Parole d'instit'
Parole de maman de jujus
Alors côté pro, je suis assez surprise du côté catégorique de cette directrice... surtout en mater. Vu le nombre d'enfants, les conditions de classe, ils peuvent rester ensemble... si pour eux, ça ne pose pas de problème.
La question peut se poser en primaire.
Ensuite, garçon fille, ils vont avoir leurs copains respectifs, leur histoire... ça ne me semble pas être un frein d'être ensemble.
Pour le primaire, c'est un peu différent. Les séparer, ça signifie avoir leur vie propre, une enseignante bien à eux, des méthodes différentes, des rythmes que l'on compare, une explication de leçon mieux donnée chez une, une illustration inattendue chez l'autre, des sorties distinctes, un autre emploi du temps... c'est enrichissant.
Il y aura aussi des rendez-vous distincts avec des enseignants qui ne parlent que d'un enfant, sans comparaison dans la même conversation...
Bref, voici mon avis de prof... en congé !

Côté expérience, j'ai eu des jumeaux en classe de Grande Section, et pas facile à gérer. Ils faisaient bloc, l'un était dominé, ils avaient les mêmes copains, les mêmes loisirs et les parents parlaient toujours de l'un ou l'autre en rendez-vous...
Il y a eu des vrais jumeaux que tout le monde confondait... en MS... et eux, qui rappelaient sans cesse leurs prénoms... les pauvres!
En tant que maman de jumeaux de presque 14 mois... pas de soucis pour qu'ils restent ensemble en maternelle... mais surtout pas dans mon école... chacun sa vie !
Ils auront tout à me raconter, et je ne serai pas tenter de parler d'eux - ou de trembler!!!! - avec ma collègue le midi.
Le papa pourra aussi les chercher, passer du temps après l'école avec eux, et aller au rendez-vous avec les maîtresses !

En primaire, chacun sa classe...
voilà mon petit avis pour ces grands choix de vie !!!!
Au fait, c'est quoi ces arguments à madame la dirlo?
