Bon alors voilà: depuis un mois à peut près, Lisa a super peur des "animaux". Je le mets entre guillemets, parce qu'au début c'était la chienne de mes parents un brave épagneul breton. Ça à commencé lors des vacances de Pâques, en voyant donc la chienne elle s'est mise à hurler, en s'accrochant à moi très fort (heureusement elle était dans mes bras). Puis deux ou trois fois, durant la semaine, à chaque vois qu'elle la voyait (de loin, car depuis l arrivée des petites la chienne n'a plus droit à la maison, il est duraille mon padre
).
Hier nous allons chez des amis ou il y a un chat. La demoiselle ne l'a pas vu tout de suite maisquand le chat a bougé, hurlements de terreur.
On en a conclu donc qu'elle avait peur des animaux un peu gros, style chien, chat.
Plusieurs questions: tout d'abord, il n'y a pas eu d'évènement marquant à l'origine de cette peur, ou alors, cela ne m'a pas paru important mais ç a marqué ma pauvre nenette
est ce que la peur des animaux peut être innée?
Deuxième question: si qq'un a été confronté à ce genre de pb, que faut il faire?Plutôt attendre et éviter de la mettre en contact (même visuel) au risque que s'installe une peur durable?²ou essayer de la confronter le plus tôt possible, avec un chien particulièrement doux?
Je suis un peu perdue, là car dans a famille des chiens et des chats il y en a la pelle.......
Merci de votre aide!
PS: je ne savais pas ou poster, je fais confiances aux modos pour changer ce fil de place s'il le faut.