14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 17:53:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Je ne comprends pas la CAF !!!  (Lu 2372 fois)
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Mai 2009 à 13:29:08 »

Hello,

Je vous explique le truc :

j'ai accouché le 24 mars de mes 2 pépettes et j'ai une fille de 5 ans, la CAF me connaît donc depuis son arrivée.

ce matin je reçois pour la 2ème fois, un courrier m'expliquant que je remplis les conditions pour recevoir le complément libre choix à l'occasion de la naissance de mon enfant (déjà là p'tit souci  Roulement des yeux)
ils y joignent le formulaire pour la demande de ce fameux complément et celui pour les prestations familiales et aides au logement  Huh? Huh?

Alors :
Primo - mon congé mater se termine fin septembre auquel s'ajoute tout mes CA 2009, donc franchement c'est un peu tôt pour me poser la question, non ? je ne sais pas encore

Deuxio - pourquoi encore remplir le formulaire sur les prestations alors que je bénéficie de la PAJE, ils me connaissent !!!!

J'en ai ras la casquette des démarches administratives et surtout de ce type de courrier où y'a rien d'expliquer !!!!
Est-ce qu'il faut quand même tout renvoyer ou seulement le formulaire pour les prestations avec tout les justificatifs (qu'ils ont déjà  )

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ça me serait d'un grand secours  Clin d'oeil P'tite précision c'est la CAF de Paris

Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #1 le: 25 Mai 2009 à 14:04:30 »

aaahh la CAF de Paris 
Nan, je déconne, c'est pas un pb de localisation mais de paperasserie, tine je te donne le lien d'un fil sur le sujet : le club des envoutées des paperasseries et administrations

Le plus simple (enfin façon de parler) et de les appeler..
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 25 Mai 2009 à 21:44:49 »

Pour te rassurer, je crois que c'est pour toutes pareil Clin d'oeil
Moi aussi bien avant l'accouchement j'ai reçu les deux formulaires (pour le clca et l'aide au logement) je les ai mis de coté car effectivment vu la durée du congé maternité pour des jumeaux, j'avais bien le temps de réflèchir à ce que je ferai ....aprés Tire la langue
Faut juste pas les oublier et les retrouver une fois la décision de rester à la maison prise Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #3 le: 26 Mai 2009 à 08:28:33 »

Aaaaah, ouf, je ne suis pas la seule à avoir reçu ce papier! Moi aussi je me suis dit que c'était un peu tôt pour eux de l'envoyer...
Il a donc trouvé sa place dans la pile "papiers importants mais pas tout de suite"... 
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #4 le: 26 Mai 2009 à 08:34:58 »

pareil j'ai reçu ses papiers , je les ai mit de coté ..quelque temps apres je recois un autre courrier en me disant que je devais rembourser les primes de naissance car mes enfants etaient pas nés  ah la la je vous jure j'en ai passer des coups de fil d'ailleur meme en attente on paye j'en ai eu pour 17 euro pour un appel de 2 min et toute une matinée d'attente  ..j'ai renvoyé ma demande de clca debut mai en accusé reception ..j'attend toujours la confirmation mon congé maternité s'arrete demain 
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #5 le: 26 Mai 2009 à 08:59:21 »

Coucou Isa !

Ecoute, il faut ABSOLUMENT que tu remplisses ces papiers... Comme toi, je les ai mis de coté quand je les ai recus... Et plusieurs mois plus tard je me suis rendue compte que je ne touchais pas mes allocs... Donc je les ai appelés, et le problème était que je n'avais pas rempli ces fameux papiers.

Rempli sans te poser de questions !  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Mai 2009 à 08:59:42 »

Cessez de vous plaindre de la CAF, il y a des courriers qui sont envoyés automatiquement à des dates bien précises. Une fois vous ralez parce qu'on vous rappelle les dates, une fois vous ralez parce que vous n'avez pas perçu des prestations, tout ça parce que vous n'avez pas rendu les papiers à temps.
N'oubliez pas que la CAF c'est une grosse machine, tout est informatisé, ça n'empêche pas les erreurs, à vous de vérifier et de demander des explications.
Je suis la première à râler quand il y a des bourdes, l'an dernier ils m'ont envoyé un courrier pour me demander où était mon fils Damien (belle coordination entre les CAF   ). Damien n'habite plus chez moi depuis 2 ans et demi, ils ne me versent plus aucun prestation pour lui depuis 2 ans. Je leur avais signalé son départ, et Damien en plus était inscrit sur la CAF de Lyon puisque pendant 4 mois il a touché l'APL pour la fin de son année en alternance.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Mai 2009 à 09:07:56 »

parfois les courriers se croisent

en allant sur leur site avec ton code, tu as un accès à ton compte et cela permet de suivre son dossier.

Perso, sur mon compte , c'est notifié qu'ils ont bien reçu mon dossier par courrier et qu'il est en cour de traitement
Journalisée
LaDom
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Mai 2009 à 09:50:23 »

Pour ma part, j'avais reçu ce papier, ils n'étaient pas encore nés  : c'était début janvier 2008 et ils devaient naître fin mars !
Bon, maintenant, je suis en congé parental depuis le 1er avril 2009 et j'aurai les prestations en août et peut-être, si j'ai un peu de chance, en juillet...
Journalisée

Dom, Maman de Julian (17/12/04), Faustine et Titouan (15/02/2008)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #9 le: 26 Mai 2009 à 10:00:07 »

je viens témoigner de ma chance Clin d'oeil ici on n'a eu aucun souci avec la caf, même après 2 déménagement en 6 mois...

je ne peux que vous conseiller d'aller sur le fil mentionné plus haut, histoire de vous faire désenvouter Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Mai 2009 à 14:30:22 »

Ok Winnie, je vais renvoyer le formulaire des prestations sociales mais l'autre pas encore, je ne sais pas si je prends un CP ou si je peux prendre un congé formation via mon travail

VAL, aucun ne risque que des courriers se croisent vu que je ne leur pas écrit récemment sauf pour leur envoyer les extraits d'acte de naissance.  Clin d'oeil
D'ailleurs ils ont traité mon dossier puisque j'ai vu sur mon compte en ligne que les 3 enfants sont comptabilisés, j'ai mon nouveau quotient familial

Dominique, je râle après la CAF et surtout après leur courrier type qui n'est pas personnalisé.
On reçoit formulaires + lettre sans aucune explication !!!!
Franchement y'a où se poser des questions étant donné qu'ils me connaissent depuis 5 ans, je leur ai fourni mes revenus 2007 et tout le toutim
Alors pourquoi me redemander encore mon nom, prénom, adresse, etc

Il paraît qu'il faut simplifier les démarches, y'a encore des marges de progrès 

Quant à demander des explications, j'aimerais bien mais on ne peut plus les contacter par mail car surcharge de travail en ce moment, dixit d'un travailleur de la CAF, car pour un autre pb, j'ai fini par me déplacer
Et par tel, après moult et moult appel, j'ai laissé tomber
J'en ai marre de payer  pour m'entendre dire à la fin, "tout nos conseillers sont en ligne, nous allons mettre fin à votre appel"  Triste

Démon de la paperasse sort de mon corps STP !!!!!!!!!!!!!!!

Et pour terminer Dominique, je sais ce que sais de bosser pour une grosse administration car je travaille pour la DGFIP (nouvelle dénomination suite fusion impôts+trésor public) et je peux te dire que pour nous issus de la filière fiscale (impôts) on a des objectifs / indicateur sur ces points comme être joignable, répondre rapidement aux courriers etc
Tout n'est pas encore parfait mais nos bigs chefs sont très exigeants envers nous, d'où de ma part une attente identique quand c'est moi l'administré, peut trop parfois 

Sur ce, je fais ma paperasse, encore une fois  Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Mai 2009 à 15:00:22 »

Dominique, je râle après la CAF et surtout après leur courrier type qui n'est pas personnalisé.
On reçoit formulaires + lettre sans aucune explication !!!!
Franchement y'a où se poser des questions étant donné qu'ils me connaissent depuis 5 ans, je leur ai fourni mes revenus 2007 et tout le toutim
Alors pourquoi me redemander encore mon nom, prénom, adresse, etc

Il paraît qu'il faut simplifier les démarches, y'a encore des marges de progrès 

Oui mais ça c'est dans toutes les administrations, et pour les caf  je te dis tout de suite que ça dépend aussi des départements et de leurs directeurs. En Savoie, il se trouve que nous sommes parmi les mieux notés pour le traitement des dossiers, il y a encore un effort à faire pour les appels téléphoniques. Si tu es dans le 75, comme l'indique ton pseudo, je ne suis pas étonnée plus que ça que tu aies certaines difficultés. Pour les courriers envoyés automatiquement, ils sont malgré tout personnalisés puisqu'il y a je suppose quand même ton nom et adresse et numéro d'allocataire. Il faut savoir que régulièrement, il y a des courriers qui sont envoyés aux allocataires pour des contrôles. Je te donne un exemple,  en septembre quand tu as des enfants scolarisés entre 16 et 18 ans et que tu peux prétendre à l'ARS, tu attends la rentrée, tu envoies un certificat de scolarité pour toucher l'ARS. Il y a deux ans, je fais comme d'habitude, j'envoie ce qu'il faut, je touche l'ARS. En décembre de la même année, on me redemande les certificats de scolarité de tous mes enfants, y compris ceux de plus 18 ans  et ceux de moins de 16 ans. Je le fais, je n'ai pas perdu de temps au tél, mais à l'occasion d'un conseil d'administration dont je faisais partie à l'époque, je leur dis qu'il y a un souci avec les courriers. Et bien la réponse du directeur : pas de souci, ce sont des contrôles de situation automatique sur des allocataires pris au pif.

Enfin un dernier mot sur les impôts puisqu'on est dans la paperasse, j'ai eu la même mésaventure que toi si je puis dire. Je reçois un courrier des impôts, je ne sais plus les termes employés, mais qui me fait comprendre que je n'ai pas droit à la demi part de parent isolé parce qu'il y a deux déclarations d'adultes pour la même adresse. Les impôts sont informatisés que je sache, j'ai toujours déclaré mes enfants, et mon fils Aurélien travaillant sur la base de Reims, a laissé son adresse postale chez moi, pour ne pas perdre de courrier important lorsqu'il part 2 ou 3 mois à l'étranger. Mon fils a toujours eu le même nom, ce n'était pas la première année qu'il faisait sa déclaration seul, et son nom a toujours été indiqué quand il était déclaré avec moi. Et bien il a fallu que j'envoie une copie du livret de famille et un extrait d'acte de naissance pour prouver que c'était bien mon fils. je trouve ça quand même fort, sachant qu'Aurélien est né à Chambéry, et que la mairie est informatisée aussi. Quand ils veulent récupérer du fric ils savent demander au service concerné, mais quand il s'agit de complèter un dossier, ils ne savent pas, va falloir m'expliquer aussi 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Mai 2009 à 20:32:27 »

En cas de contrôle des dossiers, les services demande toujours  les justificatifs à la personne concernée et pas à une administration 1/3, c'est le principe de notre système déclaratif  Clin d'oeil

C'est sûr que dans toute les administrations y'a encore des progrès à faire et surtout en communication

Expliquer ça prend 2 ou 3 lignes et parfois ça permet d'éviter des crises d'énervement 
Journalisée

Sénèque
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: