je préfère le crochet au tricot
j'ai fait pendant la grossesse pour chaque bébé : un gilet sans manche (l'avantage du crochet, c'est que les mailles sont telles que ça fait plein de boutonnière, donc on adapte facilement au gabarit du bébé), un bonnet, et une paire de chaussons (ils ne les ont presque pas mis : vite trop petits). Pour Héline, j'avais fait des chaussons (elle les a peu mis : ils ne lui tenaient pas aux pieds, trop grands... j'ai pourtant fait la même taille pour Héline et pour les bébés) et bonnet assorti
Les chaussons, c'est très bien pour apprendre : c'est rapide à faire, donc si c'est raté c'est pas grave !
par ailleurs, j'aime bien la couture. donc je fais moi-même draps, housses de couette, tours de lit... c'est facile, et bien moins cher avec du tissu au mètre. Pour Noël, j'ai fait une couette légère / tapis de sol (Héline l'utilisera sans doute pour les 2 utilisations) avec un tissu vert imprimé Dora : un morceau de tissu plié en 2, un "truc" épais entre les 2 pour molletoner le tissu, et une couture tout autour. Je mettrai la photo, ainsi que les dernières réalisations, sur cette page (où vous trouverez aussi des liens pour des patrons de layette) :
http://jumeaux2007.site.voila.fr/couture.htm