11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.554 Membres
Dernier membre: allesCap

11 Novembre 2024 à 11:12:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Présentation, et période d’angoisse…  (Lu 273 fois)
Bim Team
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 18 Mai 2024 à 09:48:27 »

Bonjour,
Nous venons d’adhérer à l’association parisienne qui veut bien nous accueillir car il n’y a pas d’antenne dans notre département. Je suis actuellement enceinte de jumeaux garçons mono-bi après un long chemin de croix semé de fausses couches et d’une grossesse molaire.
Après la petite semaine de sidération à l’annonce des 2 bébés, on se sent comblés devant cette chance inouïe.
Mais hier mon échographie des 18SA a jeté une ombre : il y a un retard de croissance chez un des bébés de 11% environ. L’hôpital Trousseau nous envoie faire une échographie mardi chez un échographiste référent en la matière, mais je ne peux m’empêcher d’angoisser beaucoup sur la suite. Ces deux bébés je les chéris d’amour de tout mon cœur et je n’envisage pas autre chose que de les bercer dans mes bras TOUS les deux dans quelques mois.
La réaction de l’échographiste de Trousseau (absolument adorable et ultra professionnelle, hein…) m’a laissée un peu décontenancée, comme si elle ne savait pas trop quoi dire ou faire. Je pensais être à la maternité idéale pour ce type de grossesse, et je réalise que Necker est peut-être plus spécialisé pour les problèmes de type RCIU ou STT.
Auriez-vous un conseil à me donner? Je n’ai pas vu de gynécologue depuis 1 mois et à l’hôpital je change d’interlocuteur à chaque fois.
Merci beaucoup de m’avoir lue !
Julie (et Anthony)
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 18 Mai 2024 à 16:28:36 »

Bienvenue Bim team, et félicitations pour cette grossesse.
Une grossesse double est par définition une grossesse à risques ( de petits comme n’importe quelle grossesse à gros) . Dans le cas d’une mono-bi, les enfants se partagent le meme placenta ( le même plat de nourriture) donc effectivement il se peut que l’un mange ( grossisse) plus au détriment de l’autre. Ca peut en rester là et l’écart rester stable jusque la naissance. Tout comme ca peut s’aggraver.
Logiquement tu devrais avoir un suivi échographique plus serré pour vérifier la quantité de liquide amniotique de chacun, voir si chacun grossit, si l’écart se creuse davantage ou pas. Si cela s’aggrave on te proposera sans doute une intervention de coagulation pour mieux répartir les flux sanguins entre les 2 bébés. On ne va pas se mentir, tu vas vivre toutes ces échos avec l’angoisse à chaque fois de savoir si la situation empire. C’est la contre partie de la surveillance moderne.
Ma collègue née il y a 50 ans a une soeur jumelle. Sa mere ne savait pas qu’elle attendait deux bébés ( pas d’échographie à l’époque) Elle m’a dit qu’à la naissance sa soeur faisait un kilo de moins qu’elle. On peut parier qu’elles sont issues d’une grossesse mono bi et que sa soeur a subit les effets d’un STT. Et pourtant au final tout est bien allée pour elles deux. Et leur maman n’a pas eu à subir de stress particulier car n’avait aucune conscience de tous ces risques.
Il faut te rassurer en pensant que tu vas etre bien suivie et que tout sera fait pour que la grossesse se déroule au mieux dans tous les cas et que tes bébés restent au chaud le plus longtemps possible.
N’hésite pas à repasser par ici pour nous tenir au courant ou demander des éclaircissements.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bim Team
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #2 le: 19 Mai 2024 à 17:38:17 »

Merci Azerty, oui finalement j’ai lu quelques trucs et ça a l’air assez fréquent. Ce suivi très rapproché, après tout c’est pour le bien de tout le monde, charge à moi d’essayer de rester la plus calme possible.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: