lajess972
Nouveau Membre
|
|
« le: 07 Mars 2010 à 23:30:48 » |
|
Bonjour, Mes 2 jumelles vont avoir 2 ans demain et je peux dire que c'est beaucoup de bonheur même si papa et moi sommes complétement explosés certains soirs!!! J'ai 2 questions qui ont peut-être déjà été posées auparavant mais après 1h de recherche sur le forum j'abandonne et je créer mon propre fil!! 1/ Comment vous organisez-vous après le bain? Pour nous, c'est quasiment toujours la crise et je ne sais plus comment faire. Elles ne veulent jamais sortir du bain et quand j'en fais sortir une pour la sécher c'est la 1° crise . Après je fais patienter la 1° en peignoir assise dans l'ancienne baignoire de bébé le temps de sortir l'autre (car je suis toute seule pour m'occuper d'elles à cette heure là) et là c'est la double crise pendant au moins 5 minutes !!! J'ai essayé de les faire jouer avec leur jouet favori, les chansons douces, la boîte à musique, le jeux des couleurs avec les élastiques pour les cheveux, le jeux des animaux, etc, etc.... RIEN NE MARCHE!!! Alors c'est sûr qu'au bout d'un moment, elles se calment mais après des journées bien harassantes, j'aimerai vraiment éviter ces crises!!!! 2/ Elles prennent la tétine depuis qu'elles ont 1 mois et nous souhaitons leur faire arrêter. Aujourd'hui elles la réclament surtout pour aller se coucher et dans les moments d'inactivité dans la journée (ex: dans la voiture ou après le bain). Elles sont plutôt bien parties car elles nous la rendent (+/- docilement) dès qu'on leur demande et elles l'enlèvent pour nous parler mais quand elles la réclament c'est difficile de leur faire penser à autre chose. Et surtout, il y en a une qui est plus accroc que l'autre. Je ne sais pas trop comment faire pour arrêter : progressivement ou radicalement??? Ensemble ou séparément pour que, comme d'habitude, l'une prenne exemple sur l'autre? Avez-vous des alternatives pour les occuper "intellectuellement" pendant ces moments d'inactivité?? Merci d'avance pour vos réponses. Lajess
|
|
|
Journalisée
|
Lajess972 / Maman d'Elyah et Maelyn nées le 08/03/2008
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #1 le: 08 Mars 2010 à 00:01:53 » |
|
Je ne vais pas beaucoup t'aider. Mais déjà, nous, on ne donne le bain qu'un soir sur 2, ça réduit la crise d'autant d'autant que seul notre fils fait une crise, il pleure tout le temps qu'on le sèche et le met en pyj; ma fille se plaint un peu à la sortie mais se calme assez vite. Concernant la tétine, les notres l'ont pour dormir et aussi en voiture pour les longs trajets. Sinon c'est niet! Mais à 2 ans , ça ne me gêne pas , je ne compte pas les en sevrer. Mes grands en ont été débarrassés vers 3 ans (ils l'ont offert au pere noel de l'école) sinon pendant qq semaines , la tétine de mon ainé avait été perdu, il s'en est trés bien passé mais malheureusement il l'avait retrouvé je pense que tu peux y aller progressivemnt: tu supprimes pendant les jeux, les sorties (en expliquant qu'elles la retrouveront à la sieste, au lit)
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
LouiseA.
|
|
« Répondre #2 le: 08 Mars 2010 à 08:04:52 » |
|
perso, je préviens toujours du temps qui reste avant de sortir... comme ça pas de surprise! Et si l'un pleurt... tant pis ! si il continue... ça peut finir en punition... et je prévois une activité après le bain... mais tout dépend du moment. Si c'est le soir, juste après, ils ont leur repas, donc hop... on passe à autre chose. Si c'est le matin, j'ai installé un jeu que je fais avec eux. Les crises datent d'un moment, mais si je me souviens bien, je laissais pleurer et ils ont fini par comprendre que c'était ainsi. Et comme Azerty je ne donne pas le bain tous les jours ! tu peux aussi utiliser le minuteur... quand ça sonne vous sortez... et pas de discussion !!! Le temps est géré par le minuteur. En plus, ils jouent bien le jeu ! Ils guettent la sonnerie ! Pour la tétine, les miens sont accro... et pour le moment, je ne compte pas faire grand chose ! doc là, pas trop d'aide de ma part ! J'espère avoir pu t'aider un peu !
|
|
|
Journalisée
|
Prof' des écoles
|
|
|
Chrys51
|
|
« Répondre #3 le: 08 Mars 2010 à 08:22:30 » |
|
Bonjour, moi pour les 2 grands qui prennent le bain ensemble c'est chacun son tour pour sortir le premier. Un jour sur 2 quoi. Pendant qu'on seche un l'autre continue a jouer dans la baignoire comme ça pas de crise au moment de sortir. Je previens au début qui va sortir le premier et voilà. Bon c'etait avant car maintenant on les sort tous les 2 en même temps car c'est l'apprentissage du sechage habillage. Puis c'est souvent douche. Les fills elles elles disent rien encore . Pour la tétine je pense qu'il faut le faire en fonction de chaque enfant. Moi 1er l'a arreté quasi tout seul à 30 mois alors que le 2d on a profité d'un impétigo autour de la bouche pour ne pas lui donner la nuit il avait 3 ans quasi et demi. Par contre depuis ses 2 ans la tétine ne sortait plus du lit même en voiture pas de tétine et à la rentrée scolaire pas de tétine pour la sieste. Voilà bonne journée
|
|
|
Journalisée
|
Chrys Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09) mes zamours
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #4 le: 08 Mars 2010 à 08:25:23 » |
|
pour la tétine je ne peux pas t'aider, mais pour le bain, tu peux faire chacune leur tour le même jour, ou bien chacune son jour. pour celle qui patiente dans la petite baignoire ... je trouve que ca fait un peu punition , pourquoi ne pas lui mettre un petit fauteuil ou une petite chaise et lui proposer un livre ...
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #5 le: 08 Mars 2010 à 09:41:26 » |
|
Mes filles ont deux ans aussi.. Pour le bain : je préviens de la durée (toilette rapide, ou grand bain), je sors la premiere, la seche et met couche et body, puis le seconde idem et apres on sors de la SDB pour finir de s'habiller. Si il y a des reclamations pour sortir du bain, c'est tres clair : je vide l'eau.. Une fois que la baignoire est vide elles sont beaucoup mieux disposées à sortir! Et autre truc : es tu obligée de faire le bain le soir? parfois le matin tout le monde est moins fatigué, tu peux proposer une activité sympa apres (aller dehors par exemple)? Sauf activité salissante la journée, il n'est pas obligatoire de faire le bain le soir. Pour la tetine : la regle est toujours la meme : c'est UNIQUEMENT dans le lit.. J'ai un petit panier dans la chambre et quand on se leve on pose la tetine dans le panier (sinon dans le lit elles vont la rechercher! ). Sinon elles ne l'ont jamais et en voiture elles dorment tres bien sans. Je l'enmene uniquement si une sieste est prévue quelque part. J'avoue que je suis antitétine dans la vie courante donc je ne cede sur aucun point, je te conseillerais donc de leur expliquer qu'à partir d'aujourd'hui la tétine reste dans le lit, ca risque d'etre compliqué quelques jours, mais à te lire on dirais qu'ils ne l'ont pas tellement?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #6 le: 08 Mars 2010 à 09:59:30 » |
|
Alors chez nous (2 ans aussi), le bain, c'est plutot le contraire C'est le crise pour sortir !!! On aimerait bien qu'ils y restent plus longtemps mais dès qu'on touche une serviette, ils se battent pour en sortir. C'est la crise aussi mais dans l'autre sens. Et bien, pas de remède miracle, celui qui crise (celui qui reste dans l'eau) s'excite pour rien et voilà tout. Mes gosses sont champions de la crise car après, ils hurlent pour avoir le repas, le bavoir qu'on ne met pas assez vite, les manches qu'on tarde à remonter, la nourriture qui ne vient pas assez vite (le temps qu'on chauffe 1 min au micro ondes, trop long !!). Je crois qu'on s'est fait une raison Ce que tu peux faire, c'est mettre le 1er sorti en dehors de la SDB. Tu l'habilles totalement et tu le mets au salon pour jouer le tps que tu t'occupes de l'autre. Ca évitera la stéréo ds la SDB Pour la sucette, on a commencer à la supprimer vers 1 an. Dès qu'ils la lachaient, on la prenait. Et si besoin, on la redonnait. Peu à peu, ils y ont moins pensé... Maintenant, c'est uniquement pour la sieste et le soir pour dormir. On la donne juste avant de monter dans les chambres et le matin, ils la rangent en descendant sans qu'on ait rien à dire. Idem à la sieste. Et les doudous idem. Bon courage !! LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #7 le: 08 Mars 2010 à 13:29:55 » |
|
Je suis assez d'accord avec ce qui se dit, pour le bain parle leur avant ;le bain va durer 15 mins par exemple montre sur une pendule un reveil qui pourrait etre dans la salle de bain dis leur 2_3 mins avant la fin que c presque l'heure de sortir. Et chacun son tour on sort le 1èr! Pour la tétine je dirais que tant que c'est dans le lit c a elles de gérer, et si elles en ont besoin en journée elles vont s'allonger sur leur lit, et quand il n'y a plus besoin de la tetine, on la dépose et on va jouer. Je crois que ces moments "d'ennuis" de reverie sont important!
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
lauryanne
|
|
« Répondre #8 le: 08 Mars 2010 à 13:58:30 » |
|
coucou pour le bain,un coup c'est quentin qui sort le 1er , un coup c'est alexis,ils ont compris le roulement donc pas de colere et si ca arrive,je vide la baignoire et tout rentre dans l'ordre j'emmenne tout ce dont j'ai besoin dans la salle de bain,je prends un loulou qui a été prevenus depuis l'entrés dans l'eau que c'etait son tour de sortir avant son frere,le pose sur une serviette, lui enfile une couche qui se met comme une culotte (plus pratique quand il est debout ) ,le body,chaussettes,pyjama et hop il sort de la SDB et va jouer ou regarder un dessin animé pendant que son frangin se fait habiller,sinon rien je ne l'empeche pas de rester avec nous,si il le souhaite ,j'essuis juste l'inondation et c'est tout pour la sucette,alexis ne l'a gardé que quelque mois et du jours au lendemain n'en a plus voulus,quentin en a une qu'il prends quand il est fatigué ou qu'il va se coucher,mais ca ne me derange pas
|
|
|
Journalisée
|
quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. Boris Vian
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #9 le: 08 Mars 2010 à 14:16:13 » |
|
Ici pour le bain il n'y a pas de souci particulier, en général c'est toujours Coline qui veut sortir la première, Clémence se fait plus prier alors on a un petit "rituel" juste après avoir mis le peignoir on fait coucou devant la glace, elle aiment bien (si jamais on oublie elles nous le rappellent ! ). Je suis seule aussi au moment des bains en semaine, je sors la première, l'enveloppe dans le peignoir, puis je la rhabille. Et ensuite idem pour la seconde (sauf si elle a envie de sortir plus tôt, auquel cas je rhabille les deux en parallèle). Pour la tétine, elles en eu toutes les deux petites. Clémence a adopté un doudou dont elle tête les pattes vers 5/6 mois, du coup elle a lâché seule la tétine. Pour Coline, la tétine est limitée au lit depuis qu'elle a 8/9 mois. Ça ne me dérange pas qu'elle l'utilise pour s'endormir, je sens qu'elle en a encore besoin.
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
lajess972
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #10 le: 12 Mars 2010 à 14:47:45 » |
|
Bonjour et merci pour vos réponses! Je vais suivre vos conseils pour le bain, j'ai déjà espacé les fréquences et je vais acheter un minuteur car ça me parait une bonne solution pour gérer le temps. Et pour la tétine, finalement, on s'est mis d'accord avec le papa cette semaine et on leur a dit qu'elles étaient parties rejoindre leurs amies au pays des tototes ! Le premier soir elles l'ont réclamé au coucher mais au bout de 5 minutes, elles s'y sont fait et elles ne l'ont pas réclamé pendant la nuit. Idem pour la sieste à la crèche alors que les autres enfants l'ont toujours. Ca fait maintenant 3 jours et elles ne la réclament quasiment plus et nous sommes étonné de voir qu'elles ne sont pas plus chignardes qu'avant mais bien au contraire plus calmes et posées.....Décidément les enfants nous réservent bien des surprises!!! Affaire à suivre ce week-end. Encore merci et à bientôt. Lajess
|
|
|
Journalisée
|
Lajess972 / Maman d'Elyah et Maelyn nées le 08/03/2008
|
|
|
|