Bonsoir Isis,
j'attends des jumeaux pour août. J'ai déjà eu deux enfants. J'ai suivi pour les deux une préparation à l'accouchement. Pour le 1er, c'était à la clinique où j'allais accoucher. Avec le recul, je dirais que ce n'était vraiment pas terrible, c'était plus un cours un peu académique avec peu d'échange et vite fait. J'ai fini avec une césa car j'ai été très mal préparée et très angoissée le jour j. Bon ça ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde loin de là. On réagit toutes différement.
La deuxième fois, j'étais suivie et préparée par une sage femme libérale, elle était super, elle était géniale. J'ai eu droit à de l'acuponcture, et puis beaucoup de discussion et de mise en confiance. Je me souviens qu'elle avait un bassin (squelette), et une poupée (bébé) pour nous (moi et mon mari) montrer le passage de l'enfant et tout ce qui se passe. J'ai accouché par VB. Je pense que ça m'a bcp aidé.
Pour conclure, je pense qu'une prépa c'est vachement important, non seulement pour découvrir la physiologie de l'accouchement, mais aussi d'avoir une "bonne fée" qui nous suit et nous aide à prendre conscience de nos capacités de femmes et de nous mettre en confiance.
Aujourd'hui il existe des tas de préparations "alternatives". Préparation par le Yoga, le chant, l'acuponcture (dernières semaines). Le top c'est de trouver une sage femme qui puisse venir chez toi, avec qui tu es bien et qui peut te conseiller. Tu as le droit à 8 séances, dans la limite des remboursements de la sécu. Voir les liens ci-dessous de la sécu, et pages suivantes.
Ce que tu peux faire c'est prendre la liste des SF dans les pages jaunes et y aller au feeling. Demander ce qu'elle fait en particuier, et puis voir si elle est dispo. Par exemple est-ce qu'elle te rappelle dans la journée au cas où tu sois tombée sur sa messagerie. Je trouve perso qu'une SF c'est vraiment bien et carrément important.
Bon courage, tu peux nous tenir au courant...
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-de-0-a-6-mois/le-suivi-de-votre-grossesse-mois-apres-mois.phphttp://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/releve-et-taux-de-remboursement/les-taux-de-remboursement.php?&page=1