Hello
L'écart entre notre aîné et nos jumeaux est presque le même que pour les tiens... Les difficultés sont apparues pour nous vers les 6 mois des petits alors que jusque la tout semblait aussi très bien se passer. Il n'a pas spécialement manifesté de rejet vis à vis d'eux mais est devenu difficile à gérer, on avait nous aussi l'impression de punir tout le temps, il pleurait tous les matins à l'arrivée à l'école et ne participait plus à la vie de la classe
Un peu désarmés face à cela, nous sommes allés voir une pédopsychologue qui nous a expliqué que c'est souvent vers les 6 mois d'un bébé que l'aîné prend conscience que "l'envahisseur" va rester pour de vrai et qu'il était donc assez normal que les choses soient plus difficiles à ce moment la que juste après la naissance, et encore plus avec des jumeaux qui monopolisent tellement l'attention !
Peut-être ton ainee est-elle aussi dans cette période ?
Tu dis que son petit frère est super cool et sourit beaucoup, est-ce que c'est quelque chose que les gens remarquent plus chez lui que chez sa jumelle ? Si c'est le cas elle se sent peut-être plus "en concurrence" face à lui qu'avec sa sœur si on fait beaucoup de compliments sur lui ?
Avec notre grand nous avons toujours des moments plus difficiles, ça va bien mieux je te rassure mais parfois on sent que c'est pesant pour lui... On essaye de le faire parler de ce qu'il ressent par rapport aux petits, on le laisse exprimer son mécontentement : au fond il n'a pas le choix et il a le droit parfois de ne pas avoir envie d'avoir un petit frère, je préfère qu'il me le dise et que je puisse l'aider à passer le cap si je peux !
Chez nous c'est surtout le petit frère qui prend maintenant car il est très très envahissant : il adore son grand frère et veut tout faire comme lui et avec lui, pas toujours facile
On essaye aussi de lui consacrer des moments à lui tout seul, ça lui permet de retrouver sa place auprès de nous et ça nous permet à nous de retrouver notre petit garçon comme on l'aime le plus, beaucoup plus calme et sympa quand il est tout seul !
Voilà pour mon expérience, j'espère que ça te donnera quelques pistes...