01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 22:24:41
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: demission après un congé parental  (Lu 3135 fois)
Matriochka
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Août 2007 à 16:46:31 »

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser cette question...
Voilà mon cas : mes filles sont nées en aout 2005, j'ai repris le travail à 80% en avril 2006.
Au bout de 7 mois, et pour plusieurs raisons, j'ai opté pour le congé parental à taux plein. Je suis donc à la maison jusqu'aux 3 ans de mes filles. A l'issue de mon congé parental (en aout 2008) je ne souhaite pas réintégrer la société ou je travaillais. Ma question est la suivante : suis-je obligée de réaliser mon préavis de 2 mois si je veux démissioner ?

Merci de vos conseils...
« Dernière édition: 31 Août 2007 à 17:52:20 par Matriochka » Journalisée

Sandrine
Maman de Lydie et Blandine nées le 9 août 2005
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 31 Août 2007 à 17:46:30 »

Tu devrais poser la question à la direction générale du travail  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Août 2007 à 21:22:38 »

bjr
Il me semble qu'il faut que tu prévienne ton employeur par lettre recommandée avec a.r. de ta démission, en fonction de ton statut et ancienneté dans l'entreprise avant la fin du congé parental.
Pou un ouvrier, c'est 8 jours de préavis (15 j si ancienneté importante), 1 mois pour employé(e).

Il n'a aps besoin de reprendre le travail si tu respecte le délai dans les date de ton congé.
Il faut consulter la convention collective.

De plus, avec une bonne communication avec l'employeur (le prévenir à l'avance), tu peux obtenir une rupture de contrat avec accord des 2 parties ce qui te donnera droit aux indemnités de chomage.

bon courage
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #3 le: 31 Août 2007 à 21:26:58 »

salut,

il faut que tu envoies ta démission suffisamment à l'avance de façon que ton préavis se situe dans ton congé parental. Tu peux démissionner dès maintenant pas besoin d'attendre la fin de ton congé parental.

perso, je viens de démissionner mais il me reste 1 an et demi d eocngé parental. Pas de nouvelles de mon employeur depuis 15 jours qu'il a reçu mon courrier. J'attends donc... mais de toutes façons, mon préavis se déroule pendant mon congé parental, ce qui signifie que je ne serais rayer de l'effectif qu'à son issue dans 15 jours maintenant.

Biz

Kat
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Août 2007 à 21:41:37 »

bonsoir

dans la m^me idée, j'ai une question

j'étais en activité jusqu'en décembre 2006.
Décembre 206, je suis en arrêt maladie à cause de ma grossesse (jumeaux).
J'enchaine le conge maternité puis congé parental.

Il me restait à mon actif des jours de congé payés (5 semaines).

j'aimerais savoir s'il me sont toujours dus à ce jour (il me semble qu'il y a un délai pour les réclamer et que je l'ai passé!)

si quelqu'un sait car il est vrai que cela me fait suer de perdre cet "argent"

merci
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 31 Août 2007 à 22:48:29 »

Je crois que sur un congé parental, ils sont perdus. Sauf particularité de ta convention.
Idem que plus haut, téléphone à la DDT.
Journalisée

JE SUIS MOI

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 31 Août 2007 à 23:04:11 »

tu peux accolé tes congés payés à la suite de ton congé de maternité

ce que je fais actuellement et avec 52 jours à poser je ne reprend le boulot que le 5 octobre

puis tu peux prendre un congé parental ou reprendre quelques mois et décider de prendre un congé parental
il y a des délais à respecter pour prévenir l'employeur

si tu veux prendre ton congé parental à la suite de ton congé mater tes vacances ne sont peut-être pas perdues mais payées Huh?
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Septembre 2007 à 12:20:30 »

merci lauver95

je sais que si un salarié ne prend pas ses congés durant un laps de temps, il sont perdus définitivement.

dans mon cas, je n'est pu les prendre à cause de l'enchainement des arrêt maladie, conge mate et parental.

de toute façon , il faut que je me renseigne : lundi j'appel l'inspection du travail dont dépend ma convention.

ce qui me fait peur, c'est de perdre 5 semaines de congé que j'aimerais me faire payer.

moi aussi, il y a de forte chance que je démissionne de cet emploi à cause des horaires décalés (avec 4 enfants !) mais avant je vais essayer de sauver mes congés.

dix ans d'ancienneté acvec 5 ans d'absence : congé mat et parental !!
Il a de quoi faire la tête le patron !!
Journalisée
Matriochka
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Septembre 2007 à 14:19:43 »

Merci pour vos réponses... Ca me conforte dans le fait que je ne suis pas obligée de faire mon préavis. Je vais quand même me renseigner à la DDT et sur ma convention collective. Quant à la rupture de contrat, je ne suis pas sûre que mon patron soit ok pour me faire cette faveur. Tant pis si je ne touche pas le chômage, je débuterai ma nouvelle activité tout de suite après le CP.
Journalisée

Sandrine
Maman de Lydie et Blandine nées le 9 août 2005
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Septembre 2007 à 18:17:21 »

Je crains que tes congés payés (CP) soient quasi perdus  :
on acquiert des droits à CP de mai (2006) à mai (2007) pour ensuite les prendre de mai (2007) à mai (2008).
Le congé mater permet d'acquérir des droits à CP , je ne suis pas sûre pour les congés maladie.
Le congé parental est pris généralement (est-ce ton cas?) pour 1 an, à reconduire (ou non).
Selon la date de fin de ton congé parental (avant mai prochain??) tu pourras ou non récupérer la sauce.

Dans l'idéal:
prendre son congé maternité
à 1,5 mois de la fin environ, prévenir l'entreprise:
- que l'on prend son reliquat de congés payés dans la foulée (autant garder la personne qui te remplace!)
-que l'on prend un congé parental (total ou partiel); il faut 2 mois de délais entre ce courrier et le début du congé parental, s'il ne suit pas immédiatement le congé mater'
... et bien calculer son coup/coût, car avec le mois de carence de la PAJE, mieux vaut le 30 du mois que le 01 du mois suivant pour commencer son Congé parental; il n'est pas toujours intéressant de prendre tous ses jours de CP.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 01 Septembre 2007 à 18:32:50 »

je ne suis pas sûre pour les congés maladie.
Négatif, sauf convention particulière (et peut être fonctionnaire), les CP ne s'aquièrent pas pendant un congé maladie.
Journalisée

JE SUIS MOI

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Septembre 2007 à 15:06:06 »

Pendant un congé maladie, au delà de 4 semaines, les CP ne s'acquièrent plus  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #12 le: 02 Septembre 2007 à 16:13:32 »

je ne suis pas sûre pour les congés maladie.
Négatif, sauf convention particulière (et peut être fonctionnaire), les CP ne s'aquièrent pas pendant un congé maladie.

Ben, dans la fonction publique, on raisonne de mannière différente: les droits à congés sont considérés en liaison avec l'année civile... (Ma première de boulot a commencé un 1er juillet, j'ai eu droit à la moitié du nombre de jours de congés des mes collègues.)
On peut mettre (en théorie) les jours non pris dans un CEP (compte épargne temps), mais il faut utiliser un nombre minimun de congés: sur mes 27,5 jours de congés (hors RTT et autres), il me faut utiliser au moins 22,5 jours cette année: il m'en reste encore 12 à caser avant la fin de l'année (+ 6 jours de RTT que je perds si je ne les prends pas), sachant que je reprends (sauf arrêt patho supplémentaire) que le 6 novembre, ça fait short...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Septembre 2007 à 14:16:03 »

bjr

j'ai téléphoné à l'inspection du travail et ainsi j'ai la réponse à mon souci qui n'en n'est plus un !

donc, les congé payés s'acquierent aussi pendant un congé maternité et une maladie professionnelle (et accident du travail).

ensuite, en ce qui concerne mon solde de congé non pris, il est perdu.

il aurait fallu solder le compte durant la prise légal des congés.

je ne vois pas comment car j'étais en arrêt maladie en décembre avec un certif du médecin puis enchainement congé maternite puis parental. Je n'avais pas prévu les arrêts maladies!!!
au boulot, c'était jamais le bon moment pour prendre une semaine : résultat 5 semaines perdues !!

Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #14 le: 03 Septembre 2007 à 17:08:26 »

au boulot, c'était jamais le bon moment pour prendre une semaine : résultat 5 semaines perdues !!

désolée pour toi Pleurs Pleurs c clair que c rude comme nouvelle Triste
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: