22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 19:19:37
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: siestes à 2 mois  (Lu 1175 fois)
maud87
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« le: 18 Janvier 2009 à 11:46:39 »

bonjour,
j ai deja envoyé un message intitulé sommeil toutes seules mais je reviens vers vous car j'ai beaucoup de mal à gerer mes deux petites filles de deux mois. j explique: la journee, reveil vers neuf heures et ensuite la galere... en effet, elles ne s'endorment pas toutes seules, elles ont besoins d'etre berce tres longtemps et quand je les poses dans le lit ou le transat, reveil 1/4 d heure apres. Meme si je les garde en echarpe il faut les rebercer au bout dune demi heure car elles se rereveillent,.... donc quand elles sont reveillées elles sont supers grognons et ont encore besoin des bras en mouvement bien sur... Je les allaite, Elsa s'endort vers 22 heures (apres presque deux heures de bercement) et sarah vers 21H3O en etant allaitée et bercée. Puis 4 a5 reveils entre 22 et 9 heures. j'ai aussi un grand de trois ans et demi donc la c'est un peu la panique car je gere plus du tout, je commence à être epuisée (je me demande si la fatigue nerveuse est pas plus dur à gerer). bref, je sais que beaucoup d'autres mamans sont dans la meme galere et que les enfants sont ce qu'il y a de plus beau mais la... j'ai vraiment besoin d'un coup de main donc si vous avez des pistes... Merci!
Maud
Journalisée

Maud maman d'eric 3ans et 1/2, Elsa et Sarah nées le 16 novembre 2008 à 38 sem
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #1 le: 18 Janvier 2009 à 18:14:53 »

personnellement, je dirai que plus tu vas les aider à s'endormir et plus elles en auront besoin ...
sincèrement je pense que c'est une très mauvaise habitude que tu leur donnes en les bercant à longueur de journée, sûrement que d'autres Maman te diront que certains enfants ont besoin de cela et que ca ne pose pas de soucis pour la suite. ici je suis pour l'indépendance, mes enfants s'endorment tous sans aide et ce depuis leur naissance, je pense aussi que si tu veux que tes enfants fassent des nuits et des siestes correctes il leur faut toujours les mêmes choses aux mêmes heures ( je sais pas si c'est ce que tu fais ou non Huh? ). as tu instauré un rituel de coucher Huh? un pour el ssiestes et un pour la nuit Huh? les siestes volets ouverts et la nuit volets fermés ... tes enfants n'ont peut être pas non plus besoin des memes heures de sommeil et peut etre veux tu trop leur faire faire les memes choses Huh?
après c'est pareil il faut te dire qu'elles n'ont que deux mois et que c'est un peu normal aussi qu'elles ne soient pas réglées comme des horloges; les miens ont 7.5mois et cela fait seulement 2mois qu'ils ont les mêmes rythmes ( ou presque car ma fille ne fait plus que 2siestes au lieu de 3 ) et qu'ils ont les mêmes horaires ou presque que leur grand frère ...
le maitre mot dans tous les cas reste ... PATIENCE ... elles n'ont QUE 2 mois Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
coconut
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.261


Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!


« Répondre #2 le: 18 Janvier 2009 à 20:45:50 »

Beaucoup de lecture mais pas bcq de reponses!!Bah alors les filles, la flemme du week end? Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

je suis 100% d'accord avec Pimousse, je pense que avec 2 bbs tu ne dois pas les habituer aux bras-bras-bras, car tu n'en finira jamais...le tout est de trouver le juste equilibre, offre leur des moments contre toi lorsque tu le peux, mais jamais pour les endormir, car c'est si bon de s'endormir contre sa maman, mais le pb c'est que lorsque maman n'est pas là c'est la cata!! Tom et Lucas vont bientôt avoir 10 mois et ne s'endorment que le soir contre moi a la TT du soir (c'est l'un de mes rituels), sinon en journée je les mets au lit, un bisou, et hop, je les laisse trouver le sommeil...
Peut etre avait tu l'habitude avec ton fils de l'avoir tres souvent dans les bras, et tu aimerait sans doute faire un peu pareil aec tes filles...mais avec des juju comme dit pimousse il faut leur apprendre a etre independants, tu verras que plus tard les bras se sera pour les  (gros!!!) calins et pour les emmener d'un point A a un point B...ceci dit tes filles sont petites, et moi il m'arrivait souvent d'en avoir un sur l'epaule et qui ne trouvait pas le sommeil tandis que son frère etait dans les bras de morphée..Mais a ce moment là ils etaient minuscules! parle beaucoup a tes filles, dis leur que tu ne peux pas etre avec les deux a la fois, qu'il faut qu'elle comprennent et soient patientes, moi j'ai toujours enormement parlé a mes loulous, et cela a toujours fonctionné. Du moment qu'elles se sentent comblées et que tu trouves quand meme des moments avec chacune, alors petit à petit elles apprendront...voilà! Ne t'en fais pas, tu finiras par trouver ton equilibre! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

"Les Temps sont mauvais, disent les hommes.Vivons bien et les temps seront bons. Nous sommes les temps."
                                     Saint Agustin.
TOM et LUCAS nous enchantent depuis le 25 Mars 2008 !!!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 18 Janvier 2009 à 21:07:01 »

Et bien moi, je ne suis absolument pas d'accord !!!!

Des bb qui ont besoin d'être bercés, rassurés, entourés de bras, ça existe !!!

Et NON, un bb ne prend pas l'habitude !!!! C'EST FAUX !!!! Surtout à 2 mois .....

Inversement, un bb qui réclame les bras, et qu'on laisse se démer**r tout seul pour dormir, c'est lui apprendre qu'au lieu que sa maman soit présente pour l'aider, il est seul face à sa difficulté.

Alors, bien sûr, quand on a des jumeaux, c'est bien plus compliqué ; bien sûr, quand en plus il y a un ainé, c'est encore plus galère.
N'empêche.


Mon expérience :
- deux bb "pleureurs" qui avaient besoin des bras (mais pas d'ainé à gérer, ok)
- je les endormais souvent dans les transats, en les berçant du pied, chacun à un pied ; en leur parlant, en chantant des berceuses
- pour Roxane, elle s'endormait dans sa chaise haute, à roulettes ; je faisais doucement rouler la chaise, ça la berçait
- je faisais régulièrement des aller-retour dans le couloir avec Roxane dans le porte-bb, quand zhom était là le soir pour bercer Axel
- je les mettais souvent dans la poussette, et on partait en ballade (évidemment, pas simple l'hiver et avec un grand)

Et mes enfants n'ont pas pris d'habitude : petit-à-petit, quand on les a senti prêts (on faisait des essais régulièrement), ils ont su s'endormir seuls, sans bras.

Ca donne aussi des enfants sûrs d'eux, confiants, et épanouis.
(ce qui n'empêche évidemment pas que des enfants soient ainsi, même sans avoir été bercés, on est bien d'accord !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #4 le: 18 Janvier 2009 à 21:36:18 »

Tout comme Bambinette, Maud87! À 2 mois, si elles réclament, c'est pour une raison. Je comprends bien qu'avec 2, c'est pas facile, mais bon, on peut s'arranger, tu les prends parfois dans ton lit avec toi? Ça peut suffire, parfois, et ça te reposerait les bras Clin d'oeil
Sinon peut-être aussi souffrent-elles de reflux, et du coup quand elles sont allongées elles ne sont pas bien... Ce qui expliquerait les réveils au bout d'1/4 d'heure...
Journalisée
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #5 le: 18 Janvier 2009 à 23:24:14 »

Je plussoie Bambinette et Helene.

Les miens ne sont pas beaucoup plus vieux, 3 mois 1/2, mais si ça peux te rassurer, Néo avait tout le temps besoin des bras pour s'endormir, quelque soit le moment de la journée ou de la nuit, et ce jusqu'à 3 mois, Gala un peu moins, donc soit je le berçais dans les bras si il était tout seul à pleurer, soit comme Bambinette, dans les transats avec les pieds, ça me permettait de pouvoir manger, ou de me reposer en même temps...

Ils ont fait leur nuit à 3 mois, et depuis il arrive à s'endormir tout seul, il n'a pas prit l'habitude, il a certainement moins d'angoisses, et il a peut-être compris que je n'étais pas très loin de lui et qu'il pouvait s'endormir tranquillement... de toute façon c'est ce que je lui répète à chaque fois que le met au lit... Je le rassure, en lui disant qu'il va faire une petite sieste ou un dodo, que je ne suis pas loin de lui, et que si il a un problème, il peut compter sur moi...
Quelques fois dans la journée un ou l'autre "m'appelle", car il n'arrive pas à s'endormir tout seul, je le prend toujours dans mes bras... il sont réglés tous les deux sur le même horaires, cela laisse moins de place aux calins individuels... ce moment là permet donc de faire de "vrais" calins...

A voir aussi pour les reflux comme le dit Helene.

Aller courage  Clin d'oeil
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #6 le: 19 Janvier 2009 à 11:34:03 »

Mon expérience: une ainée qui a maintenant 2 ans et demi, 2 bb allaités aux seins qui ont 5mois et demi et qui ne font toujours pas leur nuit (réveil tt: = 5 à 10 min endormissement inclus) mais qui s'endorment toutes seules pour la sieste et la nuit depuis leurs 3 mois . Avant, beaucoup besoin d'être rassurées, collées et câlinées. Et avec l'ainée la journée, galère, surtout que j'ai choisi de suivre le rythme de chacun (elles sont en rythme décalé et l'une a 1 à 2 tt de + par jour).

J'étais (et le suis encore parfois) sur les rotules mais je  reste zen, c'est pour un temps. Ce qui m'a sauvé: l'achat d'une balancelle: et puis savoir respirer un bon coup  !!  j'en mettais une dans la balancelle, l'autre était dans mes bras pour tt et câlin toujours avec paroles rassurantes. Et quand dodo, retour au lit. Ensuite, quand l'autre ne s'était pas déjà endormie dans la balancelle (alors direction lit) je la prenais et faisais câlin.  Si réveil ou pleurs, je répondais au plus rapidement pour éviter l'insécurité. Et puis quand j'étais débordée, je prenais le temps de respirer!!  et puis parler bcp et ... chanter...  Je chante tellement faux qu'elles ont compris qu'il valait mieux se calmer et s'endormir pour ne plus m'entendre!!      et lentement, j'ai commencé à les mettre dans leur lit juste avant qu'elles ne s'endorment totalement, mais en répondant tout de suite dès que pleurs et en  les déposant de plus en plus dans leur état d'éveil.

Résultat: elles savent que je suis là, toujours prête à répondre si ça ne va pas donc elles se rendorment toujours toutes seules, même à l'extérieur de la maison!!  Par contre, bcp de régurgitation donc + acidité alors j'ai surélevé les matelas un peu. 

Pour l'ainée... pas simple, lui expliquer que les bb ont + besoin de leur maman, que bientôt maman aura +  de temps, que les bb sont chanceux d'avoir un grand frère comme lui (ça s'était la phrase clé pour ma fille) et le laisser approcher les bb et aider à consoler (en chantant par ex!)... lui redire 100 fois et tous les jours qu'on l'aime encore plus et prendre qques minutes pour lui faire encore des câlins.

Et surtout... ZENNNN   Voilà mon roman... Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #7 le: 19 Janvier 2009 à 11:51:46 »

J'allais dire que mes bb se sont toujours endormis seuls, mais non, qu'est-ce qu'on oublie vite !! en fait, pendant bien 2 mois minimum, j'ai endormi Lila au sein chaque soir ; c'était parfois très long, plus d'une heure au sein, à machonner, tétouiller et quand je croyais que j'allais enfin la décrocher et la poser dans son lit, elle reprenait avidement le sein et c'était reparti pour un tour ! bref, j'en avais marre.... mais peu à peu, j'ai pu de plus en plus la poser dans son lit éveillée et depuis maintenant bien longtemps, il n'y a pas le moindre pb d'endormissement ; c'est grands sourires, éclats de rire, ça gigotte dans tous les sens et hop, je n'en entend plus parler.
Il n'y a pas de solution miracle, chaque enfant est différent, chaque mère aussi, mais garde courage, tes enfants sont toutes petites encore, et ça va s'arranger en temps voulu !  Bisou
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
maud87
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #8 le: 20 Janvier 2009 à 11:46:15 »

merci pour cesreponses,
en effet j'ai choisi de suivre leur rythme et c est parfois dur dur mais vous m avez aide a retourner trois ans en arriere et a me souvenir qu avec l aine j ai fait pareil et que meme si ca fait quelques mois difficiles  ils apprenent vite que maman est la si besoin donc ont moins besoin d'appeler...
je vais essayer de rester zen et profiter de ces moments qui passent si vites!!
merci
Journalisée

Maud maman d'eric 3ans et 1/2, Elsa et Sarah nées le 16 novembre 2008 à 38 sem
Cisan19
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #9 le: 20 Janvier 2009 à 12:14:58 »

Mes bb étaient comme les tiens!!!
Elles n arrivaient jamais à s endormir seules que ce soit la journée ou la nuit!!!
Dc on les gardaient à bras jusqu à leur endormissement.
C est vrai que ça n est pas facile car ça n arrête jamais.
Surtout que la journée, elles ne dormaient pas en même temps et qd elles étaient réveillaient, elles avaient besoin des bras.
Comme certaines copines de fofo, je ne les ai jamais laissé pleurer pr s endormir.
Au bout de 2 mois Anais a commençé pr la sieste à s endormir tte seule. Qd elle était fatiguée, je la couchais en lui parlant. Parfois elle chouinais un peu ms sans pleurer et finissait par s endormir.
Qd à Alicia, elle ne dormait que trés peu la journée et refusait de rester ds le lit. Dés que je la déposais, elle se réveillait et pleurait. Par contre elle arrivait parfois à s endormir ds le transat.
Elles ont fait leur nuit ttes les 2 au bout de 3 mois et maintenant progressivement, on les dépose au lit qd elles commencent à donner des signes de sommeil et elles s endorment ttes seules ds leur lit que ce soit le soir où elles st couchées au plus tard à 22h ou à la sieste.
Actuellement elles redorment le matin et dc elles ont moins besoin de sieste.
Mais arrivent à bien s endormir ttes seules.
Je ne crois pas non plus qu un BB s habitue si petit.
S ils réclament c est qu ils en ont besoin et petit à petit ils vont se régler ts seuls.
Je te souhaite bq de courage ms le plus dur va passer.
Au fait j allaite aussi exclusivement et à la dde. Je ne leur impose pas d horaire.
Et tt se passe bien!!!
Journalisée

Alicia et Anais sont nées le 23 sept 2008
Elles st tjs allaitées au sein de maman!!!
Anais 5 dents et Alicia 4 dents
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: