23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 17:02:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congès parental ou Pas ?  (Lu 3850 fois)
zaz
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Mars 2009 à 08:51:24 »

Bonjour,

Mon congès mater se termine bientôt et la reprise du travail approche ..le 4 mai précisément. Je n'envisage pas pour le moment de prendre un congès parental ....je reprends donc à 100% !

Si je change d'avis dans les prochains mois, puis je le prendre quand meme ?
Avec le recul et votre experience, est ce que vous pensez que ca va le faire sans congès parental ..?

Je crois en fait que je commence à me poser pas mal de questions quand à la nouvelle organisation ..à venir ...

Merci pour vos réponses
Journalisée

Zaz, maman de Lilou, Andréas & Anaël nés le 19 Septembre 2008 à 31 SA
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Mars 2009 à 10:42:47 »

Non, une fois décidé, c'est décidé !!!!

Il faut prévenir l'employeur un mois avant de reprendre le boulot ; ensuite, le CP est renouvelable deux fois par tranche d'un an maxi.

Perso, j'ai pris un 80 % à la fin du congé mater, et chose que j'ai trouvé géniale, zhom aussi!!!!!

Bon, à l'origine, c'est parce qu'on n'avait pas trouvé de mode de garde, donc c'est ma môman qui a gardé les zouaves la première année, et toute la journée, ça faisait trop pour elle.

Je pense que "ça peut toujours le faire", ça dépend de ton organisation ; tu as trouvé un mode de garde pour tes 3 gnomes Huh?

Je n'ai vraiment pas regretté ce 80 % ; en cumulant les 2 salaires, et la totalité des aides Caf, on ne perdait pas d'argent ; mais avoir un peu de temps, c'était super !
Donc la première année, ma maman gardait les petits le lundi toute la journée, puis toutes les autres matinées de la semaine, zhom et moi on avait chacun deux après-midi.

Ensuite, ma BM venait garder les enfants lundi et mardi, je ne bossais pas le mercredi, et elle venait jeudi et vendredi matin, zhom avait ses deux aprem.

Quand ils sont rentrés à l'école, j'ai gardé mes mercredis et zhom ses deux aprem.

Quand je pense que dans 2 semaines je reprend à temps plein .....
Pfff ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
chalouper
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Mars 2009 à 11:54:11 »

Bonjour Zaz, moi j'ai opter pour un cogé parental de 3 ans  a temps plein il se termine l'annee prochaine en février, pour moi c'etait plus benefique financierement que je m'arrete, mais aprés je pense que c'est perso et que sa depend aussi du metier que tu exerces,et celui de ton conjoint.
Nous dans notre cas, pas trop le choix
Journalisée

maman de trois puces de 5 ans

Administrateur et conseils triplés pour l'AD87
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Mars 2009 à 12:13:02 »

Je crois que tu peux prendre un congé parental à n'importe quel moment et jusqu'au 3 ans des ptiots... tout ça c'est entre parenthèse mais je crois que c'est ce qu'à fait ma collegue de travail.
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Mars 2009 à 12:58:12 »

Je confirme ce que dit Banou et Isa  Clin d'oeil tu peux le prendre quand tu le souhaites, à condition de prévenir un mois à l'avance ton employeur.
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
zaz
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Mars 2009 à 13:04:11 »

Cool. je ne savais pas que je pouvais prendre mon congès parental jusqu'aux 3 ans des enfants !
Je pense donc que je vais reprendre le taf à 100% au mois de mai, je vais voir comment cela se passe au quotidien et si j'ai envie l'année prochaine de me mettre à 80% je le ferai. Je pense d'apres ce que j'ai pu lire que financierement je ne devrais pas y etre trop perdante.

J'ai trouvé une nounou qui les gardera tous les 3 à partir de Septembre 2009, entre Mai et Septembre, je vais jongler entre les parents, la TFS, et ma moitié. Je vais y arriver !!! Clin d'oeil Positive attitude !!

Merci pour vos commentaires .

Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Mars 2009 à 13:41:13 »

Vous êtes sûres de votre coup, les filles ?  Huh? Huh? Huh? Huh?

Pas convaincue qu'une fois repris le boulot, on puisse se mettre en CP .....

Zaz, tu devrais aller poser la question dans "prestations" ; Dominique te répondra, la réponse sera certaine.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 23 Mars 2009 à 14:46:59 »

Je pense comme toi Bambinette. Il me semble que Domi disait non, mais possible si tu demandes un congé parental à temps partiel.
Zaz, pour les triplés le CP (ou je ne sais plus comment il s'appelle) peut aller jusqu'aux 6 ans des enfants, mais rémunérer uniquement jusqu'aux 3 ans. Enfin, si ça n'a pas changé depuis.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 23 Mars 2009 à 15:03:25 »

A moins que les choses n'aient changées récemment, on peut effectivement demander son congé parental à n'importe quel moment avant les 3 (6) ans des enfants ; seulement, si on a repris le travail, la demande est à effectuée DEUX mois avant la date souhaitée (contre un mois quand le congé parental suit directement le congé maternité)
Aprés il peut y avoir des spécifités selon ta profession.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
you de laure
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

GO AD30

« Répondre #9 le: 23 Mars 2009 à 15:12:44 »

Tu as autant envie que ça de reprendre le travail à 100%; Bon, je sais que tu as une pêche d'enfer, mais quand-même. Tu as 3 petits bouts, qui vont grandir, commencer à marcher à 4 pattes, puis à marcher et ne plus te laisser le temps de respirer lorsque tu seras à la maison parce que tu les auras laissé toute la journée chez la nounou.
Tu n'as pas envie de profiter un peu d'eux ? Surtout que là, ils doivent commencer à gazouiller et vont devenir de plus en plus intéressants de jour en jour.
Lorsque tu disais que tu souhaitais reprendre le travail, je pensais que tu envisageais un 50% voir même un 80, mais pas un 100%.
Franchement, j'envie cette pêche et cette volonté que tu as.

Gros you
Journalisée

Sandra, Maman de Julie (20/04/99) et Laure et Quentin (21/05/07)
AD 30
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 23 Mars 2009 à 15:31:44 »

Je crois que je confonds avec le COLCA ...   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
zaz
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Mars 2009 à 16:57:34 »

Il est vrai que beaucoup de personnes trouvent que je déborde un peu trop d'énergie ..on appelle ca de l'hyperactivité !! Euh, en fait, j'ai bien conscience que les enfants sont à un age où ils changent enormément & s'éveillent de plus en plus ..et que je vais très certainement passer à cote de certaines phases à cause de mes déplacements sur la région, ou sur Paname ou à l'étranger. Je sais.
Mais bon, je ne me vois pas non plus femme au foyer à 100% pendant 3 ans; là c'est sûr je pète un plomb. Alors, j'essaie de réfléchir à la meilleure organisation possible pour toute cette petite famille....  Je vais réfléchir à tout cela mais si je peux me laisser un peu de temps et passer éventuellement à 80% qu'en Janvier 2010, cela serait bien pour moi.
Je vais aller poser ma question sur le forum dans la rubrique prestations. euh si je la trouve. Je suis nouvelle ..alors un peu d'indulgence Sourire

Journalisée

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Mars 2009 à 17:33:14 »

Vous êtes sûres de votre coup, les filles ?  Huh? Huh? Huh? Huh?

Pas convaincue qu'une fois repris le boulot, on puisse se mettre en CP .....

Zaz, tu devrais aller poser la question dans "prestations" ; Dominique te répondra, la réponse sera certaine.

Si on respecte les préavis vis à vis de l'employeur, la CAF peut verser le CLCA à partir du moment où on cesse l'activité professionnelle, complète ou à temps partiel (avant le troisième anniversaire des enfants). Et pour répondre aussi à P'tite Lilli concernant le COLCA (qui n'est pas du tout interessant pour les parents de multiples), quand on choisit le COLCA, le choix est irreversible.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Juin 2009 à 20:44:06 »

J'ajoute:
le congé parental, c'est vis à vis du travail; limité aux 3 ans des enfants;
mais l'indemnisation CAF d'une cessation partielle ou totale d'activité dure jusqu'aux 3 ans (singletons ou jumeaux) , et 6 ans pour les triplés et plus.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
twin64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Juin 2009 à 21:35:51 »

Zaz : J'ai repris le boulot à 100% après mon congés maternité. J'avais vraiment besoin et parfois je me sentais coupable. Ou plutôt les remarques des autres me faisaient me sentir coupable. Je ne le regrette pas du tout. Je suis complètement épanoui. Et je n'ai rien râté de mes enfants car les soirées, les week ends j'étais là pour eux à 100%. Par contre, grâce à la "crise", je voyage moins pour le boulot. Restriction de budgets : une parti de mon poste a été supprimé en revenant : plus de salons. Ca m'a bien arrangé. Et quand je dois partir, je m'arrange pour faire des A/R dans la journée. La première fois que j'ai découché, c'était il y a 15 jours car séminaire mais juste une nuit. Je suis maman donc maintenant niveau boulot j'ai mis un frein. Je ne reste pas tard au boulot alors qu'avant j'étais une bête de boulot. Je m'organise autrement : je travaille entre midi et deux ou je m'amène l'ordi à la maison en fonction de ma charge de boulot. Et un truc est sûr, je suis plus efficace car je n'ai pas le temps de glandouiller avec les collègues.
Et j'ai l'intention de "profiter" du CP l'hiver prochain, si mon homme ne retrouve pas de boulot d'ici là (il a été licencié en début d'année),  pour partir à Bali pendant 2 mois. Car je ne te cache pas que c'est un rythme infernal. Je me suis renseigné, il n'y a pas de soucis.
Donc, fonce. Et avec du recul, tu verras si c'est mieux les 80% ou pas. Positive attitude comme tu dis! Et en plus, si tu es aidé par tes parents, la TISF c'est encore mieux. Nous, on peut compter sur personne la plupart du temps.
 Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: