Oui, je pense que ce que j'ai vécu peut servir............je vais en dire plus..... cela éclaircira le pourquoi de ma position et le sens de mes propos..........et permettra peut être à d'autres de ne pas tomber dans le panneau......
Comme Réalinéa, c'est un vécu très intime que je vous livre là........j'espère ne pas être jugée, ni mise au poteau......
Mon petit gars a commencé une période de colère et d'affirmation de lui, vers 18-24 mois......
Dur passage que je n'ai pas su gérer....
J'avais dans l'idée qu'il fallait s'imposer à ses enfants, ne pas se faire marcher sur les pieds, montrer qui décide......
Cela nous a mené inévitablement dans un rapport de force où c'était Moi qui décidait et lui qui devait s'y plier
......en gros, c'était comme ça et pas autrement
Bref!
J'ai utilisé l'isolement car lui donner une claque ou une fessée, me rendait malade...je ne pouvais pas.....
Mais voilà, l'isolement a très bien marché (ça durait 5 min et on n'en parlait plus, c'était fini).....jusqu'au jour où
où le petit gars a été suffisamment haut, pour atteindre la poignée et pouvoir ouvrir la porte....
Après, un engrenage infernal:
Il ne me respectait plus (jet d'objet, coup de pieds, hurlements).....
Je ne le respectais pas plus: je criais sur lui à longueur de journée (j' étais agressive car en colère par son comportement)
On m'avait conseillé l'eau sur son visage pour le calmer....je l'ai fait dans les moments de crise.....(méthode soit disant plus douce que la fessée ou les claques
)
Voilà, où nous en étions....après l'avoir chéri, allaité 14 mois, porté en écharpe dès que possible, pratiqué le sans couches dès 3mois......
C'est pour moi, de la violence éducative
La vapeur s'est inversée le jour où je l'ai respecté, où je lui ai reparlé comme à n'importe qui d'autre (ou presque car je l'aime profondément), où je l'ai repris dans mes bras dans les situations de désaccord pour parler-s'expliquer et trouver un terrain d'entente tout les deux.....
Les choses ont radicalement changé............
Le comportement du petit gars s'est métamorphosé............comme un miroir
Mes filles bénéficient de cette douloureuse expérience....
Bien sur, il y a des colères, des demandes non satisfaites qui leur donnent beaucoup de frustration.....
Mais voilà, mon rôle de parent aujourd'hui, est de les aider et les accompagner à gérer tout ça........et de leur permettre de s'exprimer......c'est pour moi, un apprentissage comme un autre;
Dans le cas, de la fille de Chico..........sa petite est peut être tout simplement, mal de se réveiller (des fois, ça nous arrive aussi, de se réveiller la tête en vrac
).....?
Que va apporter l'isolement ou l'ignorance ? c'est dur, pour un petit de vivre ça de la part de son parent.....
Comprenez que ce ne soit pas une solution pour moi;
Lui laisser le temps d'émerger 5-8 min dans son lit;
Parler, mettre des mots sur ce que sa fille peut vivre mais aussi parler de ce que Chico éprouve quand sa fille pleure comme ça (impuissance, agacement, tristesse, incompréhension ou autre)...
Se donner du temps aussi...c'est un passage......
Je me suis expliquée.............je ne pense pas que l'on soit si éloignées que ça, dans le fond...........la forme fait toute la différence
Faites pour le mieux