparait de suite pour certaines femmes c'est comme ça mais pour d'autres ils faut qu'il se construise le temps de faire connaissance avec bb ou les bbs et ce qui a été mon cas surtout les 2 premiers par contre pour la 3ème c'était tout de suite l'amour maternel et pour les jumelles je fais connaissance avec elles petit àpetit même si je trouve que ça a été plus rapide que pour les 2 premiers et pourtant j'adore mes enfants je ne sais pas trop si je suis claire
je pense que de ne pas avoir vécu sa grossesse jusqu'au bout, de ne pas avoir vécu un accouchement naturel peut pertubé momonetanément la relation que la maman a avec son ou ses enfants
avec ton zhom il faut que tu en parles que tu lui dises ton ressentis vis à vis de votre couple de ton corps de tes enfants le role de femme/ maman est ambiguë d'un coté une femme qui pense à elle à son plaisir à son corps, à sa vie sexuelle et elle ne pense pas (ou peu) aux autres et de l'autre une maman qui pense à ses enfants, à leur santé à leur bien-être et elle ne pense pas à elle et il faut mener les 2 roles de front pas facile
bon courage
|
|
|
Journalisée
|
Véro Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006) Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours) Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura) La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime (V. Hugo)
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
laulesar
|
|
« Répondre #8 le: 06 Janvier 2008 à 12:17:36 » |
|
Moi aussi il m'a fallu un peu de temps pour retrouver un équilibre entre ma part femme et celle de maman, à l'arrivée des jumelles je pense que je me suis entièrement dévouée à elles et mon zhom est passé "un peu à la trappe" pendant quelques temps, et je le remercie maintenant d'avoir été compréhensif, d'avoir patienté et surtout de ne pas m'en avoir voulu. Nous avons énormément discuté, échangé, je n'hésitais pas à lui faire part des mes émotions et lui des siennes (je pense d'ailleurs que c'est important car les hommes n'ont pas forcément la même vision, ressentis des choses), et ma part femme a refait "surface" progressivement, et notamment à la repise du boulot ou je retrouvais une vie sociale un peu perdue pendant 8 mois. Je pense qu'une naissance chamboule et boulverse beaucoup et il est parfois difficile de se reconnaitre , d'accepter la nouvelle femme que l'on devient. (Pour la césa et le sentiment "de ne pas avoir accouché" je ressens le même sentiment) Maintenant après 3 ans, je pense que mes "2 moitiés" vivent bien ensemble et de façon équilibrée, et comme je le disais dans un autre fil, je me trouve même maintenant beaucoup plus féminine qu'avant la naissance des jujus, cette naissance a dévoilée chez moi une maturité qui se faisait timide avant. à+
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #9 le: 06 Janvier 2008 à 16:45:32 » |
|
Hélène, tes petites sont encore bien petites ....
Déjà, tu as vu que tu n'es pas la seule à avoir ces sensations ; moi aussi j'ai mis du temps à "retrouver mes esprits" ; un accouchement arrivé un peu trop tôt, en urgence, avec une césa en prime ; puis le retour à la maison, le stress, l'épuisement, les questions, les craintes ...
Il faut du temps pour se retrouver, se retrouver soi-même, et trouver sa place de mère, retrouver son couple, son "état" de femme.
J'avais des moments, ou, en grande partie à cause de la fatigue, je ne me sentais pas mère ; mes petits m'exaspéraient plutôt qu'autre chose, il m'arrivait de me dire "mais qu'est-ce que je fous avec des jumeaux" ; une fois, d'énervement, je me rappelle avoir dit à mon homme "ben si c'est çà, on aurait mieux fait de ne pas faire d'enfants !".
Et puis le lien si particulier s'est fait avec chacun de mes enfants, on a retrouvé mon homme et moi une vie de couple qui nous convient (mais çà a mis du temps, quasiment un an).
Mais, déjà, se le dire, en parler, c'est sûrement une première étape !
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Arduina
|
|
« Répondre #10 le: 06 Janvier 2008 à 16:59:51 » |
|
Courage, hélène. C'est vrai que tes p'tits bouts sont encore touts petits. C'est dur de devenir mère (sûrment encore plus quand c'est deux fois d'un coup ). Avec la fatigue, les inquiétudes, les hormones qui font des leurs, on se fait souvent un p'tit coup de blues. Le mieux, à mon avis, c'est de trouver quelqu'un à qui parler, EN PLUS de ton homme. Ta mère (ou BM, c'est quelque fois mieux, ça dépend ), ta meilleure copine, les gens de J+.... Parce qu'en fait, tu es la meilleure mère possible pour tes enfants, et une femme attentionnée: tu te soucies de ton chéri. (le mien, il est passé à la trappe pendant 3 mois après la naissance de notre fille ) Courage, et à bientôt
|
|
|
Journalisée
|
Léa Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
|
|
|
tefadel
|
|
« Répondre #11 le: 07 Janvier 2008 à 19:19:52 » |
|
C'est vrai que on a pas le temp de déprimé !!! Mais je n'est pas de sensation d'inachevé du a l'accouchement par césarienne, c'est juste l'impression d'avoir été spectatrice de mon accouchement Pour les calins avec les saignement : je "bloque", j'ai l'impression qu'ils ne vont jamais s'arrèter!?! Je remarque que pour toute, il est très difficile de trouver des mots pour expliquer toutes ses sentations étranges
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Héloïse B
|
|
« Répondre #12 le: 07 Janvier 2008 à 21:34:58 » |
|
helene je comprend tout ce que tu dis je suis passé par là aussi..moi aussi j'ai eu des jumelles arrivées trop tot par césarienne et qui ont passées 3 semaines en néonat, entre les aller retours à l'hopital puis les couches, les bibs etc...surtout multiplié par 2 pas le temps de trouver de l'amour à donner que ce soit à mes filles où à mon mari... je me suis posé pleins de questions en plus je les ai eu assez jeune
et puis c'est venu petit à petit, la reprise des calins avec mon chéri puis les calins avec mes filles qui me donnait de plus en plus de plaisir à faire et à recevoir...et aujourd'hui je suis une femme et une mère épanouie (enfin disont il y a 7 mois car pour l'instant je suis grosse et fatiguée !!)
|
|
|
Journalisée
|
Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008) 5 en moins de 5 ans !!! ******************************************************************** "le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
|
|
|
|
|