24-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.543 Membres
Dernier membre: galibaabtara

24 Octobre 2024 à 00:33:48
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les rituels du coucher  (Lu 1940 fois)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« le: 17 Juin 2010 à 20:48:32 »

Alors je me permet d'ouvrir ce fil car j'ai beaucoup de soucis avec mon dernier de 22 mois qui me fait un bazzare pas possible une fois au lit. Pour aller se coucher pas de soucis il dit au revoir et y va en courant mais apres de 20h à 21h30 il chante, balance le bib ... bref il s'enerve un peu nous beaucoup et ça fini par nous agacé.
Nous n'avons pas encore instauré de rituel (ormis on se brosse les dents) et je me demandais à quel age commencer à lire une histoire pour faciliter le coucher ?

Avez-vous de bons conseils à partager ?
Vous faites comment ? (ou vous faisiez comment ?)

Merci
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
jehanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.076


« Répondre #1 le: 17 Juin 2010 à 21:12:31 »

Si il a 22 mois tu peux facilement commencer les histoires moi j'avais commencé bien avant, ils ne sont pas toujours super concentrés mais ça leur permet de se calmer et ça fait une transition entre les jeux et le dodo
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
Sté1977
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 561


« Répondre #2 le: 17 Juin 2010 à 21:29:18 »

c'était le sujet des maternelles de ce matin sur la 5
tu peux le revoir facilement avec internet! ca peut te donner des pistes de reflexion ...
Journalisée

Mes 3 amours : R (2006) ans, E et V nées le 18 mars 2010 à 36SA + 5, par voie basse
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #3 le: 17 Juin 2010 à 21:44:06 »

Je ne sais plus quand j'ai commencé les histoires mais il me semble que ma fille avait 1 an. Son frère a suivi et quand les jumeaux ne dorment pas au coucher des grands, ils participent aussi.
L'important c'est pas plus l'histoire que les moments de calme avant le coucher. S'ils ont du mal à se concentrer, tu peux essayer les imagiers, c'est bien aussi et ils participent.

Est ce que toi (ou le papa) tu l'accompagne pour le coucher ?
Aujourd'hui, mes grands ne vont pas se coucher seuls, ils savent que c'est "leur" moment avec maman, et qu'il y a d'abord l'histoire puis les gros calins (et parfois discussion sur tout et n'importe quoi avec la grande si il n'est pas trop tard). Je n'y déroge jamais, et si je suis à faire teter un des petits, on décale un peu le coucher (ou exeptionnellement, c'est papa qui y va).
Quand le coucher ne marche pas (ca arrive), je remonte 1 fois pour un bisou, 1 fois pour prévenir que je vais me facher et à la 3ème je me fache (on n'arrive rarement jusqu'à la 3ème fois mais souvent à la 1ere fois pour le bisou supplémentaire  Clin d'oeil).

Et je dois avouer que la suppression du biberon d'eau de la nuit nous a aidés à passer des meilleures nuits (il nous réveillait pour qu'on le remplisse à 2h du mat  Roulement des yeux).
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #4 le: 17 Juin 2010 à 21:59:36 »

En fait c moi qui l'emmene se coucher on va lui brosser les dents et je le met au lit, il prend un bib de lait et il a un bib d'eau qu'il boit pas forcement.
Quand il a fini le bib de lait il tape contre le mur et apres c un peu la java.
Le pb c'est qu'on le couche à 20h et 20min apres c au tour des grands, ils regardent un dessin animé, se brossent les dents, un bisou et dodo.
Mais je vais essayer l'histoire pour voir.

Pour le bib de lait, le pb c'est qu'il se reveille encore vers 5h30/6h et réclame et on a beau le laissé pleurer ça dure jusqu'a 1h30 s'il ne l'a pas.
En ce moment il se reveille vers 4h et considere que c'est l'heure de jouer pendant plus d'une heure, c un vrai problème car je ne suis plus au niveau fatigue.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 17 Juin 2010 à 22:07:39 »

C'est peut-être bête ce que je vais dire, mais si tu brosses les dents, pourquoi donnes-tu un bibi de lait après? Je sais que ça ne résout en rien ton pb, c'était juste un truc en passant. Cela dit, le bibi, t'es peut-être pas obligé de lui donner et de le laisser avec (très mauvais pour les dents de sussoter un truc longtemps), tu pourrais le lui donner et lui raconter une petite histoire pendant qu'il le boit, et après, dodo!
Journalisée
jehanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.076


« Répondre #6 le: 17 Juin 2010 à 22:11:19 »

C'est exactement ce que j'allais dire car la carie du biberon est vachement répandue chez les petits loulous.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #7 le: 17 Juin 2010 à 22:14:33 »

Juste en passant comme dirait Helène, pourquoi tu n'instaure pas un rituel commun au 3 Huh? Tu remplaces le dessin animé par une histoire et un moment de calme en incluant le petit (il se sentira peut etre moins "abandonné" et du coup valorisé comme un grand).
Pour le bib, tu lui laisses le temps du rituel puis tu lui reprends pour qu'il ne joue pas avec.
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #8 le: 17 Juin 2010 à 22:16:19 »

Merci les filles je vais essayé dès demain.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #9 le: 17 Juin 2010 à 22:25:36 »

 Bisou
Journalisée
Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 659



« Répondre #10 le: 24 Juillet 2010 à 15:10:45 »

Salut tout le monde alors voilà je supporterais toutes réflexions je sais mais je vide mon sac et appel à l'aide.
Depuis le début tous les soirs on endort les petits dans leurs pousssettes et on les monte aprés dans leur chambre !!!  Roulement des yeux oui je sais !!

J EN PEUX PLUS !! on mange à pas d'heure on n'a pas de moments intimes ni de calme !
Alors quand je les couche ils hurlent à s'égosiller et puis y a touours un qui finit par sauter du lit à barreau .... là je craque et je les redescend dans le poussette !

J'en peux plus au secours à chaque fois ca se termine en  dispute avec tout le mon,de

Quelqu'un pourrait me conseiller ?
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 659



« Répondre #11 le: 24 Juillet 2010 à 15:42:22 »

Merci de m'avoir rediriger vers ce fil !!

Et par contre si on les couches et même en remontant ca hurle !! Et l'histoire j'ai essayé mais ils font les zouaves pendant que je lis !!
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 24 Juillet 2010 à 16:27:21 »

ben... à 2 ans, c'est clair que c'est pas simple...
à l'époque, il devait encore y avoir un parc dans le séjour ; alors ils avaient le choix : dans leur lit avec les doudous, la veilleuse etc, ou dans le parc dans une pièce non allumée, sans jouet ni rien... quand ils faisaient le bazar, j'appliquais la sanction, très vite ils ont compris que le lit avec doudous et p'tite lumière c'est quand même mieux qu'le parc sans rien 
ça veut pas dire que c'est toujours simple, mais ça a bien aidé.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #13 le: 25 Juillet 2010 à 00:14:22 »

Déjà tu pourrais commencer par leur expliquer que tu n'en peux plus de cette situation et que ça va changer. Tu leur dis que dès ce soir (demain, ou quand tu veux) tu vas les coucher comme ci ou comme ça.
Honnêtement, dans ta situation, je vois pas d'autre façon de faire que la méthode "trash", tu les couches dans leur lit et voilà. Après tu peux aussi faire à la supernanny, càd rester dans la chambre jusqu'à ce qu'ils s'endorment et t'éloigner un peu de leurs lits chaque soir, histoire qu'ils s'habituent à s'endormir seuls. J'ai jamais appliqué cette méthode, donc je sais pas si ça marche, et je suis plutôt du style à tenir tenir et craquer quand les nerfs lâchent, donc pour moi ça a été du jour au lendemain "vous dormez dans vos lits toutes seules". On a passé des mois à rester avec elles pour qu'elles s'endorment, et chaque soir ça prenait encore plus de temps, j'en ai eu marre et voilà.
Bon courage!
Journalisée
Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 659



« Répondre #14 le: 25 Juillet 2010 à 00:19:05 »

Merci les filles ... pour ce soir rapé car on a decouvert que C a des poux .............. génial et je pense de savoir de où ca vient .... et ca m'a mis dans une rage alors je n'avais plus la patience de quoi que ce soit !! Dommage on avait passé une si bonne journée !!
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: