07-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

07 Février 2025 à 22:27:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Cours d'accouchement  (Lu 1354 fois)
isis
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Janvier 2009 à 17:00:22 »

Coucou

Faites-vous les cours d'accouchement ?

Je commence à me renseigner, on m'a dit qu'il fallait que je rappelle au début du 6ème mois pour m'inscrire et plutot prendre une sage femme libérale afin qu'elle puisse venir à domicile si besoin est en fin de grossesse pour les monitoring.

Par contre, je devrais faire 30 kms pour aller aux cours et j'ai peur de ne plus pouvoir rouler avec le gros bidon (déjà comme çà je n'aime pas rouler). Le papa ne pourra pas se libérer à chaque fois (dur dans son boulot).

Comment avez-vous fait ?

Merci
Journalisée

Un garçon et une fille.
DPA pour le 30/07/09.
Césarienne programmée le 07/07/09.
Les petits loulous sont arrivés le 30/06/09.
ptitelili82
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Janvier 2009 à 17:04:26 »

Bonjour Isis.

Moi j'ai commencé les cours il y a 3 semaines donc à 28SA.  Bon moi ça va c'est à 10km de chez moi donc c'est encore faisable en voiture... Mais il me semble effectivement que eaucoup de futures mamans prennent des cours à domicile. Elles ne vont pas tarder à te répondre pour te dire comment ça se passe..

Félicitations pour ta grossesse...

Bisou
Journalisée

Maman comblée de Mathéo et Nathan nés le 15 février 2009 à 16h53 et 16h54 à 33SA+3....
isis
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Janvier 2009 à 17:14:06 »

Merci c'est gentil

Il me semblait avoir lu que les cours à domicile n'étaient remboursées que pour les personnes ne pouvant se déplacer. Bon attendant les réponses des autres mamans.

Journalisée

Un garçon et une fille.
DPA pour le 30/07/09.
vyny31
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Janvier 2009 à 18:00:11 »

Coucou Isis
 moi je les ai finis il y a 15jours (tous groupés sur 3 jours car c'était possible et ça m'a permis de limiter les déplacements) mais j'ai insisté pour les faire à 5mois/ 5mois & demi  en expliquant que comme ça j'étais rassurée et surtout que je pouvais conduire!
Maintenant à 6 mois mon ventre touche mon volant et ça me stresse (un coup de frein par exemple...).
As-tu expliqué que ce sont des jumeaux??

Journalisée

Alex  4ans déjà ; 
Adrian et Chloé sont nés le 02/03/09 à 32sa+5j
1615g pour lui et 1730g pour elle, rentrés à la maison le 26/03/09.
isis
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Janvier 2009 à 18:02:39 »

Oui mais j'ai eu la secrétaire qui m'a dit de rappeler au 6ème mois. Je vais rappeler lundi et leur reposer la question. Sinon je préfère laisser tomber les cours que prendre des risques en voiture mais bon ce serait dommage car c'est bien aussi de pouvoir parler et avoir des conseils.

Journalisée

Un garçon et une fille.
DPA pour le 30/07/09.
vyny31
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Janvier 2009 à 18:08:42 »

Personnellement ces cours ont été + pour me rassurer qu'autre chose car j'en avais déjà pris pour mon fils ainé. Si ce sont tes premiers bébés essaye quand même à domicile dans ce cas là mais visiter la salle où tu accouchera voir le matériel moi ça m'a fait du bien.
Toutes les futures mamans ne pensent pas comme moi, c'est juste mon ptit 'avis'.
bonne grossesse Clin d'oeil
Journalisée

Alex  4ans déjà ; 
Adrian et Chloé sont nés le 02/03/09 à 32sa+5j
1615g pour lui et 1730g pour elle, rentrés à la maison le 26/03/09.
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #6 le: 30 Janvier 2009 à 18:20:12 »

Je suis à presque 33 SA et je suis les cours de préparation à l'accouchement.

Honnêtement, je n'ai pas appris grand-chose (mis à part peut-être un rappel de mes cours de sciences), et en plus, j'y vais à pied et en transports en commun (nous n'avons pas de voiture), ce qui fait plus d'1h30 aller-retour.

Néanmoins, il y a un côté très sympa à rencontrer d'autres mamans enceintes (je travaille d'ordinaire depuis la maison, ce qui fait que j'ai peu de contact social, et là, c'est le bonheur de voir des gens), à poser des questions (il n'y a jamais de questions bêtes), à se sentir simplement un être humain et non pas un ventre sur des pattes (okay, j'ai une dent contre mon gygy en ce moment)...

Là, j'ai déjà eu trois cours: la relaxation, la péridurale et l'accouchement par voie basse. C'est très rassurant d'être à plusieurs mamans primipares: on a toutes des représentations un peu phantasmées et ça permet de déstresser!

Mes derniers cours sont éparpillés sur les deux prochaines semaines (le dernier est vendredi 13), je ne sais pas encore ce qu'on va découvrir... De toute façon, le mot d'ordre, c'est de prévenir pour éviter la panique: accoucher, ce n'est pas un évènement banal, et on ne sait pas forcément comment on va réagir dans cette situation; le but est donc de préparer au maximum des repères, afin de ne pas se sentir submergée au moment fatidique. En plus, ça permet d'éviter de garder des idées phantasmées sur "oh, il y aura du sang partout, genre massacre à la tronçonneuse!" (on ne rigole pas, c'était ma représentation!), et d'être beaucoup plus sereine.

De fait, pour quelqu'un comme moi, qui a besoin qu'on la rassure constamment sur ses capacités, c'est très très très rassurant...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
isis
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Janvier 2009 à 15:54:21 »

Oui voilà c'est surtout pour rassurer.

Je vais me renseigner pour les cours d'accouchement à domicile, quelqu'un connait les modalités ?
Journalisée

Un garçon et une fille.
DPA pour le 30/07/09.
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Janvier 2009 à 18:46:52 »

J'ai fait les cours d'accouchement à domicile.
En fait j'ai eu un suivi à la maison pour monitoring une fois par semaine à partir de 6 mois je crois car j'étais trop loin pour aller à la maternité (30km) et chez la SF (20km), et du cou comme il fallait bien occuper les 40 minutes de monito elle m'a expliqué les cours. J'ai un peu regretté de ne pas aller au cabinet pour rencontrer d'autres personnes mais je n'avais pas le droit de faire de voitures. D'un autre coté c'est bien aussi d'avoir la SF que pour soi, on ose poser des questions plus facilement, surtout qu'une relation se noue au fil des semaines.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #9 le: 31 Janvier 2009 à 19:30:42 »

Pour une première grossesse, ça me semble vraiment important de suivre des cours de préparation à la naissance. J'y ai appris beaucoup de choses utiles, ne serait-ce que les les signes qui doivent alerter, et au contraire toutes les petits maux "normaux" qui ne sont pas inquiétants.
La péridurale étant quasiment obligatoire pour accouchement de jumeaux, c'est pas mal d'avoir des explications sur ce geste technique et ses éventuels effets secondaires avant de se retrouver dans le vif de l'action.  Tire la langue

J'ai assisté à 2 ou 3 cours à la maternité à 5 mois de grossesse (j'étais déjà alitée mais j'avais encore le droit de sortir pour les RDV à la maternité). Lors de mon inscription, j'avais précisé qu'il s'agissait d'une grossesse géméllaire et j'avais pu commencer mes cours tôt dans la grossesse. Ensuite j'ai été hospitalisée, là plus question de bouger, même pour faire 200m de couloir pour aller jusqu'à la salle de "cours". Une fois rentrée à la maison, c'est la sage-femme qui venait me voir à domicile 2 fois par semaine qui m'a fait quelques cours pour compléter.

Les deux était très bien, à la maternité c'est très sympa de discuter avec d'autres mamans et à la maison le courant est très bien passé avec la SF, elle m'a fait le cours sur l'accouchement la veille de la naissance (prématurée) de mes puces, les souvenirs étaient tous frais dans ma tête ! 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #10 le: 31 Janvier 2009 à 20:05:36 »

Bonsoir Isis,

j'attends des jumeaux pour août. J'ai déjà eu deux enfants. J'ai suivi pour les deux une préparation à l'accouchement. Pour le 1er, c'était à la clinique où j'allais accoucher. Avec le recul, je dirais que ce n'était vraiment pas terrible, c'était plus un cours un peu académique avec peu d'échange et vite fait. J'ai fini avec une césa car j'ai été très mal préparée et très angoissée le jour j. Bon ça ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde loin de là. On réagit toutes différement.

La deuxième fois, j'étais suivie et préparée par une sage femme libérale, elle était super, elle était géniale. J'ai eu droit à de l'acuponcture, et puis beaucoup de discussion et de mise en confiance. Je me souviens qu'elle avait un bassin (squelette), et une poupée (bébé) pour nous (moi et mon mari) montrer le passage de l'enfant et tout ce qui se passe. J'ai accouché par VB. Je pense que ça m'a bcp aidé.

Pour conclure, je pense qu'une prépa c'est vachement important, non seulement pour découvrir la physiologie de l'accouchement, mais aussi d'avoir une "bonne fée" qui nous suit et nous aide à prendre conscience de nos capacités de femmes et de nous mettre en confiance.

Aujourd'hui il existe des tas de préparations "alternatives". Préparation par le Yoga, le chant, l'acuponcture (dernières semaines). Le top c'est de trouver une sage femme qui puisse venir chez toi, avec qui tu es bien et qui peut te conseiller. Tu as le droit à 8 séances, dans la limite des remboursements de la sécu. Voir les liens ci-dessous de la sécu, et pages suivantes.

Ce que tu peux faire c'est prendre la liste des SF dans les pages jaunes et y aller au feeling. Demander ce qu'elle fait en particuier, et puis voir si elle est dispo. Par exemple est-ce qu'elle te rappelle dans la journée au cas où tu sois tombée sur sa messagerie. Je trouve perso qu'une SF c'est vraiment bien et carrément important.

Bon courage, tu peux nous tenir au courant...

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-de-0-a-6-mois/le-suivi-de-votre-grossesse-mois-apres-mois.php

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/releve-et-taux-de-remboursement/les-taux-de-remboursement.php?&page=1

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: