05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 18:35:05
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la colére  (Lu 2964 fois)
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #15 le: 20 Septembre 2009 à 19:03:47 »

Je rajoute un truc  Tire la langue, tout a fait d'accord avec Hélène sur tout ce qu'elle a dit...
Essayer de prendre un coussin, qui ne serra prévu qu'à cette effet, que l'on pourra appeler par expemple "le coussin à colère"... Utilisez le vous aussi quand vous êtes en colère devant les enfants, les enfants comprendrons vite que la colère est un sentiment légitime...  Clin d'oeil
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #16 le: 20 Septembre 2009 à 22:05:48 »

Coucou,

[...]c'est une situation penible,je ne veux pas qu'il se fasse mal et en allant le voire j'ai l'impression de l'encourager a continuer puisqu'il a toute m'on attention

En allant le voir, tu entends sa douleur et/ou sa frustration. Cela ne veut absolumment pas dire que tu cèdes à son désir, si ce n'est celui d'être entendu dans sa colère. Moi, j'interviendrais, et comme dis Hélène, je l'encouragerais à exprimer sa colère, sous toute autre forme que celle qui consiste à se faire mal Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #17 le: 23 Septembre 2009 à 07:58:26 »

merci la doudou Clin d'oeil
alors je ne sait pas si c'est le fait dans avoir discuté avec lui et devant lui avec son papa ,mais je trouve que depuis deux jours il y a moins de colere et surtout l'envis de se faire mal,hiers il voulais Le crayon que son frangin avait,bien sur sans est suivis une dispute entre eux ,je suis intervenue pour expliquer a alexis que s'il voulait dessiner,il pouvais mais avec un autre crayon ,il a rouspeté,tapé un peu du pierd mais a suivi mon conseil,je pense que le fait de lui expliquer les choses qui nous derange dans son comportement meme si il faut le rabacher peut marcher enfin j'espere Roulement des yeux
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #18 le: 23 Septembre 2009 à 15:00:49 »

Super Lauryanne. Pour info, je pense que tu pourrais apprécier ce fil-là: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,11222.0

Sinon autre chose qui aide beaucoup, je trouve, c'est de se mettre à leur place: essayer d'imaginer ce que c'est d'avoir leur âge, de savoir ce qu'ils savent, leur peu d'expérience etc. Pour ton fils, avoir l'autre crayon était vital et arriver à le détourner de cette idée peut être difficile mais ça paye Souriant
Journalisée
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #19 le: 23 Septembre 2009 à 15:17:04 »

L'idée du coussin est pas mal Clin d'oeil quand une crise s'enclenche, je leur montre qu'ils peuvent se défouler sur le coussin et aussitôt la crise s'arrête et ils s'amusent à taper dedans et finissent en s'amusant Sourire Merci pour l'idée !
Par contre, s'ils sont contrariés quand ils sont dans mes bras, c'est pas le top, ils se cambrent en arrière et je risque à chaque fois de les lâcher...   mais ça viendra en son temps je suppose.
« Dernière édition: 23 Septembre 2009 à 15:20:38 par Pucette » Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #20 le: 23 Septembre 2009 à 15:19:55 »

Nous quand c'est la grosse crise, elles n'ont pas envie d'être dans les bras, et je ne les force pas (sauf si on est au milieu de la route par exemple). Je les pose par terre dès que possible, pour qu'elles soient hors de danger et ne puissent pas se faire mal.

Cool pour le coussin Clin d'oeil
Journalisée
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #21 le: 23 Septembre 2009 à 15:21:26 »

Nous quand c'est la grosse crise, elles n'ont pas envie d'être dans les bras, et je ne les force pas (sauf si on est au milieu de la route par exemple). Je les pose par terre dès que possible, pour qu'elles soient hors de danger et ne puissent pas se faire mal.

Cool pour le coussin Clin d'oeil
Bah disons que je les pose aussi par terre puisque ça devient dangereux dans mes bras mais à ce moment là N se cogne la tête par terre
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #22 le: 23 Septembre 2009 à 15:27:44 »

Ah oui j'ai eu ça aussi. Je finissais par les mettre sur le canapé, ou par les distraire avec autre chose. On finit toujours par trouver!
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #23 le: 23 Septembre 2009 à 15:46:11 »

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Hélène, trouver un autre moyen d'exprimer la colère.
Ryowen fait des crises quand il est en colère, mais pas jusqu'à se taper, il se jette juste par terre et pleure, hurle... la plupart du temps, comme vous, je lui dis d'aller se mettre dans un coin pour pleurer. Maintenant, il y va tout seul sans que je lui dise. Et ça finit toujours par un gros câlin avec une tentative d'explication du pourquoi... même si le mot "pourquoi" semble bien obscure à mon bonhomme... mais j'essaie de lui dire que je comprends sa colère, que la réaction est excessive et j'explique pourquoi j'ai refusé ce qu'il demandait.
Aurore est plus dure...Elle a vraiment un caractère pas facile. Un des moyens de la contenir c'est de la prendre dans les bras et de la serrer contre soi, un peu en position foetale... elle crie, elle hurle, elle se débat, elle se cambre en arrière, donc je m'assois par terre, et je la tiens, je lui parle... elle fait ça quand elle est très fatiguée, elle hurle qu'elle ne veut pas de câlin, et si on s'en va, elle va hurler pour avoir un câlin... bref une chi*use...
J'y pense il y a un super bouquin "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Adèle Faber et Elaine Mazlish... dedans tu trouves les idées comme taper dans le coussin ou faire dessiner pour exprimer sa colère... je n'aime pas la méthode (américaine) mais le fond est très instructif! Je peux le faire tourner si vous voulez...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #24 le: 23 Septembre 2009 à 21:15:15 »

J'ai le même livre, et je l'ai déjà parcouru plusieurs fois. Je ne trouve pas la méthode mauvaise, dessiner est une très bonne idée si ça fonctionne et quand l'enfant est en âge de le faire.
Zaza par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est que je ne mets pas mes filles dans un coin quand elles pleurent. Au contraire, je trouve qu'il est important d'être avec eux et de ne pas leur montrer qu'on les met à part parce qu'ils sont en colère. Un peu comme tu fais pour Aurore.
Ici c'est Sofia la reine des crises en ce moment (Marilia n'en a encore jamais fait, mais je sais qu'elle s'y mettra bientôt ), et elle s'éloigne toute seule, cherchant un moyen d'exprimer sa rage autrement que par les pleurs (elle pleure, mais ça ne lui suffit pas). Donc elle cherche ce qu'elle pourrait casser ou taper (c'est assez marrant d'ailleurs de la voir scanner la pièce des yeux, elle sait qu'elle ne peut pas toucher certaines choses ou ça ne la tente pas). J'ai l'impression que le coup de l'aider à canaliser avec le coussin, ça l'a déjà aidée.
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #25 le: 24 Septembre 2009 à 09:05:21 »

Je ne trouve pas la méthode mauvaise
Je ne parlais pas des méthodes proposées, me suis mal exprimée, mais de la façon dont c'est présenté en atelier... ça ne me convient pas vraiment. Mais ce qui est dit est passionnant...

Zaza par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est que je ne mets pas mes filles dans un coin quand elles pleurent.

En fait, c'est plus le principe de "je n'ai pas à subir ta crise tu vas te calmer dans un coin et quand tu es calme tu reviens et on parle"...  je sais pas si je suis claire....

Pour Aurore, une fois elle a essayé de se faire sa crise en se jetant par terre, elle me surveillait du coin de l'oeil, pour voir comment je réagissais. Et elle a voulu donner un coup de tête par terre, histoire de dire qu'elle s'est fait mal... elle a tapé plus fort que prévu... et c'est vraiment fait mal, depuis elle ne recommence plus...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #26 le: 24 Septembre 2009 à 09:46:24 »

Je ne trouve pas la méthode mauvaise

Je ne parlais pas des méthodes proposées, me suis mal exprimée, mais de la façon dont c'est présenté en atelier... ça ne me convient pas vraiment. Mais ce qui est dit est passionnant...

Je recommande ce livre ainsi que "rivalités et jalousies entre frères et s?urs" des mêmes auteurs;
Pareil, le fond est très bon pour les 2 livres mais c'est la forme et surtout la traduction qui m'a gêné  ;

Beaucoup de pistes pour la résolution de conflit;
Elles nous montrent parfaitement l'impact de notre comportement sur l'enfant et du coup, sa réaction;
« Dernière édition: 24 Septembre 2009 à 09:48:53 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #27 le: 24 Septembre 2009 à 09:49:35 »

Pareil, le fond est très bon pour les 2 livres mais c'est la forme et surtout la traduction qui m'a gêné  ;
{/quote]
C'est vrai que la traduction est pas top...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #28 le: 25 Septembre 2009 à 21:11:48 »

OK Zaza Clin d'oeil
Pour la traduction je sais pas, je le lis en anglais. Ils auraient dû me demander de traduire à môa
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #29 le: 26 Septembre 2009 à 17:58:16 »

ben en fait ce qui cloche dans la trad, c'est que les phrases ne sont pas en bon français... je te chercherais un exemple... mais pour les autres qui ne l'ont pas lu, c'est quand même vachement instructif! et je le redis, je peux le passer si quelqu'un est intéressé...

Je me souviens maintenant d'un truc qui me gênait: au lieu de dire que l'enfant n'a pas envie de faire quelque chose, il est écrit que l'enfant n'a pas le "goût" de faire quelque chose...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: