13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.558 Membres
Dernier membre: CarrieReis

13 Novembre 2024 à 17:05:30
Pages: 1 ... 5 6 [7]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: je ne comprend pas le comportement de ma fille  (Lu 9452 fois)
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #90 le: 31 Janvier 2010 à 22:34:17 »

comment ça ??
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 31 Janvier 2010 à 22:36:54 »

Oui, je pense que ce que j'ai vécu peut servir............je vais en dire plus..... cela éclaircira le pourquoi de ma position et le sens de mes propos..........et permettra peut être à d'autres de ne pas tomber dans le panneau......
Comme Réalinéa, c'est un vécu très intime que je vous livre là........j'espère ne pas être jugée, ni mise au poteau......

Mon petit gars a commencé une période de colère et d'affirmation de lui, vers 18-24 mois......
Dur passage que je n'ai pas su gérer....

J'avais dans l'idée qu'il fallait s'imposer à ses enfants, ne pas se faire marcher sur les pieds, montrer qui décide......
Cela nous a mené inévitablement dans un rapport de force où c'était Moi qui décidait et lui qui devait s'y plier Triste......en gros, c'était comme ça et pas autrement Tire la langue Triste
Bref!
J'ai utilisé l'isolement car lui donner une claque ou une fessée, me rendait malade...je ne pouvais pas.....

Mais voilà, l'isolement a très bien marché (ça durait 5 min et on n'en parlait plus, c'était fini).....jusqu'au jour où

où le petit gars a été suffisamment haut, pour atteindre la poignée et pouvoir ouvrir la porte....

Après, un engrenage infernal:
Il ne me respectait plus (jet d'objet, coup de pieds, hurlements).....
Je ne le respectais pas plus: je criais sur lui à longueur de journée (j' étais agressive car en colère par son comportement)
On m'avait conseillé l'eau sur son visage pour le calmer....je l'ai fait dans les moments de crise.....(méthode soit disant plus douce que la fessée ou les claques Roulement des yeux Triste )

Voilà, où nous en étions....après l'avoir chéri, allaité 14 mois, porté en écharpe dès que possible, pratiqué le sans couches dès 3mois......

C'est pour moi, de la violence éducative  Triste Pleurs

La vapeur s'est inversée le jour où je l'ai respecté, où je lui ai reparlé comme à n'importe qui d'autre (ou presque car je l'aime profondément), où je l'ai repris dans mes bras dans les situations de désaccord pour parler-s'expliquer et trouver un terrain d'entente tout les deux.....

Les choses ont radicalement changé............
Le comportement du petit gars s'est métamorphosé............comme un miroir
Mes filles bénéficient de cette douloureuse expérience....

Bien sur, il y a des colères, des demandes non satisfaites qui leur donnent beaucoup de frustration.....
Mais voilà, mon rôle de parent aujourd'hui, est de les aider et les accompagner à gérer tout ça........et de leur permettre de s'exprimer......c'est pour moi, un apprentissage comme un autre;

Dans le cas, de la fille de Chico..........sa petite est peut être tout simplement, mal de se réveiller (des fois, ça nous arrive aussi, de se réveiller la tête en vrac Tire la langue).....?
Que va apporter l'isolement ou l'ignorance ? c'est dur, pour un petit de vivre ça de la part de son parent.....
Comprenez que ce ne soit pas une solution pour moi;

Lui laisser le temps d'émerger 5-8 min dans son lit;

Parler, mettre des mots sur ce que sa fille peut vivre mais aussi parler de ce que Chico éprouve quand sa fille pleure comme ça (impuissance, agacement, tristesse, incompréhension ou autre)...

Se donner du temps aussi...c'est un passage......

Je me suis expliquée.............je ne pense pas que l'on soit si éloignées que ça, dans le fond...........la forme fait toute la différence Clin d'oeil
Faites pour le mieux  Clin d'oeil
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #92 le: 31 Janvier 2010 à 22:39:21 »

Avec mon fils de 8 ans, je pratique encore l'isolement

Avec les 2 grands tu as arrêté ? pas moi  Tire la langue
Chacun chez soi et le calme revient à la maison  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #93 le: 31 Janvier 2010 à 22:49:03 »

comment ça ??

C'est à moi que ça s'adresse?

Avec mon fils de 8 ans, je pratique encore l'isolement

Avec les 2 grands tu as arrêté ? pas moi  Tire la langue
Chacun chez soi et le calme revient à la maison  Souriant

Le grand oui totalement; ma fille encore quelquefois, en fait elle et le petit se disputent beaucoup, ça crie, se poussent pour avoir le même fauteuil, qq coups bas parfois, donc ça arrive que je renvoie tout ce petit monde dans ses quartiers pour avoir un peu de paix au salon Clin d'oeil (euh sauf qu'ils partagent aussi la même chambre donc ça risque de continuer plus loin donc j'en envoie qu'un ailleurs)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #94 le: 31 Janvier 2010 à 22:51:00 »

Angèle....je ne jugerai pas.....comme tu dis à la fin...on fait de son mieux et je rajoute encore une fois " et avec le caractère que nos enfants ont"....
Comme disait (désolée je me souiviens plus trop)...tout est question de dosage...

Je reste dans l'idée qu'il faut s'imposer à ses enfants, ne pas se laisser marcher sur les pieds et montrer qui décide. Mais il faut le faire de façon juste et approprié....Ce qui  n'est pas évident...

Tu vois je disais avec Matis on début, trop dessus, trop accepté tout, trop caliné....et ensuite bcp regretté.....parce que j'en avais fais un petit garçon craintif du monde exterieur, capricieux et irrespectueux. ALors j'ai changé ma façon de faire, je me suis montrée plus ferme, plus exigeante tout en restant aimante et caline à juste dose....et tout est rentré dans l'ordre...

Vi Azerty c'est à toi que ça s'adresse...je ne comprend pas le sens de la phrase...SNU en force, l'heure du dodo approche 

AVec Noa et Léa, je sais que je n'ai pas à me poser la question. Léa est de nature à s'imposer, à exiger et têtue. Noa lui est plutôt jovial mais si il se met en colère aie aie aie  . Alors j'alterne fermeté, exigeance, avec quelques moments priviligiés notamments.

Et tu sais quand j'isole.... ce n'est pas sans poser de mots.....je ne fais pas ça à la barbare. J'exige à ma façon qu'il se calme pour ensuite réouvrir un dialogue.....

Tu sais pour l'eau sur le visage...moi on m'avait dit, met le sous la douche froide ça le calmera....J'ai trouvé ça dure dure ....quand Matis m'a fait une crise.....une fois j'avous que j'étais à deux doigts....et puis finalement j'ai jouer la maman pas contente qui ne voulait plus avoir à faire à son enfant....j'étais vraiment à bout. C'est mamy qui a reprit les choses en main. et quand je me suis calmée et lui aussi on a fait un gros calin.....
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #95 le: 31 Janvier 2010 à 23:04:25 »

Je voulais dire que tu peux essayer vainement de faire obéir ton fils (genre "ramasse le livre que tu as fait tomber") il fait sa forte tête et buté il te répond "non" , tu vas essayer sur tous les tons pour au final lui dire " à 3 , si tu n'as pas ramassé ce livre,tu auras une punition!" à 3  l'enfant n'ayant toujours pas obéi, tu lui dis "puisque c'est comme ça, tu es puni, va au coin" et l'enfant va y aller  Tire la langue
Je disais donc qu'ils obéissent mieux aux punitions  Huh? Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #96 le: 01 Février 2010 à 09:39:51 »

Coucou,

Je ne sais pas Azerty, si ce n'est pas par ton mode éducatif qui fait que tu obtiens que tes enfants obéïssent à la punition.

Alors l'expérience que j'ai est sur des enfants plus vieux (quoique pas si éloigné des 8 ans...). Mais je peux t'assurer que la plupart des gâmins au collège, quand le prof veux prendre le portable parce qu'il n'en a pas eu l'utilisation adéquat en classe, fera tout ce qu'il faut pour ne pas le donner Triste.

Tenir tête au prof est devenu un jeu  de plus en plus répandu Triste. De la à dire qu'à la maison c'est pareil ?

Ici, mais je l'ai déjà dit, la punition est encore accompagnée (bon, je ne croie pas non plus que j'appliquerais la méthode jusqu'à l'adolescence ). Mais quand un zouave pleure de rage, ou qu'il est dans un désaccord profond, je l'isole, oui, mais je suis toujours avec lui dans son isolement à attendre que ça passe.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #97 le: 01 Février 2010 à 10:10:07 »

Bah ça marche à l'école aussi (avec des petits Clin d'oeil) bon pas de coin ni de chambre  mais juste une chaise à l'écart des autres. Et je sais pas si ça vient de moi (fermeté, cadrage clair) ou si je n'avais affaire qu'à des enfants "gentils", mais c'est assez radical et y'a pas besoin d'y recourir 36000 fois; ils comprennent vite.
(exemple : le fils d'une collègue -qui laissent ses enfants relativement libres, donc peut-être pas trop habitués aux punitions Huh?- je lui demande de ramasser un gobelet qu'il a fait tomber, il refuse; trés bien "eh bien tu vas t'assoir là-bas et tu pourras revenir avec nous quand tu seras décidé à ramasser ce gobelet", l'enfant est allé s'assoir et pendant 30 min il n'a fait que crier "t'es méchante maitresse, t'es méchante!", j'ai continué la classe avec les autres un peu surpris par la réaction de leur copain, d'ailleurs y'en a un qui a dit "non c'est pas vrai, t'es gentille maitresse!" j'ai donc pratiqué et l'isolement et l'ignorance Tire la langue (bouh pas bien!!) il a fini par ramasser le gobelet et est venu se joindre à nous; du reste de l'année, il ne m'a plus jamais tenu tête et n'a jamais pleuré pour venir en classe donc je pense pas qu'il est été traumatisé par cette expérience Roulement des yeux)

C'est clair qu'au collège Roulement des yeux déjà qu' avec des CM ça devient hard  Tire la langue (pour certains )
Journalisée

Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 01 Février 2010 à 10:14:01 »

Je trouve ta technique très bien Azerty, plus en adéquation avec ce que je pratique ici, et ca marche pareil  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #99 le: 01 Février 2010 à 10:48:48 »

Dans le cas, de la fille de Chico..........sa petite est peut être tout simplement, mal de se réveiller (des fois, ça nous arrive aussi, de se réveiller la tête en vrac Tire la langue).....?
Que va apporter l'isolement ou l'ignorance ? c'est dur, pour un petit de vivre ça de la part de son parent.....
Comprenez que ce ne soit pas une solution pour moi;

Angèle, quand j'ai parlé d'isolement et d'ignorance, c'était par rapport aux crises que sa fille faisait en journée Clin d'oeil car pour les soucis de sommeil n'ayant jamais connu ce genre de problème je lui avais dit que je ne pouvais pas intervenir pour l'aider sur le sujet; c'est peut être d'ailleurs pour cela que certains de mes propos ont été mal interprétés  Roulement des yeux
dans le cas de pleures au réveil, je pense aussi effectivement que l'isolement ou l'ignorance ne seraient pas la bonne solution Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #100 le: 01 Février 2010 à 14:02:40 »

Je disais donc qu'ils obéissent mieux aux punitions  Huh? Roulement des yeux
Peut être qu'il s'agit d'un pb d'explications/compréhension.  Huh?

- Ramasse ton livre ! (oui .. mais pourquoi?)
- Si tu ne ramasse pas ton livre, tu seras punis (on sait le pourquoi de la punition)

... je cogite ...

et  merci Angèle pour ton vécu  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 5 6 [7]
Imprimer
Partager :

Aller à: