22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 22:04:02
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: prise de poids et allaitement  (Lu 1332 fois)
sasa124
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Avril 2009 à 15:47:39 »

Bonjour,
Je suis un peu stressée à cause de pressions de mon doc et de ma famille : mes loulous ont bientôt un mois et Thomas n'a toujours pas repris son poids de naissance (il nous manque encore 100g...) Du coup, mon médecin me parle de donner un bib de lait artificiel, de le réveiller toutes les trois heures... bref de faire tout ce que je crois inadapté à un allaitement exclusif... Pensez-vous que je dois céder ? Mon bonhomme tête environ 8 à 10 fois par jour et j'ai l'impression qu'il boit bien et se porte bien... du coup je suis perdue ! Ma puce elle a repris son poids depuis 10 jours, alors, moins d'inquiétude. Je ne veux pas devenir stressée par la balance mais tout mon entourage m'y pousse (à chaque visite de ma maman, l'éternelle question "alors il a pris du poids ?). Tout ceci m'épuise plus que l'allaitement lui-même, c'est le comble !
Merci pour vos témoignages (mes loulous sont nés à 36 SA, cela a je pense de l'importance quant à leur évolution).
Journalisée

Un p'tit gars de 3 ans
Thomas et Salomé sont arrivés le 10 mars 2009, à 36SA
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Avril 2009 à 16:04:31 »

J'aurais tendance à t'encourager à poursuivre l'allaitement au sein exclusif ....

Mais je ne voudrais pas non plus te donner de mauvais conseils !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'ignore les "conséquences" médicales d'une non reprise du poids de naissance au bout d'un mois ; mais globalement, depuis un mois, il grossit ?
Sa courbe de croissance reste harmonieuse ?

Si oui, ma foi, j'attendrais encore un peu .....

Et quant à maman, dis-lui clairement qu'elle te stresse plutôt qu'autre chose, et que toi, justement, tu as besoin de te sentir soutenue ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Avril 2009 à 17:08:02 »

Il y a des bébés qui prennent leur temps pour grossir et qui ne seront jamais des gros bébés;

Je te conseillerai juste de bien l'observer; S'il est éveillé, repus après la tétée, c'est qu'il prend son temps;
Fais selon ton ressenti;

A t-il perdu beaucoup de poids après la naissance ? Il y a t-il d'autre problème de santé qui pourrait expliquer ceci ?

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
manonlilie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Avril 2009 à 10:23:29 »

Je suis d'accord ce qui a été dit: il n'a pas repris son poids de naissance mais si il a quand même une jolie courbe je pense que ça doit aller.  est ce qu'il mouille bien ses couches?
Moi j'ai allaité mes filles mais la pression de l'entourage n'a vraiment pas toujours été facile. Le problème c'est que les gens (et même les pédiatres) se permettent de te dire ce que tu dois faire alors que c'est toi qui t'occupes de tes loulous et qui les connait. Comme dis Angèle en fonction du comportement de ton loulou fais comme tu le sens, c'est toi qu'il est la plus apte à juger les besoins de ton petit.

Journalisée

Heureuse maman de Manon et Lilie depuis le 10/09/08.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #4 le: 08 Avril 2009 à 11:08:38 »

des infos :

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/feuillets/mon-bb-prend-il-assez-de-lait.htm

(le test pour le poids des couches c'est de verser 50-60ml d'eau dedans pour soupeser et avoir une référence)

il est important qu'un bébé allaité prenne vraiment du poids les 2-3 premiers mois. En cas contraire, il faut revoir en priorité les pratiques d'allaitement et la succion du bébé, et faire un point avec son médecin, car tout n'est pas à cause de l'allaitement .

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/point71-prise-poids-bebe-allaite.htm

Ne pas oublier également qu'un bébé ne peut pas grossir ET grandir à la fois ... et que souvent la prise de poids se fait par bond.

Biz et ne t'angoisses pas si ton bébé  est vif... mais garde l'?il  ouvert si il y a  une  cassure de la courbe de poids. Appelles si tu le peux une conseillère en lactation  en émettant tes  doutes et peurs face à ce souci de prise de  poids. Elle vérifiera les positions d'allaitement et la succion de  ton bébé.

Evite le bib de complément, et comme ton bébé  tète souvent pas besoin de  le réveiller, en attendant de voir si il n'y aurait pas une  infection urinaire par exemple,ça arrive souvent aux bébés  et  freine la prise de poids, ou encore si  il y a un problème de succion.

Biz biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sasa124
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Avril 2009 à 09:55:45 »

Merci bcp pour vos réponses !
En deux jours, mon loulou a repris son poids... et même plus !
Par contre, depuis trois jours, ils ont eu un bib de complément car ma production de lait a bcp baissé à cause d'une grande fatigue (papa est retourné au travail, du coup il a fallu gérer tout toute seule + mon grand de trois ans...très difficile). J'ai pu alors me reposer un peu et du coup aujourd'hui je déborde de lait donc je pense avoir choisi la meilleure solution.
Merci pour votre soutien. Cela fait du bien et permet de s'échapper un peu des pressions de l'entourage...
Journalisée

Un p'tit gars de 3 ans
Thomas et Salomé sont arrivés le 10 mars 2009, à 36SA
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Avril 2009 à 12:11:17 »

De rien pour le soutien !!  Souriant Souriant Souriant

Et tant mieux que les bib de complément n'aient été que passager ; visiblement, ça  n'a pas touché ta lactation !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: