Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental, encore pour 2 ans mais je souhaiterais me renseigner à l'avance.
En fait je souhaiterais devenir assistante maternelle agrée après mon congé. J'ai regardé sur le net pour les infos. Si j'ai bien compris, il faut faire une demande au conseil général du département où l'on réside, et 3 mois après on a une réponse. Suite à cela, une personne de la PMI vient à notre domicile pour votre si tout est en règle etc...
Pour la suite c'est un peu moins clair... Je sais qu'il y a une formation de 60 heures ou plus ( j'ai cru voir 120 heures aussi ) avant de pouvoir exercer.
J'ai plusieurs questions pour les mamans qui font ce métier...
. Y a t il un examen à la fin de la formation?
. Comment se passe la formation?
. Peut on faire la formation pendant un congé parental, étant donné qu'elle n'est pas rémunérée ( je veux dire vers la fin du congé parental ).
. Combien d'enfants peut on garder?
. Quelle est la rémunaration approximative mensuelle?
. Qui nous paie à la fin du mois, parents des enfants gardés, Caf ou autre?
Merci de me faire partager vos expériences, car j'adore les enfants et j'aimerais travailler dans ce milieu.
Je ne fais pas ce métier mais je m'étais renseigné également, je peux répondre à qq questions:
Il y a 60h avant de commencer et 60 h dans les années suivantes (alors que tu gardes déjà des enfants). La formation peut avoir lieu pendant ton congé parental.
Pas d'examen à la fin de la formation (enfin je crois) mais ça ne veut pas dire que tu as ton agréement juste parce que tu as suivi la formation.
J'ai lu qu'il fallait compter plutot 6 mois entre la demande et l'aggrément.
Au départ il semble que l'on ne te donne qu'un agréement pour un seul enfant (parfois plus dans les zones en manque d'AM) Si tu as un enfant de moins de 3 ans encore à la maison, il faut un agréement pour lui aussi
par la suite tu peux obtenir un agréement pour 3 enfants (bientôt 4 mais c'est encore en pour-parler)
Tu peux soit être AM indépendante et ce sont les parents qui te paient ou AM en crèche familliale et c'est la mairie (ou centre social) qui t'impose les parents et te verse ton salaire. Dans le cas d'AM indépendante, les tarifs sont "libres" tout en étant encadrés (il ya un minimum à demander et un maximum à pas dépasser).
Il y a des sites trés bien pour s'informer, je ne les ai plus en tête, mais en faisant une recherche avec les mots assistate maternelle, tu les trouveras (il doit y avoir assmat.com par exemple).
Je pense que c'est le logement qui sera plus particulièrement examiné (car s'occuper d'enfants, à priori tu en ai capable
) et le plus contraignant à mettre aux normes (sécurité partout)