J'ai pas lu tout le fil, seulement le début.
J'ai envie de me lancer dans les huiles essentielles mais mon zhom n'est pas trop d'accord. On sait tous les 2 que ça peut être irritant par ingestion, contact ou inhalation et que ça craint surtout pour les touts petits de moins de 3 ans. J'aimerais les utiliser uniquement en diffuseur, en cas de rhume par exemple, pour faire en sorte que les titous dorment mieux la nuit, avec un nez débouché, des bronches moins encombrées, et les aider à combattre le rhume et autre maladie.
J'aimerais aussi en diffuser dans le salon, "pour sentir bon" et avoir un effet relaxant (on a bien besoin de zénitude chez nous en ce moment).
Moi je crois que quelques gouttes diffusées de temps en temps (mais qu'est-ce que c'est "de temps en temps ?") ce n'est pas mauvais, bien au contraire. Mon zhom, pense tout l'inverse. Il me dit aussi qu'il ne voit pas en quoi les huiles essentielles peuvent "assainir l'air" et que ce n'est qu'un effet de pub.
Enfin bref, il a peur aussi qu'on s'accoutume à une odeur et qu'on ait envie d'en mettre chaque jour... à la longue, on ne sait pas si c'est mauvais ou pas.
Bon, je raconte tout ça, mais en fait il n'y a pas vraiment de question.
C'est juste que j'ai envie d'un truc qui me semble bon quand c'est bien dosé et dirigé et que lui est totalement contre.
Allez, ok, je crois que mon post ne sert à rien
Par contre, ce fil m'intéresse pas mal !
Heu... j'avoue que je n'ai pas tout lu non plus.
En ce qui concerne les HE, il faut être très prudents, et ne pas hésiter à en discuter avec les pharmaciens (attention, ils ne sont pas tous spécialistes !) ou des mèdecins (qui ne les voient pas toujours d'un très bon oeil).
De mon côté, j'ai acheté le bouquin d'une pharmacienne qui a l'avantage d'être joignable par mail en cas de questions précises.
Pour la fréquence d'utilisation (surtout en cas de rhumes groupés), je fais des massages (HE et HV) et des diffusions pendant une semaine, et j'interromps une semaine, avant de reprendre si besoin.
Les HE que j'utilise avec mes enfants (2a1/2, et 14m) sont :
Lavandula angustifolia (lavande)
Melaleuca Alternifolia (Arbre à thé)
Mandarine
Ravensare Aromatica (à ne pas confondre avec le Ravintsara, utilisable chez les enfants à p. de 7 ans, selon mes bouquins)
Eucalyptus Radiata (eucalyptus radié)
les autres HE, je les réserve pour mon mari ou moi, mais on évite des les utiliser quand on s'occupe des petits.
Je connais le cas d'une maman qui a fini aux urgences avec son bébé, parce qu'elle s'était trompée en dosant les HE pour une préparation anti-coliques, et son petit a fait des convulsions.
Outre le risque d'irritation, il existe un risque de pb neurologiques, si on fait pas assez attention.
En tout cas, utilisées à bon escient et à petites doses, les HE sont magiques : depuis qu'on en utilise, ainsi que des remèdes "de grand-mère", on est beaucoup moins souvent chez le médecin, et nos enfants n'ont jamais eu d'antibio (la grande en a eu une fois, elle a fait une réaction allergique, et on a réglé le pb d'origine avec les HE en 48h).
Pour les moustiques, à Mada, mon mari s'est à peine protégé et n'a pas eu une seule piqûre, et moi, avec mes tonnes de citronnelle et autres, je me suis faite bouffée !!! Mais comme dit mon mari : "Quand on habite près de l'église, pas besoin de paratonnerre !"