11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.555 Membres
Dernier membre: HansA32152

11 Novembre 2024 à 15:13:47
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: au sujet du baptême  (Lu 1627 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Mars 2009 à 06:44:58 »

Bonjour,

Nous comptons faire baptiser nos jumeaux mais je me pose qq questions au sujet du choix des parrains et marraines :

-Pour un baptême "religieux", est-il impératif qu'ils soient de confession catholique ? doivent il être Français ?

- Sinon, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'opter pour un baptême "civil" (donc non religieux), mais  est-il alors impératif que les parrains et marraines soient Français ?

Merci pour vos infos !

So
« Dernière édition: 12 Mars 2009 à 07:03:16 par sophie » Journalisée
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Mars 2009 à 07:41:26 »

Alors pour le baptême religieux, normalement, oui, il faut être de confession catholique...Dans ma paroisse, on demandait même que le parrain et la marraine soient confirmés (bon, chez nous, cette partie n'est respectée qu'à moitié et cela n'a pas posé de problème  Tire la langue ) Mais je crois que ça peut varier pas mal d'une paroisse à une autre, d'un prêtre à un autre  Clin d'oeil renseignes toi !
Pour la nationnalité, ça n'a pas posé problème pour mon zhom qui a un parrain hongrois...mai c'était il y 26 ans...  Tire la langue je ne sais pas comment c'est aujourdhui et ça doit être pareil, ça doit varier d'un lieu à un autre  Clin d'oeil
Pour le baptême républicain, je n'en sais pas plus. Tout ce que je sais c'est que ça n'a pas "vraiment de valeur " dans le sens où s'ils arrivent un problème aux parents, les parrains marraines ne seront pas obligés de s'occuper des enfants 
Voilà ce que je sais  Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Mars 2009 à 09:03:33 »

A priori, non, il faut être catholique pour être parrain et marraine dans l'Eglise en France :

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_parrain.htm#conditions

Mais un orthodoxe ou protestant peut être témoin du baptême.

Après, ça dépend peut être des paroisses. Certains prêtres sont très rigoureux (c'est pareil si les parents ne sont pas mariés à l'Eglise, certains refusent par exemple), d'autres moins.

Pour le baptême civil, ça m'étonnerait que la nationalité compte car ça n'a pas de valeur vraiment légale, à voir...
« Dernière édition: 12 Mars 2009 à 09:07:00 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Helene91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Mars 2009 à 09:16:40 »

Bonjour
Un parrain et une marraine doivent être baptisés (et confirmés aussi... mais pas sûr que ce soit vraiment vérifié...)
En revanche, il peut n'y avoir que l'un des deux qui répondent à ce critère. Dans ce cas, l'autre est "juste" témoin du baptème. Il signe aussi le registre et le livret de famille.
C'est ce que j'ai fait pour un de mes garçons. Ma meilleure amie n'est pas baptisée, mais c'est quelqu'un de très bien (normal, c'est ma meilleure amie  Clin d'oeil) et il me semblait normal de la choisir... Donc elle n'est officiellement que "témoin" mais marraine à part entière!

Pour la nationalité, je ne sais pas...
Hélène
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Mars 2009 à 09:34:35 »

Merci pour vos réponses,j'y vois un peu plus clair !

En fait, d'après ce que je comprends, les conditions sont plus ou moins strictes selon le prêtre, non ?

J'ai même lu sur le lien qu'indiquait L78 qu'il était possible, exceptionnellement, d'envisager un baptême sans parrain ni marraine.
Donc j'imagine qu'un baptême avec des parrains et marraines étrangers et non catholiques devrait pouvoir se "négocier"aussi...surtout si le prêtre est un oncle de mon conjoint !!

Mais je pense à un truc tout bête : comment "prouve" t'on son appartenance à telle ou telle religion ? moi par exemple, j'ai été baptisée ; j'ai aussi fait ma 1ère communion, mais je n'ai pas de document en attestant ; et vous ?

Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Mars 2009 à 09:46:37 »

Il faut se renseigner à la paroise dans la quelle tu as été baptisée, ils font une recherche et te sortent un "certificat de bapteme"....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #6 le: 12 Mars 2009 à 09:46:46 »

Tout dépend du curé qui s'occupe de tout ça... je suis deux fois marraine religieuse, je ne suis "que" baptisée, pas du tout pratiquante, ni même croyante d'ailleurs.
Les deux baptêmes ne se sont pas du tout déroulés de la même façon. Dans l'un on devait répéter des textes et pas dans l'autre. Mais surtout, pour mon filleul, le parrain n'était pas baptisé. Le curé a estimé que cela suffisait que je le sois.
Pour le baptême civil, je ne sais pas.
On ne demande aucune preuve .... en tout cas dans aucun des deux baptêmes on ne m'a demandé quoi que ce soit...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Mars 2009 à 09:53:51 »

Il y a les registres de baptêmes  Clin d'oeil comme il existe la même chose pour le mariage, mais y'en a t'il pour une communion Huh?? enfin, ceux ci se trouvent dans le diocèse et dans la paroisse où tu as été baptisé. Mais à ma connaissance, ce n'est pas demandé pour faire baptiser un enfant (par contre, ça l'est pour demander le mariage)
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 12 Mars 2009 à 10:06:33 »

Nous aussi on vient de se renseigner, et effectivement ça change d'une paroisse à l'autre, d'une personne à l'autre Ici ils demandent les certificats de bapteme des parrains/marraines Roulement des yeux(heureusement qu'ils sont tous baptisés, sinon je me serais mal vu dire à l'un "ah bah non finalement tu ne sera pas parrain" alors que c'était décidé d'avant la naissance!) Par contre, on ne me les a jamais demandé pour mes autres enfants (également baptisés mais ailleurs).Nous ne sommes pas mariés zhom et moi et ça ça les dérange pas Huh? allez comprendre Une autre condition pour les notres: il fallait que nos ainés soient inscrits au cathé (histoire de prouvé qu'on a bien l'intention de leur donner une éducation religieuse par la suite) Ouf, notre fille y va Tire la langue.En gros c'est des durs de durs ici Triste
Quand je pense à mon BF qui a fait baptiser ses enfants en disant clairement au prêtre qu'il était athé et que c'était vraiment juste histoire de Clin d'oeil

Pour le bapteme civil, je pense que tu peux choisir qui tu veux  Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #9 le: 12 Mars 2009 à 10:09:36 »

c'est clair qu'il y a des prêtres plus ou moins conciliant...
j'imagine sur Chartres dire que c'est juste comme ça...je crois pas que ça passerait...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #10 le: 12 Mars 2009 à 10:48:30 »

Ns allons également baptisé bientot nos garçons.
Pour notre part moi je suis protestante, mon zhom catholique ..... ns ferons le bapteme catholique.
Le curé n'exige aucun certificat de la part des 2 parrains et 2 marraines, m'a juste demandé s'ils étaient baptisé ce qui est le cas ( 1 protestant et 3 catholiques) et n'exigent pas non plus qu'ils soient ts catholiques mais finalement si cela n'avait pas été le cas j'aurais pu dire oui et il n'en n'aurait rien su. Donc finalement tt dépend du curé ... soit on tombe sur qlq'un de pointilleux et exigeant soit on tombe sur qlq'un de "cool", ce qui est notre cas.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: