Glen, j'espère de tout c?ur que cela va s'arranger.
Mes filles sont plus vieilles d'un an, disons que j'ai un an de changes quotidiens qui m'ont usé le mental.
Je n'ai plus qu'une fille qui a des soucis, mais l'autre n'est propre en totalité que depuis Décembre dernier, soit à 3,5 ans. C'est venu assez rapidement, en une semaine, on a vu qu'elle prenait plaisir à rester sur le pot, et qu'elle y allait d'elle même. Depuis, elle est propre de jour comme de nuit, c'est vraiment très agréable.
Comme le disait isa, certains enfants sont très longs à acquérir la propreté.
isa, je tiens à souligner une chose : l'énurésie (pipi) est différente de l'encoprésie (caca culotte).
A l'école, il n'y avait que de rares accidents l'année dernière, tous se faisaient à la maison.
Cette année, je suis très inquiète pour la sociabilisation de ma fille : elle a un contact facile avec les autres, mais si elle sent mauvais et qu'elle est cataloguée comme celle qui fait dans sa culotte, en classe de moyens, ça ne pardonne pas...
Elle est totalement propre au niveau du pipi, de nuit comme de jour. Elle ne maîtrise pas le caca.
Nous essayons au maximum d'apaiser nos relations avec elle. Mais c'est très difficile parfois, car elle est parfois en opposition directe et très nette. Nous appuyons sur le fait que nous cherchons à l'aider à sentir bon, que nous ne la punissons pas, mais que nous l'aidons.
On la mets sur le pot après les repas, avec un livre. Cela fonctionne assez bien. C'est une lutte au quotidien, si on oublie une fois de lui demander d'y aller (et de bien surveiller qu'elle y va!!), c'est l'accident quasi sûr.
Pour le moment, je cherche à aller en consultation de gastro-entérologie, car nous n'arrivons pas à déterminer si cela relève du psy ou du physiologique, voir même du diététique (le petit frère est intolérant aux protéines de lait de vache, allergique à la pomme de terre, on a des intolérants au gluten dans ma famille). C'est assez complexe comme problème.
Glen, tu peux lui lire l'histoire "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête " : on se moque d'une taupe qui se balade avec une crotte sur la tête, on rigole de tous les cacas des animaux, on dit bien haut que le caca, ça sent mauvais, beeeuuuuuurkkk....
visible sur dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/x3ziz8_la-petite-taupe-qui-voulait-savoir_creationPas mal pour rigoler de la chose
Et surtout, si tu te sens dépassée, n'hésite pas à en parler à un professionnel, mais qui connaisse bien la chose.