Tyneth
|
|
« le: 26 Avril 2009 à 16:11:05 » |
|
Bonjour,
J'attends 2 petits gars pour le mois de juillet, si tout se passe bien. J'ai subi une intervention chirurgicale au niveau de l'hypophyse il y a qq années qui ne m'a pas permis d'allaiter ma première fille... je n'ai pas eu de montée de lait. Je suis supplémentée actuellement en hormones que mon hypophyse depuis l'intervention ne synthétise plus. Cependant tout ceci n'est pas figé et la grossesse avec toutes ses modifs hormonales pourrait apporter, ne sait-on jamais, des modifications dans mon système hormonal. J'ai été très déçue lors de ma 1ere grossesse de ne pas pouvoir allaiter ma fille, j'ai même failli faire un baby-blues... Cela a été très dur à gérer pour moi... Pour cette grossesse mon endocrinologue m'a fait faire un dosage de prolactine qui semblerait être encourageant... Cependant, bien que toujours attachée à l'allaitement, je ne souhaite pas pour des jumeaux un allaitement exclusif (à cause de la fatigue notamment). On m'a parlé l'allaitement mixte, je n'y avais pas vraiment songé.
J'ai lu les fils épinglés de Kathryn2, ils sont vraiment, je trouve, "pro-allaitement" et je n'arrive pas à savoir si un allaitement mixte est vraiment possible... Avant de m'attacher à cette idée et peut-être avoir des désillusions car je n'aurais pas eu de montée de lait, je voulais vérifier auprès de vous si c'était vraiment possible l'allaitement mixte.
Comment procède-t-on au début? Je suppose qu'il faut au maximum stimuler le sein lors de la 1ere semaine? 2 semaines? Avant d'intercaler les bibs? Peut-on faire du 50 sein / 50 bib? ou bien le ratio est différent.
Si cela marche bien, j'aimerai practiquer cela 5/6 mois. Quelle est votre expérience?
Merci bcp de vos témoignages
Tyneth
|
|
« Dernière édition: 26 Avril 2009 à 16:13:13 par Tyneth »
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #1 le: 26 Avril 2009 à 23:04:00 » |
|
Il est bien difficile de te répondre de manière exacte.
La réussite d'un allaitement mixte dépend aussi des bb !!! Parce qu'il va falloir qu'ils sachent "jongler" entre sein et tétine de bib ; certains bb s'y font très bien, d'autres trouvent bien plus facile de boire au bib et du coup refuse le sein.
Autre difficulté, la mise en place de la lactation ; c'est en mettant les bb au sein un maximum que la lactation se met en place ; le tire-lait est beaucoup moins efficace !
Je te conseillerais, si tu le sens comme ça, de partir dans l'idée d'un allaitement au sein exclusif, au moins les premières semaines ; une fois ta lactation installée, tu pourras prévoir de donner des bibs.
Si tu as le temps, va te promener sur les différents fils de cette rubrique ; tu y trouveras des vécus de mamans ayant pratiqué le mixte.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
maman louloups
Jeune Membre
|
|
« Répondre #2 le: 27 Avril 2009 à 10:10:25 » |
|
Bonjour, je sais que tous les cas sont différents, mais voici le mien. Mes louloups ont commencé au biberon, parce que je n'ai eu de montée de lait que le 4ème jour après l'accouchement. Évidemment, en attendant, je les mettais eu sein pour stimuler. Puis une fois que tout a été bien en place, c'était parti pour l'allaitement au sein, avec un bib' de temps en temps en fonction de la fatigue. J'ai eu la chance qu'ils prennent aussi bien le sein que le biberon. Mais je ne me suis pas mis la pression, je me disais que j'allaiterai comme je pourrai, et aussi longtemps que ça irait (tant pour eux que pour moi). Résultat, je les ai allaités jusqu'à presque 6 mois. J'ai trouvé confortable de leur donner un biberon quand j'étais trop fatiguée, ou bien quand l'un avait passé la journée à "manger" toutes les deux heures, et que mon sein avait besoin d'un peu de répit... Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête et voir comment ça se passera. Pour reprendre le leitmotiv du forum "zen et repos"! Ah si, être bien entouré pour commencer l'allaitement, ça aide pas mal! J'avais une super sage-femme, ce qui m'a permis de ne pas me décourager quand les montaient de lait se faisaient attendre. J'espère que ça pourra t'aider un peu.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de L & A nés le 15 novembre 2007 et de S née le 19 janvier 2010
|
|
|
|
Tyneth
|
|
« Répondre #4 le: 28 Avril 2009 à 09:09:34 » |
|
Merci les filles pour vos conseils. Chaque cas est différent me semble-t-il, je crois que le maître mot est en effet rester zen, ne pas se prendre la tête. On voit se que ça donne au jour le jour et on s'adapte... ce sont eux qui décideront de ce qui leur plaît ou pas si j'ai la chance d'avoir une montée de lait! Merci encore de vos témoignages et encouragements! Tyneth
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Tyneth
|
|
« Répondre #6 le: 28 Avril 2009 à 14:06:50 » |
|
mon cas est un peu particulier car suite à mon opération de l'hypophyse, je n'ai pas eu de montée de lait pour mon aînée...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cathetsesmerveilles
|
|
« Répondre #7 le: 28 Avril 2009 à 14:22:59 » |
|
ah !oui excuse c'est vrai que dans ton cas c'est du domaine de l'exceptionnel mais pour l'hormone qui donne le lait tu peux pas être supplémenté
|
|
|
Journalisée
|
R & L sont nés le 31 décembre -2008 V est née le 16 février - 2013
"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
|
|
|
capucine10
|
|
« Répondre #8 le: 30 Avril 2009 à 11:42:58 » |
|
coucou
ben perso c'est l'allaitement mixte que j'ai fait pour plusieurs raisons :
*beaucoup de fatigue à l'accouchement (dernier repas le mardi soir, arrivée à jeûn le mercredi matin, déclenchée à 14h, perfusé à 18h, accouchée à 3h du matin), j'en pouvais plus
*bonne stimulation au sein durant le séjour à la maternité, je me forçais pour ne leur donner qu'un biberon dans la nuit et ils ne buvaient que 50/60ml donc ça ne remettait pas en cause mon allaitement
*arrivée à la maison, j'ai mes parents qui étaient là 15j, donc j'ai pu continuer à bien les mettre au sein mais aussi à leur donner progressivement 1bib une fois sur 2, comme ça quand j'en avais un au sein, quelqu'un d'autre donnait un bib au second, comme ça c'était calme et tout le monde était content, mais le bib qu'on donnait c'était de mon lait tiré, on donnait rarement que lait artificiel, vraiment si on voyait que je ne tirait pas assez et que j'avais un bb au sein, quelqu'un se chargeait du second avec un bib de 90ml de lait artificiel
*puis quand j'ai été seule avec les 2bb à la maison bien j'ai continuer le rythme un bib soit de mon lait soit du lait artificiel puis sein puis bib etc dans la journée, en + je tirai mais j'ai eu une baisse de lactation en fin de 1er mois, j'étais crevée donc j'ai cédé à la facilité des biberons de lait artificiel, tout en continuant de tirer le lait et d'en donner quand j'avais un bib complet
*le sein est donné de temps en temps quand un seul bb pleure et que l'autre dort sinon c'est bib
*là depuis qu'ils font bien leur nuit (depuis leur 1mois et demi environ) et bien j'ai remarqué que j'étais bien reposée et du coup je tire + de lait, et là depuis une semaine je suis passée au double pompage au tire lait, je tire + et - longtemps et je suis en train d'augmenter la part de lait maternel progressivement (en ce moment c'est un bib de 150ml de mon lait et 3bib de lait artificiel par jour) d'ici la fin de la semaine prochaine mon ami est en vacances 3semaines, donc je vais en profiter pour les remettre au sein et moins donner de bib (j'espère pouvoir refaire moitié moitié voir inverser la tendance 1 lait artificiel et 3 du mien)
tu vois c'est pas simple comme histoire, la lactation dépends de la fatigue essentiellement, de l'état des bb (des fois ils ont pas envie de téter au sein et des fois ils veulent que le sein) tu verras comment ça se passe pour toi, mais j'ai eu la chance de bien pouvoir les mettre au sein dès le départ et d'entretenir ma lactation avec le tire lait, depuis que je fais par double pompage c'est encore mieux
au départ faut savoir qu'ils boivent peu mais souvent c'est ce rythme qui est fatigant et peut décourager perso j'ai commencé l'allaitement au sein juste pour quelques semaines, je n'étais pas à fond dans cette démarche, je m'étais dit que si ça marchait pas je donner de la poudre, mais bon maintenant ma démarche a changé puisque je vois que un de mes bb adore être au sein, et c'est un tel plaisir de le voir bien que je souhaiterais continuer l'allaitement au sein le + possible
|
|
|
Journalisée
|
DPA 16/03/2009 - jumeaux - 1ère grossesse - 2 garçons - nés le 26/02/2009 - Titouan 50cm/2.900kg et Nathan 52cm/2.820kg
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #9 le: 30 Avril 2009 à 14:28:55 » |
|
Compte tenu de mon état de santé / fatigue et de l'expérience précédente d'allaitement avec l'ainée, j'avais moi-aussi choisi l'allaitement mixte dès la naissance. Ca me convenait très bien. - Guilhem avait beaucoup de mal à prendre le sein, sa succion n'était pas efficace, il était le plus petit... Donc complément de bib presque après chaque tétée, parfois bib seulement. - Florentin avait des coliques + reflux, on a eu du mal à trouver un lait qui lui convienne, comme il tétait efficacement les jours où le lait artificiel ne convenait pas il avait presque uniquement du lait maternel (ces jours là son frère tétait moins). Ca a duré ainsi 6 semaines, jusqu'à ce qu'on trouve un lait artificiel qui convienne à Florentin. Avec la grande à gérer en plus, c'était mieux pour moi de passer à un allaitement au bib.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
|