Bonjour Prulette,
Pour ton cas particulier, il me semble que ton médecin gynéco sera le plus à même de te faire une réponse qui sera individualisée à ta situation.
Sinon, pour des infos générales, tu peux déjà aller faire un tour là :
Les différentes grossesses multiples et leur suivi médical particulierMais je vais tout de même te répondre ici.
Les grossesses gemellaires mono-mono sont rares. Un seul placenta et une seule poche pour 2 bébés, ce n'est pas si fréquent. Cela veut dire que l'oeuf s'est scindé tard après la fécondation.
Du coup, de par cette rareté, la surveillance se doit d'être rapprochée.
Je vais te lister les risques possibles, mais naturellement, il faut absolument les lire en se disant que le suivi rapproché est là pour éviter tout ça !! et par parce qu'on y aura droit forcément !!
Il est possible que l'un des bébés prenne le dessus sur l'autre... et que la grossesse gemellaire se transforme en grossesse de singleton.
Il est possible que l'oeuf ne se soit pas scindé complétement et que les jumeaux se révèlent être des siamois.
Il est possible que, toujours dû à cette scission tardive, un des bébés soit en manque d'un organe vital...
Bref !!!
Il est aussi possible que tout se passe bien, et que les jumeaux monozygotes naissent en parfaite santé !!
Je l'ai dit et je le répète : ces grossesses sont très rares, et c'est pourquoi les médecins préfèrent les suivre de près.
Maintenant, à mon tour d'avoir une question : concernant ton cas particulier, as-tu bien eu une échographie à 12 SA, et un "diagnostic de chorionicité" établi ce jour là ?
(j'ai vu des mamans croyant avoir une grossesse mono-mono qui en fait avaient une grossesse mono-bi : l'échographie n'avait pas montré la membrane entre les deux bébés....)
Dans tous les cas, si tu as un suivi régulier avec échographie tous les 15 jours : il n'y a pas lieu de t'alarmer et de te focaliser sur les risques. Tu as le suivi adéquat pour les éviter.