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gorodine
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« le: 15 Février 2007 à 22:47:24 »

Bonjour,

Je me pose bcp de questions quant à la rentrée de mes deux petits loups Wladilmir et Zoé, (3 ans depuis le 30 janvier...)  en maternelle, pour la rentrée prochaine ( sept 2007)... Mon fils Wlad, ne parle pas encore, ( Il a son langage à lui mais ne formule pas de mots) alors que Zoé, parle très bien ( Elle a tendance a prendre la parole pour lui)... Avez-vous rencontré ce type de problème ? Pensez-vous que ce soit une bonne chose de les séparer ?
merci!
Sandrine, leur maman...   
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Garatefess


« Répondre #1 le: 16 Février 2007 à 15:54:47 »

A la maison, nous avons toujours refusé de rentrer dans leur "jeu" de langage. Il y a eu un essais de leur part vers 18/20 mois. Mais nous avons expliqué clair et net aux uns que nous ne ferions pas l'effort de les comprendre, que c'est à eux à apprendre à parler comme nous, et aux autres qu'il est hors de questions d'avoir des interprètes.

Pour ce qui est de les séparer, la question ne se pose pas aussi simplement. Comment cela se passe-t-il quand ils sont dans un groupe? Savent-ils évoluer un sans l'autre? Ont-ils déjà été séparés? Si oui, comment cela s'est-il passé?
Il n'y a pas d'urgence à pratiquer la séparation dès la 1° année de maternelle. Il vaut mieux leur laisser le temps de choisir eux même, de les aider sur le cheminement de l'autonomie hors du couple.
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Drine
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« Répondre #2 le: 16 Février 2007 à 17:53:35 »

J'ai déjà évoqué notre situation dans le fil de discussion "triplés à la maternelle". Les jumeaux viennent de rentrer en janvier 2 matinées par semaine. Le frère est plus vif que sa soeur, parle beaucoup plus qu'elle. Au niveau de la compréhension, c'est la même chose, sa soeur parle beaucoup moins que son frère mais pas de là à lui prendre la parole, de même pour la vie en collectivité, elle reste plus effacée que son frère.
Nous faisons attention à ce que chacun s'exprime même si la compréhension n'est pas bonne, on les ou la fait répéter si besoin.
A la maison, ils sont 4 donc chacun doit pouvoir prendre la parole quand il le souhaite enfin presque  Roulement des yeux  Clin d'oeil

Par rapport à ton questionnement :
Quand ils sont en groupe au début la soeur est plus en retrait, observe alors que le frère lui va vers les autres, joue etc.. mais au fil du temps elle rejoint les autres enfants ou personnes.

Ils savent évoluer l'un sans l'autre mais on a remarqué qu'ils ne restaient jamais très loin de l'autre dans la même pièce ou la pièce voisine. Sinon ils ont tendance à se chercher et à demander où est l'autre.

Nous ne souhaitons pas les séparer pour le moment car ils évoluent bien chacun, à moins que nous ayons un retour de l'enseignante à ce moment là nous en discuterions et nous verrions quel choix s'imposerait. Mais pour le moment aucun retour par rapport à l'assistante maternelle qui les garde ou bien l'enseignante.
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Sandrine (Maine et Loire - 49)
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« Répondre #3 le: 15 Mars 2007 à 00:15:34 »

Il faudrait inciter ce petit à parler le plus possible ,avant septembre 2007.
En trouvant des moments seul avec lui, faire des comptines, faire prononcer les noms d'animaux connus ,de couleur , et compter ( c'est peut-être un peu tôt?) 1,2,3., avec l'aide d'images ou de photos.
Et lorsqu'il souhaite s'exprimer alors que sa soeur est présente , dire à mademoiselle que l'on écoute son frère parler en premier, puis ce sera son tour à elle ( un jour sur 2 !! et inversement) .Pendant qu'il parle en seconde position, elle ne l'interrompt pas.

En fonction des progrès, vous voyez quelle décision vous prenez pour l'école. Une même classe ,avec des groupes différents pour certaine activités, c'est des fois la bonne solution. Là ,si une telle possibilité existe, demander que la séparation concerne en priorité les activités liées à la parole.
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Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Alcibiade
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« Répondre #4 le: 30 Mars 2007 à 14:56:57 »

Concernant les problèmes spécifiques aux jumeaux je n'y connais rien encore.

Mais en ce qui concerne les troubles du langage, mon ainé qui a 9 ans aujourd'hui a présenté un important retard.  Il a dit Maman et Papa  à 2 ans.
Nous avons lui avons fait passé des potentiels évoqués auditifs, RAS, on a été suivi au CAMSP qui nous ont dit que tt allait bien.
Il est rentré à l'école à 2 ans et demi, il savait dire 3 mots: encore, papa et maman.

Le fait de rentrer à l'école l'a complètement métamorphosé, il s'est épanoui.
Je l'ai aidé en achetant un petit illustré qui s'appelle Les Incollables.
Tu en trouves de partout, il y en a un pour chaque âge et chaque section. C'est ludique et ça leur permet d'utiliser du vocabulaire, de se repérer dans le temps, d'apprendre les couleurs, un peu de numération,  etc... Ca l'a vraiment aidé en plus de l'école. On faisait une ou 2 pages tous les soirs.

Je n'ai jamais compris pourquoi il avait eu ce retard de langage car par ailleurs il a tjs été trés brillant à l'école, même plutôt en avance . Une hypothèse: j'ai eu ma fille Eva, il avait 18 mois, et ils étaient trés fusionnels tous les 2. Par exemple:  ils passaient leurs  récré ensemble en maternelle et en primaire (ils n'ont qu'une section d'écart), ils n'avaient pas d'autres amis, il a pris son "indépendance" quand il avait 7 ans, mais elle est tjs trés demandeuse.

J'espère que mon témoignage aura pu te rassurer Clin d'oeil





 
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Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
CHALEON
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« Répondre #5 le: 10 Avril 2007 à 10:57:05 »

Coucou,

Carine maman de Matthhieu et Benoit, de nov 2002 actuellement MS, a priori MZ. Nous avons eu la possibilité de les séparer. J'étais pour, les instits ont insisté, le papa a été dur a convaincre mais cela a fini par se faire. Notamment pour q Benoit soit plus indépendant. C'est pour M que cela a été le plus dur, pas forcément tant la séparation qu'à l'école. On a un peu trop tarder à en parler avec lui. En fait il avait peur d'autres enfants un peu brusques et d'une maitresse (pas lasienne) qui criait ds la cour de récré. Je pensais avoir un gentil casse cou mais en fait c'est un faux dur timide bien qu'extraverti. Son frère s'est mieux débrouillé avec les autres mais il aime les calins et est un peu jaloux. Je voulais profiter de la possibilité car j'avais peur que cela ne soit plus possible avprès (configuration des classes dans les petites écoles).

Après un an et demi on ne regrette pas : ils etainet et sont encore bcp ensemble : même nounou (ils etaient à l'école lademi journée) , meme chambre, relativement peu de séparations (sauf qq courses et autres petits moments). Par contre ils n'ont jamais vraiment plueré qd on les séparait. Dans leur cas cela a été profitable. Ils peuvent jouer ensemble à la récré et aussi à la cantine + à la sieste en PS. Fais des essais pour voir en leur faisant faire des choses différentes pendant qq heures.

Pour le langage ce n'etait pas des flèches, ca ne veut pas dire qu'ils ne comprennent pas. L'école es y oblige. Un petit garçon (fils unique) gardé par la même nounou ne faisait aucun effort (incompréhensible). Avec l'accord des parents, elle s'est mit à faire semblant de ne pas comprendre qd il ne parlait pas cliarement. C'est un gosse intelligent ; il s'y est mis très vite, genre 2 mois.

En ce qui me concerne c'etait surtout la propreté qui m'inquiétait : ils ont été propres moins d'une semaine avant la rentrée. Les petits salauds!

Ne t'inquiète pas, discutes-en avec les instits. Si dans ton école il y a classe les samedi, c'est pas forcément la bousculade, cela peut être un bon moment pour discuter avec la directrice ou les instits en prenant son temps. ont-ils été en garderie ?

Te prends pas trop la tête, il y a des avantages aux deux configuration...

Pour info : leur année (environ 40 enfants rentrés en PS), 3 couples de jumeaux : 2 couples de garçons (autre couple DZ), les 2 couples ont été séparés, + un couple garçon fille dans la même classe la première année.

Carine
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arnoux
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« Répondre #6 le: 18 Juin 2008 à 09:43:26 »

Bonjour,

Je me pose bcp de questions quant à la rentrée de mes deux petits loups Wladilmir et Zoé, (3 ans depuis le 30 janvier...)  en maternelle, pour la rentrée prochaine ( sept 2007)... Mon fils Wlad, ne parle pas encore, ( Il a son langage à lui mais ne formule pas de mots) alors que Zoé, parle très bien ( Elle a tendance a prendre la parole pour lui)... Avez-vous rencontré ce type de problème ? Pensez-vous que ce soit une bonne chose de les séparer ?
merci!
Sandrine, leur maman...   
bonjour, je suis maman de 4 enfants dont des jumeaux de 2an/2, victor et hugo, je les prépare pour la rentrée2008. Dans leur école il y a, cette année, des jumeaux: une fille et un garçon, la maitresse m'a demandé si je voulais les séparer. Et nous avons commencé a discuter du cas des jumeaux qu'elle a dans sa classe en ce moment voilà ce qui en est ressorti:
Ils leur a fallu presque 6 mois pour accepter le fait que l'un et l'autre pouvait jouer avec d'autres enfants et ils ont eu un peu de "retard" dans l'assimilation de l'apprentissage.....
Pour ma part, ils sont toujours ensemble, ils ne ssont jamais allé à la garderie ou autre et lorsqu'ils jouent, séparément dans la maison, ils le font de manière à toujours avoir l'autre dans leur champs de vision.......
Je pense qu'il est important de les séparer à l'école afin qu'ils puissent grandir et développer leur propre personnalité sans avoir l'influence de l'autre.......
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La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 18 Juin 2008 à 15:48:57 »

Coucou,

c'est  Cool que dans ton école, la décision de les séparer où non t'appartient. Après, je pense que pour la séparation, tout dépend des jumeaux.

Moi, je ne suis pas pour la séparation trop précoce. C'est déjà compliqué pour un jeune enfant d'intégrer l'école. Si en plus on ajoute la séparation gémellaire... Et je pense qu'en maternelle, on ne peut pas encore parler de retard dans l'acquisition des apprentissages. Les jumeaux font juste des acquisitions dans des temps différents des autres enfants (parfois plus tôt : le respect de la propriété, parfois plus tard : l'indépendance gémellaire). Pas encore très grave, tout ça.

Remarque : normalement, dans une même classe de maternelle, tu as des groupes de travail différent où tes jumeaux peuvent être séparés...

Après, en moyenne section, la séparation est plus facile à envisager. Mais toi seule connais tes enfants et leur particularité. Si tu penses, en accord avec eux, qu'il leur sera plus profitable de les séparer, fonce. Tu ne peux pas te tromper Clin d'oeil.

Et pour partager mon expérience : mes jumeaux sont séparés à la crèche depuis qu'ils ont 2 ans (pour de sombres histoires d'effectifs Triste). Cela se passe très bien. Mais dans les temps où ils peuvent se retrouver, ils sont toujours ensemble et très contents de se retrouver (d'après les puéricultrices), avec d'autres copains autour, sans problème particulier.

A + 
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

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« Répondre #8 le: 18 Juin 2008 à 16:32:41 »

Léa et Sarah ont fait leur 1ère rentrée en septembre 2007 dans la même classe, elles sont dans la même classe (car pas le choix une classe de Ps dans l'école) mais ne sont pas ( à notre demande ) dans les mêmes groupe de travail, chez nous cela ne nous dérange pas qu'elles soient dans la même classe, à partir du moment ou elles ne se gênent pas (ou leur gémellité et leur lien si particulier ne gênent pas) dans les apprentissages, nous verrons bien à l'avenir .....

Pour ma part je ne me projette pas trop, et n'anticipe pas trop non plus quand à les séparer ou pas nous verrons en fonction de leur comportement réciproque, et je compte aussi sur les instits pour nous faire remonter leurs observations et réflexions, en fonction de nos enfants et non en fonction de constations faites sur et par rapport à un "autre couple de jumeaux" passé précédemment dans la classe. Car il est vrai que pour certains cela sera bénéfique et nécessaire de les séparer mais pour d'autre le fait de rester ensemble de leur posera pas de soucis ni dans l'évolution scolaire ni dans leur évoultion identitaire individuelle.

Nous avons par ailleurs remarqué que durant les périodes de maladie de l'une ou de l'autre donc d'absence scolaire, elles se passaient très bien de "la jumelle" pendant quelques jours.
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Bambinette
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« Répondre #9 le: 18 Juin 2008 à 22:43:58 »

Je plussoie : cela dépend des jumeaux.

Mes enfants sont inscrits pour la rentrée de septembre ; à l'inscription, la directrice a commencé à nous dire qu'elle avait tendance à séparer les jumeaux.

Pour moi, c'est "non" pour le moment ; je tâcherais de garder l'esprit ouvert pour les années suivantes si on me parle d'un éventuel "retard" d'acquisition, qui comme le dit Doudou, me parait un peu tôt en maternelle, mais dans le principe, je tiens à ce que mes enfants restent ensemble.

En septembre, ils auront 2 ans 1/2, cela fera 2 ans 1/2 + 8 mois qu'ils seront ensemble ; pourquoi les séparer, comme ça, d'un coup Huh??
Roxane est relativement téméraire, mais cherche la protection de son frère ; Axel a du mal avec les situations nouvelles, il observe les réactions de Roxane et suit ensuite.
Pourquoi leur enlever ça ? Mais les aider à en faire une force et non un inconvénient, ça oui.
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #10 le: 19 Juin 2008 à 06:30:18 »

d'acccord à 100% avec tou BAmbinette

pour l'instant , ils sont dans la m^me classe (en plus pas le choix)
l aséparation sera pour l'avenir et en fonction de leur demande et si c'est à 12 ans ou à 5 ans , l'essentiel est le dialogue
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