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Auteur Fil de discussion: Evolution en moyenne des petits ?  (Lu 9412 fois)
La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...


« Répondre #45 le: 20 Décembre 2009 à 12:13:08 »

Coucou,

Je trouve aussi que c'est une chance que d'avoir des facilités... ça permet les bavardages . Là où il faut se poser des questions, c'est si le niveau baisse alors que la maturité est bien réelle Huh?.

A +
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« Répondre #46 le: 20 Décembre 2009 à 13:47:51 »

si je vous lis de trop je vais déprimer car mes filles ne font pas d'effort
elles comptent seulement jusqu'à 3 (et encore)
elles savent quelques couleurs primaires (bleu, jaune(celui là elles le connaissent par coeur), rouge, blanc, et un peu le noir, le vert)
elles ne savent pas dessiner de bonhomme j'ai beau leur montrer rien à faire
les ronds sont des ovales
elles reconnaissent lles ronds carrés triangles étoiles
et en plus en ce moment elles mangent presque pas toutes seules
une période de régression Huh? Huh?
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Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
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« Répondre #47 le: 20 Décembre 2009 à 15:42:34 »

juste une petite pierre (un petit caillou  Huh? ) à apporter à votre édifice...
J'ai su lire couramment le français en maternelle.
Je me souviens encore la grande déception lorsque la maîtresse a énuméré tous les enfants qui allaient aller à la grande école à la rentrée et que mon nom n'y figurait pas (j'étais en MS, mais les MS-GS étaient dans la même salle, je ne me souviens plus si on faisait la même chose ?)

Finalement je suis allée en GS, mais la maîtresse a conseillé à mes parents de me faire sauter le CP, car je savais déjà très bien lire et à peu près écrire, et je m'ennuyais déjà (là je ne fais que redire ce qu'on m'a raconté bien sur!)
Mes parents ont suivi l'avis de la maîtresse, et on était bien d'accord que j'avais le droit de ne pas vouloir rester en CE1 et que j'irai en CP retrouver mes petits camarades s'il le fallait. Pas de pression...
Sauf que je me suis mise la pression toute seule comme une grande. J'ai fini le premier jour en larmes sur mon cahier de textes car écrire la liste des fournitures à acheter était trop dur pour moi, mais j'ai fini le 1er trimestre en tête de classe et y suis restée toute ma primaire.
"Scolairement", pas de soucis, évidemment je me suis ennuyée à nouveau assez vite, mais j'avais des maîtresses qui me faisaient lire si j'avais fini plus tôt; et ça m'a donné le gout de la lecture en prime.
En revanche, la classe de neige du CE1 a été un enfer. Les filles ont été odieuses avec moi, et j'en ai longtemps gardé un souvenir horrifié...
Mais est ce que ma mise au ban était liée à une jalousie de leur part car j'avais sauté une classe, sans doute en partie, mais c'était aussi une question de caractère, j'ai essayé de tout gérer toute seule, et j'ai beaucoup gardé mes pbs pour moi pour ne pas déranger mes parents (occupés avec ma soeur malade) : moi j'étais l'enfant qui ne devait pas avoir de pb.

Donc sauter une classe pourquoi pas ? (mon mari a sauté un CE2 je crois, et pas de soucis), mais attention à bien être à l'écoute de l'enfant (de ce qu'il dit ET surtout de ce qu'il ne dit pas)

Alors évidemment cette histoire a une trentaine d'années, les choses sont sans doute différentes pour le moment, mais ça vous donne le ressenti d'une petite fille à travers mes mots.

Désolée pour le pavé  Roulement des yeux et pas sur que ça vous soit bien utile.  Roulement des yeux
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Azerty
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« Répondre #48 le: 20 Décembre 2009 à 17:42:10 »

si je vous lis de trop je vais déprimer car mes filles ne font pas d'effort
elles comptent seulement jusqu'à 3 (et encore)
elles savent quelques couleurs primaires (bleu, jaune(celui là elles le connaissent par coeur), rouge, blanc, et un peu le noir, le vert)
elles ne savent pas dessiner de bonhomme j'ai beau leur montrer rien à faire
les ronds sont des ovales
elles reconnaissent lles ronds carrés triangles étoiles
et en plus en ce moment elles mangent presque pas toutes seules
une période de régression Huh? Huh?

Mais Lauver, tes filles n'ont que 3 ans Huh? elles viennent d'entrer en MS c'est ça? alors pourquoi veux-tu qu'elles réussissent dès le début d'année ce qui est "requis" comme compétences en fin d'année et pis même si en fin d'année, elles n'y sont pas, rien de dramatique (elles sont de la fin de l'année donc à qq jours prés elles ne seraient qu'en PS Clin d'oeil )
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #49 le: 20 Décembre 2009 à 18:23:28 »

elles ont 3 ans dans 2 jrs et sont en PS (5 élèves nés le dernier trimestre 2006) et TPS (17élèves nés 1er trimestre 2007)
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« Répondre #50 le: 20 Décembre 2009 à 18:25:28 »

Oh bah alors t'as encore moins de raison de t'inquièter Bisou
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« Répondre #51 le: 20 Décembre 2009 à 18:34:59 »

elles ont 3 ans dans 2 jrs et sont en PS (5 élèves nés le dernier trimestre 2006) et TPS (17élèves nés 1er trimestre 2007)
les miens je les croyais "stupides" aussi et en fait, suite à des bilans camsp, il en est ressorti acquis des couleurs, acquis des formes, ils savent compter et dénombrer (pas très loin mais qui rentre dans la norme), autonomie habillage et déshabillage (bouton, défaire des lacets, mettre une fermeture éclaire, reconnaitre l'envers de l'endroit...) et j'en passe
Les acquis ne sont pas non plus que des choses purement scolaires et à cet age, nos enfants sont des éponges et les choses évoluent super vite
Chez nous, c'est le langage qui pêche    et qui continue à m'inquiéter
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« Répondre #52 le: 21 Décembre 2009 à 16:24:18 »

Coucou,

Vero : ne compare pas tes filles d'à peine 3 ans avec mes gars ou les enfants de Bambinette de bientôt 4 ans : oui, ils sont aussi en PS, mais à cet age là, 9 mois d'écart, c'est énorme : cela réprésente 20 % de leur courte vie, et que d'expériences en plus d'ici là !!!



Suzy, même expérience que toi sur mon saut de classe Clin d'oeil. Et je l'ai déjà raconté...
Ce que je rajoute, c'est que au final, j'aurais aussi bien réussi sans ce saut de classe, mais avec un épanouissement personnel bien meilleur. Tout ça pour gagner une année sur l'age de la retraite . Parce que de toute façon, j'aurais bien fini par être prof Roulement des yeux.

Donc oui au saut de classe, quand il y a un soucis d'ordre affectif, ou un niveau scolaire qui ne reflète pas les capacités du môme.

Non quand l'enfant est à l'aise, tant d'un point de vue intégration dans un groupe que scolaire, avec des 18 partout (d'abord, il peut aussi viser le 20 ). Le saut de classe n'apportera rien de plus dans ses capacités de progresser (nooooon, il ne va pas stagner Roulement des yeux), par contre, l'enfant peut y perdre son équilibre !!!


Et puis en maternelle, c'est encore tellement différent de ce qui se passera réellement au niveau réussite scolaire plus tard... Ne cherchons pas à bruler trop vite des étapes !!! Laissons à l'enfant le temps de grandir .

PS : J'aime pas les petits singes savants qui font la fierté de leur parent. Ils leur manquent souvent le goût et le plaisir du jeu Tire la langue.

A +


« Dernière édition: 21 Décembre 2009 à 16:25:59 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #53 le: 21 Décembre 2009 à 21:40:24 »

PS : J'aime pas les petits singes savants qui font la fierté de leur parent. Ils leur manquent souvent le goût et le plaisir du jeu Tire la langue.

 Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #54 le: 21 Décembre 2009 à 21:59:27 »

mes filles m'ont surprises aujourd'hui
samedi je leur ai appris feux vert et rouge (seulement 3 feux pour le faire)
et aujourd'hui au seul feu que nous avons eu sur la route
elles m'ont crié vert quand il est passé au vert
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« Répondre #55 le: 21 Décembre 2009 à 22:01:58 »

 
et ce n'est pas parce qu'elle ne te montre pas leur connaissance qu'elles n'en n'ont pas Clin d'oeil Bisou
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« Répondre #56 le: 21 Décembre 2009 à 22:20:27 »

je pense qu'elles en ont des connaissances mais sont un peu fainéantes pour les montrer
et aussi de sales caractères et quand elles ne veulent pas, elles ne veulent pas
elles sont têtues Roulement des yeux
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« Répondre #57 le: 31 Décembre 2009 à 14:17:31 »

Mon fils depuis le CE1 a pour meilleur ami un petit garçon très en avance. Il a sauté le CP, car il savait très bien lire, écrire et compter aussi. Il est très petit de taille et pourtant je dois dire que son saut de classe est une vraie réussite. Il est encore un des meilleurs élèves, il est épanoui et équilibré et ne semble pas souffrir de sa différence d'âge ou de taille.
En 6 e je ne sais pas ce que ça donne ils ne sont plus dans la même classe. Mais d'après sa maman tout va bien.
Concernant la pertinence de saut de classe, je crois que vraiment ça dépend de l'enfant et de sa personnalité.
Le problème c'est que c'est difficile de prévoir à l'avance comment évolue la psychologie de l'enfant. Pcq ça dépend aussi de plein d'autres facteurs. Si il ou elle réussit à bien s'adapter à la classe et à se faire des amis. C'est important aussi... Si c'est un enfant qui est plutôt replié sur lui-même ou plutôt sociable. Ma fille de 10 ans a un caractère plutôt solitaire par exemple... Bon le saut de classe ne se pose pas pour elle car elle a du mal même en travaillant à avoir de bons résultats .

Pas facile comme décision Bambinette !!!  Clin d'oeil
« Dernière édition: 31 Décembre 2009 à 14:21:17 par Alcibiade » Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
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