Bonjour Cat,
Mes enfants sont nés le 7 janvier, à 37+3. J'ai été hospitalisée une petite semaine avant. Par chance, c'était durant la période des fêtes et j'avais de la visite chaque jour, des amis ou des membres de la famille qui étaient en congés. Le soir, mon mari venait me voir mais il ne restait pas (impossible dans le service où j'étais admise).
A la naissance, un de nos jumeaux (Félix) a dû faire un passage par la néonat pour cause de rciu important (stt tardif).
Par ailleurs, la maternité dans laquelle j'ai accouché était de niveau 3 mais pas dans ma ville de résidence. Dès le jour de l'accouchement, mon mari est resté avec moi 24h/24. Cinq jours plus tard (car accouchement césa), on nous faisait sortir de la maternité et nous intégrions la Maison des Parents juste à côté de l'hopital des enfants où était mon petit bout.
Au bout de onze jours mon bébé en néonat était transféré à l'hopital de ma ville de résidence, dans un service de néonat de niveau inférieur car il "suffisait" de le faire grossir, rien de plus. Il y est resté sept jours de plus avant de rejoindre la maison. Il faisait alors 2.040 kg et avait 18 jours.
C'était un mardi et mon époux reprenait le travail le vendredi....
On était dégouté de ne pouvoir faire l'apprentissage de cette nouvelle vie tous les quatre à la maison et à la fois mon époux était soulagé de nous savoir tous les trois (les bébés et moi) à la maison.
Ce fût une période compliquée, d'une part du fait de l'arrivée des bébés mais surtout du fait de l'hospitalisation de l'un d'eux. Lorsque mon époux avait "posé" ses congés du papa, nous ne savions pas encore qu'il y aurait une hospitalisation et nous n'avons pas regretté.
C'est vrai que c'est agréable d'avoir un coup de main quand tu es à la maison mais je n'aurai jamais pu affronter la séparation d'avec un de nos enfants, son hospitalisation, nos angoisses, la gestion de son jumeau...si nous n'avions pas été ensemble!!!! Pendant que je ne pouvais quitter mon lit, mon époux était auprès du bébé en néonat...il n'avait pas sa maman mais il n'était pas seul et pour moi, c'était un soulagement. Je me suis tout de suite sentie coupable et partagée entre mes deux enfants, qu'un soit en pleine en forme et que l'autre doive passer par la néonat a été une vraie déchirure pour moi. Le fait que nous soyons ensemble, ça a été le mieux pour nous.
Toutefois, il y a d'autres histoires dans lesquelles le papa a pris ses jours plus tard, une fois le retour à la maison effectif....c'est aussi une solution et elle n'est pas moins bonne que la nôtre. Cela dépend aussi du moment où tu accoucheras, de la durée d'hospitalisation estimée, des raisons de cette hospitalisation....Je comprends aussi très bien l'avis de sab.guillaume qui dit qu'être deux à pleurer sur les couveuses ne sert à rien....
Pour nous, en terme de "logistique", nous étions tous les 4 en service de néonat (puisque nous prenions Jules avec nous) et c'était là que nous étions le mieux : ensemble.
Et puis, à 29sa, tout est encore possible, il faut penser positif et se dire qu'aucun de tes enfants ne sera hospitalisé. C'est encore le mieux pour vous tous (et le plus simple!!).
Bonne fin de grossesse, je te souhaite le meilleur